Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2839 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  [HELP]après crash NAS,mount iSCSI sous linux+reparer le Filesystem

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HELP]après crash NAS,mount iSCSI sous linux+reparer le Filesystem

n°141378
GAB83
mode rateur
Posté le 26-07-2016 à 13:22:14  profilanswer
 

Suite à la mort d'un HDD NAS de ma petite boite je me retrouve avec 2 problèmes dus au fait qu'il ne me reste qu"un seul HDD de tournant  
 
-comme le NAS est une grosse m**de "iomega ix2-ng" le firmware du Nas est SUR LE DISQUE sur la partoche en EXT2/3/4
cette partoche semble corrompue car le disque ne fait pas booter le NAS.

Donc peut-on réparer le filesystem de cette partoch avec un outil sous linux?

 
-Second souci si ça ne marchait pas, sur la grosse partoche du disque yavait un lecteur iSCSI "mappé" sur un serveur windows en partage.
Sous UFS explorer je ne vois qu'un gros fichier de 1.8To dans lequel doivent se planquer mes data... puis-je l'exploiter sous linux?
 
http://reho.st/self/db0829b77281ded503c26b79f11aa0e63f1efb5d.png
 
BIG MERCI. Si vous connaissez des boites qui seraient capables de récupérer ça (même si je sais que ça va douiller...) je suis preneur
 
désolé si pas bonne section

mood
Publicité
Posté le 26-07-2016 à 13:22:14  profilanswer
 

n°141383
ahbahlut
UTC-8
Posté le 26-07-2016 à 18:58:44  profilanswer
 

Salut,
 
Je viens de chercher vite fait, cela va pas etre simple si t'as pas beaucoup de competences en linux mais tes donnees ne sont a priori pas perdu.
 
D'apres l'image ton disque possede 3 partitions:
-EXT2/3/4 contient probablement l'os de ton nas
-SGI XFS de 16go, je sais pas trop a quoi elle sert, peut etre des logiciels supplementaires qu'on peut installer sur le nas?
-SGI XFS de 1842go, la partition de donnees.
 
La target iSCSI utilisee par ton serveur windows est en realite un fichier binaire qui est stocke dans une des deux partition XFS, probablement la plus grosse.
 
Donc pour acceder a tes donnes, je pense que la manip serait le lire le contenu des partitions XFS, localise le fichier binaire iSCSI. Ensuite il existe peut etre des outils pour lire le contenu de ce binaire sans forcement recreer un LUN iSCSI mais la je ne sais pas.
 
Le reparateur du coin va pas savoir faire ca, a moins que ce soit un bon linuxien. Sinon n'importe quel sysadmin linux devrait savoir faire.
 
ps: pas d'accent desole, je suis sur un qwerty us

n°141384
GAB83
mode rateur
Posté le 26-07-2016 à 21:01:52  profilanswer
 

merci pour la réponse! je vais voir si dans le contenu des partitions j'ai pas le fameux descripteur binaire (par contre, à quoi ça peut ressembler?) :jap: :hello:

n°141385
ahbahlut
UTC-8
Posté le 26-07-2016 à 23:05:44  profilanswer
 

GAB83 a écrit :

par contre, à quoi ça peut ressembler?


 
Difficile a dire, un fichier binaire ressemble a ...un fichier binaire! Le nom peut etre vraiment n'importe quoi et generalement les Linux embarques dans les NAS ne ressemble plus a des Debian/Ubuntu/RHEL de base.
 
Cependant quelques pistes:  
Tu peux chercher le fichier de conf qui sur un linux standard devrait etre sous /etc/ietd.conf a l'interieur il y a le nom et chemin du fichier binaire.:

sudo find / -type f -name ietd.conf


Si tu connais la taille, meme aproximative, du partage tu peux chercher un truc qui ressemble, genre avec cette commande sous linux:

sudo find / -type f -size +1G

cela renvoit tous les fichiers de plus de 1 giga.
 
Bon courage!

n°141386
ccp6128
Syntax error
Posté le 27-07-2016 à 00:33:12  profilanswer
 

Oublie de réparer la partoche qui contient le système de ton NAS. Le plus simple serait de restaurer un firmware sain sur ton NAS, par exemple en mettant un premier disque (même petit) dessus, et de faire les manips adéquates pour repousser un firmware.
 
Tu pourrais ensuite remettre le disque contenant tes datas et espérer que tu puisses l'importer dans ton NAS et revoir le contenu.
 
Concernant ta target iscsi, c'est très probablement un bête fichier qui contient un fs, donc une fois localisé tu dois pouvoir le monter tout simplement.

n°141387
GAB83
mode rateur
Posté le 27-07-2016 à 08:55:59  profilanswer
 

ahbahlut a écrit :


 
Difficile a dire, un fichier binaire ressemble a ...un fichier binaire! Le nom peut etre vraiment n'importe quoi et generalement les Linux embarques dans les NAS ne ressemble plus a des Debian/Ubuntu/RHEL de base.
 
Cependant quelques pistes:  
Tu peux chercher le fichier de conf qui sur un linux standard devrait etre sous /etc/ietd.conf a l'interieur il y a le nom et chemin du fichier binaire.:

sudo find / -type f -name ietd.conf


Si tu connais la taille, meme aproximative, du partage tu peux chercher un truc qui ressemble, genre avec cette commande sous linux:

sudo find / -type f -size +1G

cela renvoit tous les fichiers de plus de 1 giga.
 
Bon courage!


 
merci les gars, je me sens moins seul sur ce coup...  
tu penses que le fichier de conf est de plus d'un giga?  
 

n°141388
GAB83
mode rateur
Posté le 27-07-2016 à 09:08:34  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

Oublie de réparer la partoche qui contient le système de ton NAS. Le plus simple serait de restaurer un firmware sain sur ton NAS, par exemple en mettant un premier disque (même petit) dessus, et de faire les manips adéquates pour repousser un firmware.
 
Tu pourrais ensuite remettre le disque contenant tes datas et espérer que tu puisses l'importer dans ton NAS et revoir le contenu.
 
Concernant ta target iscsi, c'est très probablement un bête fichier qui contient un fs, donc une fois localisé tu dois pouvoir le monter tout simplement.


j'ai essayé de faire ça avec le dernier firmware mais le nas ne bootait pas avec le disque "foiré" ... vu que je ne connaissais pas la version originale du firmware installée pour trouver la même j'ai abandonné cette idée qui m'aurait pourtant sauvé :(

n°141401
ahbahlut
UTC-8
Posté le 27-07-2016 à 18:59:13  profilanswer
 

GAB83 a écrit :


 
merci les gars, je me sens moins seul sur ce coup...  
tu penses que le fichier de conf est de plus d'un giga?  
 


 
Non non le fichier de conf devrait etre minuscule, mais si tu le trouves et que tu peux acceder au contenu tu devrais avoir le nom et chemin du fameux binaire que tu cherches ;)
 
La deuxieme methode c'est juste de chercher directement le fichier binaire en filtrant par la taille, en cherchant les fichiers de plus de 1go tu devrais obtenir une liste suffisament petite pour le trouver, enfin je crois :)
 

n°141422
GAB83
mode rateur
Posté le 28-07-2016 à 16:57:00  profilanswer
 

alors la deuxième partition contient les fichiers conf apparemment!
tu peux me confirmer? (je vais copier le contenu)

n°141480
GAB83
mode rateur
Posté le 01-08-2016 à 16:32:24  profilanswer
 

en fait le fichier Binaire je l'ai (c'est le NAS-SCAN sans extention de 18870000000 Kb  
j'ai bien les fichier de conf dans la partition de l'OS du nas de 16GB, mais je ne sais pas comment monter à nouveau hors du NAS le iSCSI pour accéder aux fichiers qu'il contient...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  [HELP]après crash NAS,mount iSCSI sous linux+reparer le Filesystem

 

Sujets relatifs
Impossible de voir NAS en iSCSI sur ESXi 5.5Modif taille LUN - ISCSI Target - ISCI initiator
SAN SSD LinuxNAS pour petite entreprise
ISCSI et 2 cartes réseauCréer un lien ISCSI dans un VLAN
[HELP] SCCM - CCM auto switch de MP = indésirable. Comment fix un MP?[Help] Avoir une notification dès la réponse au ping
Passer à un NAS sous Windows pour meilleure intégration AD? 
Plus de sujets relatifs à : [HELP]après crash NAS,mount iSCSI sous linux+reparer le Filesystem


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR