Bonjour à tous,
je suis actuellement en pleine réflexion concernant la future mise en place d'un projet d'infrastructure virtuelle au sein de mon entreprise.
En effet, le but est de virtualiser des machines (principalement sous système Linux) dans le cadre de développements, donc des machines pour les développeurs, mais également de build de projet et également de tests...
Nous en profiterons pour y intégrer certains serveurs actuels.
Nous nous sommes tourné vers une solution vmware VSA à 3 hôtes ESXi car besoin de haute disponibilité sans pour autant disposer d'un budget énorme.
Cette solution va être mise en place sur notre site secondaire, et il va être nécessaire (raison interne) de ne pas dépendre de l'AD et du dhcp/dns du réseau interne de l'entreprise. Donc il faudra que les machines sur le réseau 10.1.xxx.xxx/16 puissent tout de même communiquer avec les VM sur un réseau du type 172.16.xxx.xxx/16, d'où le besoin de mettre en place du routage.
Ma question est donc la suivante, faut-il prévoir l'achat d'un routeur physique que l'on placerait en entrée de l'infra virtuelle, ou bien une machine virtuelle située sur l'esxi 0 (voir schéma) pourrait-elle être suffisante ? Avec un système du type PfSense par exemple ?
Sachant qu'il faut de plus que les vm situées sur le réseau privé 172.16.xxx.xxx puissent disposer de la connexion internet de la société.
En espérant que cela ne soit pas trop confus,
Merci par avance.