Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2877 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Switch PME, Dlink Smart switch vs Linksys SRW

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Switch PME, Dlink Smart switch vs Linksys SRW

n°16440
laracraft
Posté le 10-01-2007 à 13:04:47  profilanswer
 

Salut,
 
Dans la gammes de switch Pro manageable niveau 2 orienté PME, j'hésite serieusement entre 2 marques:  Dlink (gamme smart switch) et Linksys (série SRW).
A segment de prix équivalent et fonctionnalités équivalentes ( VLAN, Spanning Tree, Trunk LAG..).
 
Avez vous des avis, retours sur ces switch, ou plus généralement sur ces gammes de switch ?
Je pense que les switch Linksys sont assez jeunes non ? J'ai vu quelque problemes sur leur forum de support..    
 
 
Linksys ou Dlink, telle est la question..  
 
SRW2048 ou DGS-1248T
SRW248G4 ou DES-1252
SRW224G4 ou DES-1228
 
2 type de switch, du tout gigabit pour faire office de dorsale réseau (backbone), et du 10/100 avec uplink gigabit pour connecter les postes client en 10/100 et le switch à la dorsale en gigabit.
 
Merci d'avance pour vos réponses.
 
 
Teyla


Message édité par laracraft le 10-01-2007 à 13:13:24
mood
Publicité
Posté le 10-01-2007 à 13:04:47  profilanswer
 

n°16441
nicoda
Posté le 10-01-2007 à 14:51:29  profilanswer
 

Salut,
 
Linksys est une branche de Cisco, et profites de leurs connaissances et réputation, tout a fait justifié!
De plus le marche de D-link est clairement les particuliers (et même dans ce cadre là, c'est pas ce qui se fait de mieux)
 
Donc moi je te conseil plutôt Linksys

n°16442
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 10-01-2007 à 16:18:33  profilanswer
 

Heu D-Link font pas que de l'équipement pour particulier ... je vois pas a quoi servirer un DXS-3326GSR un usage non pro :whistle:
 
ensuite ce n'est pas parce que Linksys c'est fait racheter par Cisco qu'ils profitent réellement du savoir faire de Cisco (rien que le support en est un bon exemple :lol: ) et concernant D-Link ca fait quand même 20 ans qu'ils font du réseau ;)
 
J'ai un collègue qui a testé des switchs L3 il y a quelques mois (3Com, Allied Telesyn, D-Link...) je vais essayer de retrouver le modèle qu'il avait tester et les conclusions qu'il avait fait :jap:
 

n°16443
laracraft
Posté le 10-01-2007 à 18:21:58  profilanswer
 

Sinon, vous pensez quoi de ce switch L3, a vu de nez ?
 
Dell PowerConnect 6248
 
avec:  
PowerConnect 3448
PowerConnect 3424
 
A la place des Dlink et Linksys,  en gros le lvl3 ne nous servirait a rien, mais bon à ce niveau la si on ne prend pas en compte le tarif, c'est mieu que les linksys ou dlink précédent non ?


Message édité par laracraft le 10-01-2007 à 18:25:57
n°16444
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 10-01-2007 à 21:08:03  profilanswer
 

heu perso ... entre D-Link, Linksys et Dell je ferais plutôt confiance à D-Link :whistle:  
 
Dell ... ils se mettent dans le réseau parce que c'est une diversification logique étant donné qu'il font du serveur donc bon si c'est comme leur imprimante ... il achète ça à un constructeur et les rebrand derrières ... ils ont donc aucune maîtrise réel de ce qu'ils font ... enfin ça reste mon avis après je ne suis pas du tout sûr de ce que j'avance là :jap:  
 
Linksys ... ben spa difficile c'est une petite boîte qui faisait des bons équipements grands publiques ... elle s'est fait racheter et ils se sont diversifiés vers les solutions de PME en faisant des switchs ... mais quand je vois leur support entreprise aie aie aie ! je voulais savoir si le RVS4000 avec une interface WAN GE (spa marqué dans la datasheet :'( ) ... on m'a répondu "oui oui ça fait 2 Gb/s"  :whistle: ... j'étais pas au courant que ça existait le 2Gb/s en Ethernet :lol:
 
D-Link ... ben ça fait 20 ans qu'ils font du réseau ... ils ont commencé par faire du matériel orienté entreprise puis ils sont parti vers du matériel grand public ... et effectivement spa toujours top top ... quoique les derniers :love:
 
enfin bon tout ça pour dire que faut pas spécialement se fier à une marque mais plutôt déterminer exactement ce que tu veux faire ... ensuite voir les datasheet pour trouver un équipement avec les fonctionnalités souhaités ... et pourquoi  
 
et puis il y a d'autres marques ... 3Com ... Zyxel ... Allied Telesyn ... SMC ... et patati et patata
 

laracraft a écrit :


en gros le lvl3 ne nous servirait a rien


ca dépend ... quelques VLAN et ça peut devenir vite utile :)
 
t'as un peu plus de détail sur le but à atteindre pour avoir une vision plus globale ? :whistle:


Message édité par twins_ le 10-01-2007 à 21:12:10
n°16445
dreamer18
CDLM
Posté le 10-01-2007 à 21:16:21  profilanswer
 

Salut
 
pour en revenir à ta topologie (dans un précédent topic); deux vlans me semblent un bon choix; ton switch de coeur ferait le routage entre le vlan serveur et le vlan client; les switchs d'accès s'occupant uniquement de l'accès des utilisateurs.
 
a+


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°16446
laracraft
Posté le 10-01-2007 à 23:34:40  profilanswer
 

Intéressant, je pense choisir DELL, car étant un bon client, j'ai eu une très bonne offre,  du L3 au prix du L2 en gros ;)
Sinon, oui, utiliser les fonctionnalités de routage du switch  de niveau 3 en créant 2 Vlan, un pour les serveurs et un, voir plusieurs pour les clients me parait très intéressant. Mais est il possible dans ce cas de faire du routage sur des VLAN configurés sur des sous switch de niveau 2 ( les 10/100 avec uplink 1Gbit vers la dorsale) ? Ou est on obligé de se baser uniquement sur les VLAN configurés sur le switch de niveau 3 (backbone) ?
 
Bref, en gros, corrige moi si je me trompe,  avec des switchs de niveau 2, tout ce que l'on peut espérer, c'est créer plusieurs VLAN « clients » dans lesquels le serveur est commun à tous. En gros, les clients des vlan accèdent uniquement au serveur et aux clients de leur VLAN respectif, mais pas aux autres clients des autres VLAN.
Sinon, j'ai une question conne, vu que le switch de niveau 3 est on va dire un switch routeur, peut on l'utiliser de suite avec la configuration de base comme un niveau 2, ou est il impératif d'établir les routes ? Les clients sont ils obligés d'avoir le routeur en tant que passerelle par default ?
 
Encore merci pour ton aide si précieuse, j’avance ^^


Message édité par laracraft le 11-01-2007 à 00:30:08
n°16447
dreamer18
CDLM
Posté le 11-01-2007 à 08:21:54  profilanswer
 

Sur le switch de coeur qui fait du routage tu fais deux vlans, le vlan 10 et le vlan 20 (par exemple). Tu auras deux "interface vlan" dans la config du switch; ce sont les cartes de routage pour ces vlans. Sur l'interface vlan 10; tu mets l'adresse ip qui sera la gateway par défaut des machines du vlan 10; meme procédure pour l'interface vlan 20.
 
Les deux réseaux sont vus comme directement connectés sur le switch L3 donc ça routera "tout seul" entre les deux vlans.
 
Là on a juste parlé du switch de coeur. Sur les switchs d'accès il y a deux solutions :
 
1 - si tu es sûre de ne pas avoir de serveurs sur les switchs d'accès; sur ton coeur tu configures deux ports en accès dans le vlan utilisateur en tu branches les switchs dessus.
 
2 - sinon tu déclares les deux vlans sur tes deux switchs restants et tu configures les ports en trunk.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°16448
dreamer18
CDLM
Posté le 11-01-2007 à 08:25:09  profilanswer
 

laracraft a écrit :

Mais est il possible dans ce cas de faire du routage sur des VLAN configurés sur des sous switch de niveau 2 ( les 10/100 avec uplink 1Gbit vers la dorsale) ? Ou est on obligé de se baser uniquement sur les VLAN configurés sur le switch de niveau 3 (backbone) ?

comme tu es dans le même domaine de commutation, il vaut mieux avoir les mêmes vlans configurés sur tous les switchs.

Citation :

Bref, en gros, corrige moi si je me trompe,  avec des switchs de niveau 2, tout ce que l'on peut espérer, c'est créer plusieurs VLAN « clients » dans lesquels le serveur est commun à tous. En gros, les clients des vlan accèdent uniquement au serveur et aux clients de leur VLAN respectif, mais pas aux autres clients des autres VLAN.

c'est ça; tant qu'il n'y a pas routage.

Citation :

Sinon, j'ai une question conne, vu que le switch de niveau 3 est on va dire un switch routeur, peut on l'utiliser de suite avec la configuration de base comme un niveau 2, ou est il impératif d'établir les routes ?

non, un switch L3 peut se comporte comme un switch L2 tant que tu configures pas le routage.

Citation :

Les clients sont ils obligés d'avoir le routeur en tant que passerelle par default ?

si tu veux qu'ils communiquent avec les autres vlans, oui ;)


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°16449
laracraft
Posté le 11-01-2007 à 09:34:02  profilanswer
 

Oki, donc, je résume pour vois si j'ai bien compris.
 
Quand tu parles de Vlan 10 et 20, ça correspond à un VLAN utilisateurs et un VLAN Serveur, mais si je veux avoir par exemple 1 VLAN serveur "A1", et 4 VLAN utilisateurs B1,B2,B3,B4 sur 2 switch clients différents, pour cela je dois configurer les ports des raccords des 2 switchs clients en Trunk ?  
J'ai un peu de mal avec la notion de "Trunk", ça consiste à partager un port sur plusieurs VLAN, c'est ça ?
 
Est il nécessaire de configurer les mêmes VLAN sur tout les switch ? Et quel est l'intérêt de mettre en place un VLAN serveur et des VLAN clients ?
 
Etant donné que tout les serveurs seront dans le VLAN A1, et que les VLAN client ne doivent pas pouvoir communiquer entre eux, quel est l'intérêt de cette solution face à une solution de VLAN basique de niveau 2 ?  
On a ici un VLAN supplémentaire pour les serveurs, mais ça nous apporte quoi ?
 
http://playerz1.free.fr/vlan.gif


Message édité par laracraft le 11-01-2007 à 17:48:48
mood
Publicité
Posté le 11-01-2007 à 09:34:02  profilanswer
 

n°16450
laracraft
Posté le 15-01-2007 à 17:52:11  profilanswer
 

Personne ?

n°16451
dreamer18
CDLM
Posté le 15-01-2007 à 19:35:53  profilanswer
 

en fait, l'utilité des Vlans, c'est de séparer les domaines de broadcast.
 
Le réseau serveur n'est ainsi pas "pourri" par tous les broadcast des autres machines (et vice versa).
 
un trunk, c'est un lien spécial sur lequel ne circule pas de l'ethernet mais du 802.1q, c'est un format de trame un peu spécial puisqu'il contient l'id du vlan de la trame portée; ça permet de transporter des trames d'un switch à l'autre en gardant la "mémoire" du vlan d'origine.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°16452
laracraft
Posté le 16-01-2007 à 13:13:06  profilanswer
 

oki merci ^^
Je configurerais donc uniquement le VLAN A1 (serveurs) sur le switch de coeur, et les VLAN B1 et B2 (clients) sur les switch clients A et B ? Ainsi que le trunk sur les ports des switchs interconnectés ?

n°16453
dreamer18
CDLM
Posté le 16-01-2007 à 19:52:36  profilanswer
 

il faut que le switch de coeur connaisse aussi les vlans B1 et B2 si c'est lui qui doit assurer le routage ;)


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°16454
laracraft
Posté le 16-01-2007 à 23:13:03  profilanswer
 

oki, merci, vais m'amuser d'ici quelques jours ;)

n°16455
laracraft
Posté le 18-01-2007 à 11:39:10  profilanswer
 

Encore une question, aprés avoir consulté pas mal de doc, je me rend compte que j'ai posé des questions conne, je m'en escuse ;) bref
 
Le fait d'isoler chaque VLAN et de ne pas avoir de ports commun à plusieur VLAN renforce la sécurité.
Pour obtenir une sécurité optimale, j'aimerai ne pas utiliser de VLAN par adresse (niveau 3), mais plutot des VLAN par ports (de niveau 1), mais en y couplant des adressages differents pour utiliser les fonctionnalités de routage IP d'un switch de niveau 3.  
Ceci est il possible ?
 
 
On aurait par exemple 4 VLAN par ports avec 4 adressages différents.
 
VLAN10: Serveurs 10.20.0.x / 255.255.255.0
VLAN20: Administration 10.20.25.x / 255.255.255.0
VLAN30: Multimédia 10.20.100.x / 255.255.255.0
VLAN40: Langues 10.20.70.x / 255.255.255.0
 
Seul le VLAN10 devrait etre accéssible par tout les autres, car comprenant le controleur de domaine, l'imprimante réseau et le proxy web.
 
Au niveau de la configuration,  j'aurais donc 3 switch: 1 central et 2 clients, les 2 clients seront relié via 2 Trunks. Les VLAN seront configurés sur l'ensemble des switch, (utilisation de GVRP).
 
Jusque la, tout va bien, c'est assimilé, mais ce que je ne comprend pas, c'est au niveau du routage à mettre en place.
Dans un des post, tu me dis:

Citation :

"Tu auras deux "interface vlan" dans la config du switch; ce sont les cartes de routage pour ces vlans. Sur l'interface vlan 10; tu mets l'adresse ip qui sera la gateway par défaut des machines du vlan 10; meme procédure pour l'interface vlan 20."


Tu entends quoi par "Interface vlan" ? En gros, j'affecte une IP pour chaque VLAN, et je met ces IP sur les switch client en GW ?
Avec un routeur standard, je comprendrais, car on aurait une interface pour un seul port, mais la, on a donc une interface pour l'ensemble des ports appartenant a un VLAN?


Message édité par laracraft le 18-01-2007 à 11:47:32

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Switch PME, Dlink Smart switch vs Linksys SRW

 

Sujets relatifs
problème progiciel linksys WRT54GSQuel est le bon switch ? et quelques questions technique
Authentification RADUIS sur switch CISCO 2950Serveur FTP pour PME
Plus de sujets relatifs à : Switch PME, Dlink Smart switch vs Linksys SRW


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR