Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2638 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Câblage entre baie serveurs et baie brassage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Câblage entre baie serveurs et baie brassage

n°97466
denis_92
Posté le 21-06-2012 à 09:49:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Par le biais d'une entreprise, je refais le cablâge entre notre baie serveurs et baie brassage.
 
Elles sont séparées par une trentaine de mètres.
 
J'ai le choix entre du Cat 5e ou 6a pour le même prix.
Je vais donc partir sur du 6a, mes besoins sont de l'ordre du Gigabit, mais ils pourraient monter dans l'avenir d'où le cat 6.
 
Au niveau blindage, je partais sur l'utilisation de STP, et l'entreprise de câblage veut-elle mettre du FTP.
 
Les câbles seront regroupés dans une gaine, je ne sais pas si le blindage STP est nécessaire ?
 
Merci de votre aide  :hello:

mood
Publicité
Posté le 21-06-2012 à 09:49:25  profilanswer
 

n°97556
denis_92
Posté le 23-06-2012 à 19:58:28  profilanswer
 

Un petit up, je pense rester sur du FTP et du catégorie 6a.
 
:)

n°97558
iori666
tu est trop gourmand Yuri !
Posté le 24-06-2012 à 10:55:11  profilanswer
 

stp ou sftp sa serait le top :)
Évite de passer dans les gaines électriques, et proche des lignes d'alimentations

n°97559
Zostere
Posté le 24-06-2012 à 11:40:04  profilanswer
 

STP ou FTP ça ne veux rien dire, c'est du charabia, les appellations des câbles ont été normalisées il y a quelques années (avant chaque fabricant avait ses propres appellations pas toujours comparables entre elles) et il serait bon que les installateurs et revendeurs appliquent ces normes de nommage (les fabricants de câbles le font eux).

 

Bref un câble est du type x/yTP

 

x : représente l'écran général (qui englobe les 4 paires), il peut prendre les valeurs :
 - S (écran par tresse),
 - F (écran par feuille d'aluminium),
 - SF (écran par tresse et par feuille d'aluminium)
 - U (aucun écran)

 

y : représente l'écran de chaque paire et ne peut prendre que deux valeurs F ou U (même signification)

 

Aussi un câble SF/FTP est un câble disposant d'un écran général par tresse plus feuille d'aluminium dont chaque paire comporte un écran par feuille d'aluminium.

 

Un câble U/UTP ne dispose d'aucun écran.

 

Pour S (écran par tresse), chez certains fabricants il y a des tresses de densité plus ou moins forte (ce qui explique les différences de prix), le fabricant donne alors un taux de couverture en % (40 %, 60 %, etc).

 

Pour l'écrantage par paire (F), attention au fait que certains fabricants "trichent" en prenant une seule feuille pour deux paires (la feuille est pliée en S et une paire est lovée dans chaque creux du S), c'est moins cher mais moins efficace.

 

Pour ce qui est de mettre du câble disposant d'un écran en tresse, ça dépend surtout si le câble est susceptible de longer les courants forts (le 230 v) sur de longue distance, si ce n'est pas le cas du F/FTP est suffisant (opter quand même pour du 6A surtout pour des serveurs)

Message cité 1 fois
Message édité par Zostere le 24-06-2012 à 11:44:26

---------------
Zostere
n°97560
denis_92
Posté le 24-06-2012 à 13:00:27  profilanswer
 

Zostere a écrit :

STP ou FTP ça ne veux rien dire, c'est du charabia, les appellations des câbles ont été normalisées il y a quelques années (avant chaque fabricant avait ses propres appellations pas toujours comparables entre elles) et il serait bon que les installateurs et revendeurs appliquent ces normes de nommage (les fabricants de câbles le font eux).
 
Bref un câble est du type x/yTP
 
x : représente l'écran général (qui englobe les 4 paires), il peut prendre les valeurs :
 - S (écran par tresse),  
 - F (écran par feuille d'aluminium),  
 - SF (écran par tresse et par feuille d'aluminium)
 - U (aucun écran)
 
y : représente l'écran de chaque paire et ne peut prendre que deux valeurs F ou U (même signification)
 
Aussi un câble SF/FTP est un câble disposant d'un écran général par tresse plus feuille d'aluminium dont chaque paire comporte un écran par feuille d'aluminium.
 
Un câble U/UTP ne dispose d'aucun écran.
 
Pour S (écran par tresse), chez certains fabricants il y a des tresses de densité plus ou moins forte (ce qui explique les différences de prix), le fabricant donne alors un taux de couverture en % (40 %, 60 %, etc).
 
Pour l'écrantage par paire (F), attention au fait que certains fabricants "trichent" en prenant une seule feuille pour deux paires (la feuille est pliée en S et une paire est lovée dans chaque creux du S), c'est moins cher mais moins efficace.
 
Pour ce qui est de mettre du câble disposant d'un écran en tresse, ça dépend surtout si le câble est susceptible de longer les courants forts (le 230 v) sur de longue distance, si ce n'est pas le cas du F/FTP est suffisant (opter quand même pour du 6A surtout pour des serveurs)


 
Merci pour ta réponse claire Zostere ! :)
 
Pour les serveurs qui seront directement connectés au commutateur, tu me conseille d'utiliser du catégorie 6A aussi, même si les cartes des serveurs sont en gigabit et les commutateurs aussi ?
 
 :hello:

n°97580
denis_92
Posté le 25-06-2012 à 12:09:17  profilanswer
 

Voici en schéma, le passage des nouveaux câbles :
 
http://data.imagup.com/11/1155284133.png
 
Notre entreprise qui passe les câbles nous propose du cat 6 FTP, c'est donc du Cat 6e et non du 6a.
 
Les câbles de Cat 6 et 6a permettent d'atteindre tous les 2, du 10 Gbit/s d'après mes recherches.
 
La différence entre les deux se situent au niveau de la fréquence, ainsi le cat 6 est limitée par la distance pour du 10 Gbits (50 mètres) contrairement au 6a qui est de 90 mètres (+10 mètres pour le brassage).
 
Donc si je suis ce raisonnement la distance entre mes 2 éléments actifs (passage de câble + brassage) est de 34 mètres, il n'est donc pas intéressant d'utiliser la norme cat 6a ?
 
Merci de votre aide  :)

n°97648
denis_92
Posté le 27-06-2012 à 10:17:57  profilanswer
 

Un petit up :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Câblage entre baie serveurs et baie brassage

 

Sujets relatifs
BAIE MSA2312Load Balancing IIS ... Sur Serveurs Dediés 1and1
Connecteur RJ45 baie de brassageRéseau local avec deux serveurs
Configuration - 2 passerelles internet Serveurs/utilisateursComment virtualiser plusieurs serveurs ?
consommation d'une baie dell md3000iServeurs Fujitsu
Plus de sujets relatifs à : Câblage entre baie serveurs et baie brassage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR