Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1315 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Iscsi, quels switchs?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Iscsi, quels switchs?

n°55339
lecharcuti​erdelinux
Posté le 26-06-2009 à 23:01:11  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je suis de "culture" fiber channel, mais dans le cadre de l'évolution de notre système et vu les prix toujours aussi exhorbiatnt du FC je me pose des questions sur le iscsi.
Y'a t'il des switchs ethernet plus rapide que le Gigabit? Actuellement nos switchs FC sont à 4 GB.
 
Est-ce qu'un initiator software est suffisant ou faut il des cartes HBA hardware pour avoir de meilleurs perfs?
 
Des avis sur cette technologies sont la bienvenue?
 
PS= Il s'agit de projets basés sur des bases de données d'assez gros volumes (600 Gigas).
 
D'avance merci.

mood
Publicité
Posté le 26-06-2009 à 23:01:11  profilanswer
 

n°55341
dreamer18
CDLM
Posté le 26-06-2009 à 23:12:16  profilanswer
 

Y a des switchs 10GE qui existent (genre Nexus 5000) et qui sont très peu chers rapportés à la densité de ports.
 
Le seul truc chiant c'est le 10GE sur les serveurs, faut que les machines soient récentes (pci express 2.0) faut trouver les bonnes cartes (et trouver les grossistes qui vont avec) et la bonne connectique.
 
Pour des cartes 10GE SFP+ twinax (le moins cher mais limité à 10m en théorie, 5m en pratique) j'ai trouv mellanox qlogic et intel.
 
Sinon en fibre y a du SFP+ ultra short reach beaucoup moins cher que le SR annoncé.
 
Toutes les cartes 10GE sont TOE donc pas de souci pour l'overhead et les perfs.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°55342
lecharcuti​erdelinux
Posté le 26-06-2009 à 23:35:08  profilanswer
 

Des cartes réseaux 10GB ça existe? Ca doit couter un max!! Remarque vu le prix des carte FC....  
Qu'est ce qu'il faut comme catégorie de cable ethernet? j'imagine que le 5 doit fondre à cette vitesse.
 
Sinon la plupart d'entres vous utilisent des cartes giga classique avec un initiator soft? genre l'initiator de win 2003? ca doit etre super rapport qualité prix!
 
C'est quoi de toutes facons le successeur standard du gigabit? le 10 comme tu l'indiques? J'ai jamais entendu parlé de carte réseau au dela du giga pour le moment.

n°55343
lecharcuti​erdelinux
Posté le 26-06-2009 à 23:36:18  profilanswer
 

PS= Perso, j'aurais besoin de 12 ports.

n°55344
dreamer18
CDLM
Posté le 27-06-2009 à 08:16:03  profilanswer
 

Donc il te faut un nexus 5000 20 ports. Pour la connectique c'est soit fibre soit SFP+ twinax (cuivre)


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°55345
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 27-06-2009 à 09:22:59  profilanswer
 

Pour du iSCSI, tout dépend ce que tu as comme matos derrière mais avec des switchs 4 GB ça peut-être suffisant.
 
Surtout que côté baie de stockage, pour le moment on n'a pas de port 10 GB.
 
Pour les initiateurs hard, personnellement je n'ai trouvé ça qu'avec des serveurs DELL et des ports en interne, mais j'ai pas franchement cherché encore.
 
Sur le dernier déploiement qu'on a fait en iSCSI, une partie des serveurs sont des ESX, d'autres des physiques W2K3 avec initiateurs soft, et avec pas mal de sollicitation du stockage, aucun souci de perf avec un réseau GB "classique" (on a dédié un VLAN pour l'iSCSI). Certains serveurs ont une seule carte réseau GB (un serveur Oracle notamment) et aucun souci à ce niveau là.
 
Maintenant ça dépend beaucoup de ton infra...


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°55349
dreamer18
CDLM
Posté le 27-06-2009 à 09:53:59  profilanswer
 

du 4GB en ethernet ça va être dur :D le modèle 10GE va sortir chez dell pour septembre je crois et le kit d'upgrade 1GE -> 10 GE pour equallogic est prévu pour la fin d'année.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°55353
lecharcuti​erdelinux
Posté le 27-06-2009 à 12:00:27  profilanswer
 

Donc pour le moment vous etes tous sur des infra gigabit?
Tu peux prendre n'importe quel switch giga? c'est bien ça l'avantage (enorme) du iscsi?
Parceque des switchs 24 ports en gigabits chez HP ça vaut pas grd chose à comparé des switch FC.
J'ai vu que ESX server possédait un initiator soft et 2003 SRV aussi ce qui est encore pas cher!
Merci bcp pour les infos, vous avez quoi comme baie? HP EVA?

n°55363
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 28-06-2009 à 08:21:12  profilanswer
 

Mouarf, t'as raison Dreamer, je mélangeais avec les switchs FC..... fatigué moi.
 
Sinon oui, tu prends n'importe quel switch. C'est de la trame IP donc ça marche :)
 
Pour les baies, je n'en ai pas à proprement parlé (je bosse pour une p'tite boîte d'intégrateurs), mais les dernières conf mises en place étaient sur du NetApp et de l'Hitachi (j'aime beaucoup la dernière HDS d'ailleurs).
 
Après je sais que ça marche aussi sur les equalogic et les baies EMC.
 
Pour les baies HP, à vérifier.


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°55384
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 29-06-2009 à 11:27:09  profilanswer
 

lecharcutierdelinux a écrit :

Donc pour le moment vous etes tous sur des infra gigabit?
Tu peux prendre n'importe quel switch giga? c'est bien ça l'avantage (enorme) du iscsi?
Parceque des switchs 24 ports en gigabits chez HP ça vaut pas grd chose à comparé des switch FC.
J'ai vu que ESX server possédait un initiator soft et 2003 SRV aussi ce qui est encore pas cher!
Merci bcp pour les infos, vous avez quoi comme baie? HP EVA?


Tu as aussi le FCoE chez cisco qui est sorti recemment. A voir les tarifs mais si tu es de culture FC ca peut t'aider.
Sinon pour la cat du cable c'est 6 mini mais plutot 6a recommandé (100m) en twisted pair.
Pour le 10gb on le trouve chez tous les fabricants rezo. Apres faut regarder la puissance de la bestiole et l'attachement au fond de panier


---------------
Jujudu44
mood
Publicité
Posté le 29-06-2009 à 11:27:09  profilanswer
 

n°55404
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 29-06-2009 à 15:58:02  profilanswer
 

Attention avec le FCoE Cisco, c'est tout nouveau et surtout, surtout, le FCoE n'est pas encore normé.
 
Donc partir avec Cisco, ça peut vouloir dire rester bloqué chez Cisco et avec du matos Cisco.
 
Perso je recommande d'attendre un peu avant d'aller vers cette techno.


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°55407
dreamer18
CDLM
Posté le 29-06-2009 à 16:52:39  profilanswer
 

Les mécanismes sont normalisés et tous les constructeurs l'implémentent (cisco, brocade, intel, qlogic, emulex etc...)


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°55408
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 29-06-2009 à 16:58:22  profilanswer
 

Exact le FCoE est normé par l'IEEE stop la fumette ;)


---------------
Jujudu44
n°55411
infradisco​unt
Posté le 29-06-2009 à 19:34:53  profilanswer
 

Je ne vais parler que de ce que je connais, à savoir les produits HP et tant pis si je fais un peu de pub pour ce constructeur...
 
Il existe des switchs 10Gb désormais abordables, exemple le Procurve 2910al http://h18004.www1.hp.com/products [...] 0_div.html
Globalement on peu dire que le 10Gb Ethernet équivaut à un 4Gb FC  http://6101535685922889462-a-18027 [...] G0qif4KKXe
Il te faut des cartes 10Gb comme par exemple celles-ci  : http://h18004.www1.hp.com/products [...] 0_div.html, comme tu peux le voir un nombre important de serveurs HP sont validés avec cette carte mais il faut que cela reste du G5 au minimum.
On a évoqué les baies EqualLogic et quid d'HP... la réponse est qu'HP dispose aussi d'une offre équivalente issu du rachat de LeftHand.
Vous avez une description de LeftHand ici : http://www.infradiscount.fr/blog/2009/06/hp-lefthand/
 
Petit message à caractère promotionnel:
J'ai un democenter avec des baies LeftHand si cela vous intéresse.
Je prête aussi du matériel si besoin (pour séminaires, salons...)

n°55421
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 30-06-2009 à 09:18:08  profilanswer
 

Bon c'est surtout de la pub pour toi mais bon :p

 

Je comprend pas trop de quoi est constituée ce fameux LeftHand. C'est du stockage locaux sur des serveurs qui font office de "Filer Server" mais en pouvant présenter les volumes en iSCSI ?

 

Comme ça, sur le papier, je suis franchement pas fan.


Message édité par MirabelleBenou le 30-06-2009 à 09:19:37

---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°55425
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 30-06-2009 à 10:40:58  profilanswer
 

Si tu cherches des switchs 10GE tu peux regarder du côté des switchs Arista 7100 (constructeurs encore peu connu... mais pas mal du tout :) la gamme est développée par un des personnes clés dans le développement des modules de Cisco 4000/6000 :whistle: ) ou alors des Force10 (utilisés dans des gros point de peering, OVH... :o )

n°55560
redridingh​ood
Posté le 03-07-2009 à 10:42:43  profilanswer
 

et avec tout ca ca revient pas plus cher que de la fibre ?
parce que le princiapl avantage du iscsi, on est d'accord c'est quand même le prix, et la possibilité d'utiliser l'infra réseau existante.
mettre du iscsi avec nouveau cablage, des initiateurs hard, des switch 10GB, je suis pas convaincu d'une réelle économie....

n°55562
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 03-07-2009 à 10:49:37  profilanswer
 

Pour le vivre tous les jours commercialement parlant, le gain de coût est réel.
 
Surtout que généralement, l'infra LAN déjà en place est suffisante (le 10 GB n'est pas une obligation).
 
En terme d'administration, pour des équipes n'ayant jamais fait du FC, tu as un gain là aussi.
 
Par contre, dans un environnement où tu as déjà du FC, autant l'utiliser.


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°55564
lecharcuti​erdelinux
Posté le 03-07-2009 à 11:02:47  profilanswer
 

OK, bon bah je crois qu'on va partir sur iscsi giga classique, à mon avis ça devrait etre suffisant. reste juste qd a la question de l'initiator, est-ce que l'initiator iscsi inclus dans 2003 server est aussi performant qu'une carte ethernet HBA avec iscsi Hard?

n°55568
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 03-07-2009 à 11:22:07  profilanswer
 

Ca sera moins performant mais quoi qu'il arrive tu auras besoin de l'initiateur soft. La carte hard est une carte accélératrice qui déchargera le CPU de la machine.
 
Mais bon, l'over-head CPU est pas si énorme que ça.


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Iscsi, quels switchs?

 

Sujets relatifs
Durée de vie moyenne Switch 3COM & hybridation de différents switchsExplications branchements routeurs et switchs
iSCSI et initiateur WindowsIscsi avec XP
Définir liens entre switchsOnduleur(s) pour switchs et serveurs
Superviser les flux réseaux entre switchsNetApp FAS2020 iSCSI Vs HP EVA4400 FC
Question sur les switchs ciscoSAN iSCSI
Plus de sujets relatifs à : Iscsi, quels switchs?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR