Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1701 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Gestion parc informatique pour une PME

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gestion parc informatique pour une PME

n°18383
njack
Posté le 08-05-2007 à 11:34:19  profilanswer
 

Bonjour à tous.
J'espère que ma (mes) question(s) ont leur place ici, même si cela touche indirectement au réseau pro.
 
Je m'occupe donc du parc informatique d'une PME, environ une dizaine de poste en réseau (pc d'ancienne génération, pour une utilisation exclusivement bureautique + autocad) et un poste connecté à Internet indépendant du reste du réseau (à mon grand désespoir).
Je préviens tout de suite, je m'occupe de ces ordinateurs, mais je ne suis pas informaticien réseau. J'ai juste quelques connaissances en plus en informatique qui mon fait hériter de cette fonction.
 
Mes questions donc :
 
1° On souhaite mettre en place, en interne, une solution d'archivage de nos données. On utilisait déjà la sauvegarde sur dvd, mais c'était fait assez peu régulièrement et pas par tout le monde. Je pense donc faire des sauvegarde en supplément sur disque dur externe et automatiquement via un logiciel (gratuit si possible, je n'ai pas de finance).
J'ai testé le logiciel Cobian Backup qui me convient à moitié, avez vous d'autres suggestions ?
Après, question mise en place, est il plus judicieux d'installer le logiciel sur tous les postes et que a tour de rôle ils fassent leur sauvegarde ou uniquement sur le poste disposant du disque externe, qui récupérera les fichiers via le réseau ?
 
2° Le réseau est séparé d'Internet, les versions de Windows n'ont jamais été mise à jour. Y a t'il un intérêt quelconque à faire la mise à jour de Windows sur chacun des poste (win 2000 et XP) ?
 
3° Quel solution serait possible pour relier le réseau à Internet en garantissant la sécurité des données sur les postes ? L'intérêt serait d'avoir une base de données consultable par Internet pour les employés situés à l'extérieur de l'entreprise. Mais les gérants craignent la possibilité de piratage de données.
 
Merci de vos avis et conseils de professionnels.
 :)

mood
Publicité
Posté le 08-05-2007 à 11:34:19  profilanswer
 

n°18403
akabis
.
Posté le 08-05-2007 à 16:38:49  profilanswer
 

Sans finance, pas de miracle possible.
 
Si tu veux que tes utilisateurs consultent une base de données depuis l'exterieur, avoir toutes les données accessibles et avoir des sauvegardes fiables, il va falloir investir dans un serveur (où les données seront centralisées), un antivirus d'entreprise (pour proteger postes et serveur), une réelle solution de sauvegarde (y compris logiciel), un modem/routeur faisant au moins du SSL pour securiser l'acces depuis l'exterieur. A la (grosse) louche, logiciel compris (sans compter les postes) je dirais 3000/4000€ sans compter la prestation.
 
Si tes gerants craignent le piratage, et surtout les virus, mais qu'ils ne veulent pas investir... il ne faut surtout pas se connecter au net!
Sans parler des sauvegardes sur DD... dans la duree ce n'est pas fiable. Il y a un post la dessus, tous ceux qui ont participé à ce post font le même constat: pertes ou corruption de données dans le temps.
Concernant les postes utilisateurs, les mises à jour sont indispensable... il s'agit souvent de correctifs concernant des failles de securité.

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 08-05-2007 à 16:59:10
n°19008
hppp
Serveur@home
Posté le 20-05-2007 à 20:00:32  profilanswer
 

akabis a écrit :

Sans finance, pas de miracle possible.
 
Si tu veux que tes utilisateurs consultent une base de données depuis l'exterieur, avoir toutes les données accessibles et avoir des sauvegardes fiables, il va falloir investir dans un serveur (où les données seront centralisées), un antivirus d'entreprise (pour proteger postes et serveur), une réelle solution de sauvegarde (y compris logiciel), un modem/routeur faisant au moins du SSL pour securiser l'acces depuis l'exterieur. A la (grosse) louche, logiciel compris (sans compter les postes) je dirais 3000/4000€ sans compter la prestation.
 
Si tes gerants craignent le piratage, et surtout les virus, mais qu'ils ne veulent pas investir... il ne faut surtout pas se connecter au net!
Sans parler des sauvegardes sur DD... dans la duree ce n'est pas fiable. Il y a un post la dessus, tous ceux qui ont participé à ce post font le même constat: pertes ou corruption de données dans le temps.
Concernant les postes utilisateurs, les mises à jour sont indispensable... il s'agit souvent de correctifs concernant des failles de securité.


salut
 
quand tu parle de pertes, corruption de données dans le temps dans qu'elle sens? car moi j'ai un serveur sous debian avec samba qui centralise les données dans mon réseau et je fait des backups tous les soires par ftp a 23h avec un script (1go par soire de donnée sauvegardée), c'est bien ou y a mieux pour se volume? merci

n°19010
akabis
.
Posté le 20-05-2007 à 21:03:51  profilanswer
 

hppp a écrit :

salut
quand tu parle de pertes, corruption de données dans le temps dans qu'elle sens?  


Comment ça dans quel sens?
Quand il y a perte ou corruption de données, c'est qu'une partie n'est plus exploitable. Pour le "temps" c'est variable ... sur 3 à 5 ans tu commences à avoir des pb pour de l'IDE.
Pour le SATA je ne sais pas, je n'ai pas de recul la dessus. Quant au SCSI c'est ce qu'il y a de plus fiable dans le temps.
Sinon ça peut être fait en RAID materiel mais là il faut avoir une carte RAID identique en spare.
 

hppp a écrit :


car moi j'ai un serveur sous debian avec samba qui centralise les données dans mon réseau et je fait des backups tous les soires par ftp a 23h avec un script (1go par soire de donnée sauvegardée), c'est bien ou y a mieux pour se volume? merci


Reseau privé ou d'entreprise...1Go full ou 1Go de nouvelles données/jour?

n°19011
hppp
Serveur@home
Posté le 20-05-2007 à 21:36:03  profilanswer
 

akabis a écrit :

Comment ça dans quel sens?
Quand il y a perte ou corruption de données, c'est qu'une partie n'est plus exploitable. Pour le "temps" c'est variable ... sur 3 à 5 ans tu commences à avoir des pb pour de l'IDE.
Pour le SATA je ne sais pas, je n'ai pas de recul la dessus. Quant au SCSI c'est ce qu'il y a de plus fiable dans le temps.
Sinon ça peut être fait en RAID materiel mais là il faut avoir une carte RAID identique en spare.
 
 
Reseau privé ou d'entreprise...1Go full ou 1Go de nouvelles données/jour?


moi je suis touts en sataII et je garde un historique d'une semaine de mes backups que je fait tous les soires aprés je les suprime et je garde les 7 backups les plus récents, c'est un reseau d'entreprise ou je sauvegarde les repertoires partagé en reseau, ciel gestion commercial en reseau et GPMI un logiciel de production en reseau qui sont sur le serveur debian ou le total fait pour le moment 1go full. c'est une bonne solution se que je fait pour le moment? et jusqu'a combien de Go je peut rester dans cette méthode? merci  :hello:

n°19012
bartounet1​6
go go go
Posté le 21-05-2007 à 00:58:10  profilanswer
 

Pour revenir à la question de njack, faire des sauvegarde poste à poste c'est vraiment trop galère...
Je te conseille de regarder le prix d'installation d'un petit serveur de fichiers, ou tous les utilisateurs enregistreraient leurs données dessus...
 
tu n'aurais plus qu'a faire les sauvegardes à partir du serveur lui même...
 
Je pense moi aussi en effet que la sauvegarde sur disque n'est pas très fiable, on estime à 10 ans la vie d'une donnée sur un disque, sans compter les risques de chutes ....
 
Le plus sur restent les bandes à mon avis, mais ca revient assez chers de se procurer un lecteur de bandes

n°19020
akabis
.
Posté le 21-05-2007 à 01:39:28  profilanswer
 

Le pb de Njack se decompose en 2 phases:
- sauvegarde des données (par centralisation, le meilleur choix à mon avis)
- l'accès Vpn, et la sécurité inérante.
 
Pour HPPP, 1Go/jour c'est pas beaucoup.  
Donc la solution par bande peut être pas trop chère par les techno DDS4, les lecteurs commences à 400€ et les bandes à moins de 5€/pcs + le logiciel de sauvegarde.
La sauvegarde sur disque ne peut être une solution de sauvegarde a elle seule... c'est assez risqué.
http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] t_14_1.htm


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Gestion parc informatique pour une PME

 

Sujets relatifs
Gestion d'un Parc InformatiqueGestion QoS sur routeur cisco 2811 series
est ce qu'un routeur est indispensable pour un réseau PMESwitch PME, Dlink Smart switch vs Linksys SRW
Progiciel Gestion Compptabilité avec client Webprogiciel de gestion integre
Serveur FTP pour PME 
Plus de sujets relatifs à : Gestion parc informatique pour une PME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR