Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1034 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  compression sur un LTO3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

compression sur un LTO3

n°73993
PickEpique
Posté le 24-11-2010 à 20:54:14  profilanswer
 

Bonjour
 
Je doit installler une sauvegarde sur bande LTO en remplacement d'une internet + nombreux disques REV 120Go, le volume total est de 260 Go et pourrais rapidement dépasser les 300 go, le logiciel envisagé est "Backup exec pour SBS" j'hésite entre du LTO3 et 4; pour les 4 ans à venir notre volume de donnée pourrais froler les 400 go et je ne sais pas si la compression est valide en terme de rapidité sur une complète par exemple et en terme de sureté des données, en gros est ce qu'il y a des problèmes à l'utilisation de la compression de données sur des bandes

mood
Publicité
Posté le 24-11-2010 à 20:54:14  profilanswer
 

n°74002
ledub
Posté le 25-11-2010 à 09:18:31  profilanswer
 

PickEpique a écrit :

Bonjour
 
Je doit installler une sauvegarde sur bande LTO en remplacement d'une internet + nombreux disques REV 120Go, le volume total est de 260 Go et pourrais rapidement dépasser les 300 go, le logiciel envisagé est "Backup exec pour SBS" j'hésite entre du LTO3 et 4; pour les 4 ans à venir notre volume de donnée pourrais froler les 400 go et je ne sais pas si la compression est valide en terme de rapidité sur une complète par exemple et en terme de sureté des données, en gros est ce qu'il y a des problèmes à l'utilisation de la compression de données sur des bandes


 
Sous networker , on peut mettre entre 500 et 600 Go sur du LTO3
on passe en lto4 le mois prochain pour etre tranquille dans le futur

n°74004
akabis
.
Posté le 25-11-2010 à 09:30:52  profilanswer
 

Pour la volumétrie, et sans exagérer les possibilités de la compression, tu peux tabler sur 1,3 à ,au max, 1,5 fois le volume non compressé suivant le type de données (compression matérielle).  
La compression ne pose aucun problème quant à la qualité des données.
 
Pour les taux de transfert, difficile de répondre.
- Pour un backup LTO/serveur connecté en SCSI  via un controleur genre ultra 160 32bits (taux de transfert théorique=160Mo/s) tu seras au niveau des débits théoriques du lecteur. Pour du LTO4, il faudra prendre une carte controleur "plus rapide"
Tu peux compter sur d'excellent débit.
 
- Pour la sauvegarde d'autres serveurs via le réseau, les limitations seront faites par la vitesse en lecture de tes DD (et surement la RAM du serveur backupé peut avoir de l'incidence... j'ai un doute, à vérifier), de tes cartes ethernet, tes switchs, la complexité du réseau (nbs de saut de switch...) et ce qui passera dans les tuyaux pendant la sauvegarde (ex: scan, MAJ...).
- Le type de données à sauvegarder va modifier les taux de transfert. Un fichier de 10Go sera sauvegardé plus rapidement que 1'000'000 de fichiers de 10Mo.
 
Pour résumer simplement (hors type de données à sauvegarder): le maillon le moins rapide de ta chaine de sauvegarde définira la vitesse max de sauvegarde.


Message édité par akabis le 25-11-2010 à 09:40:07
n°74013
PickEpique
Posté le 25-11-2010 à 11:58:21  profilanswer
 

Tu parle de compression matérielle, je suppose qu'une compression logicielle effectuée par le logiciel Backup exec (je ne sais pas si il implemente cela) ne serait pas viable en terme de rapidité
Merci beaucoup pour ses réponses claires, précise

n°74053
akabis
.
Posté le 25-11-2010 à 17:39:34  profilanswer
 

La compression logiciel est non seulement moins performante en terme de vitesse mais en % de compression aussi.

n°74637
master71
ça manque de place.
Posté le 12-12-2010 à 14:26:50  profilanswer
 

Et j'ajouterai que compresser 2 fois, par le logiciel de backup puis la compression matérielle peut faire faire sauvegarder plus de données que sans compression...

n°74659
akabis
.
Posté le 13-12-2010 à 09:00:50  profilanswer
 

master71 a écrit :

Et j'ajouterai que compresser 2 fois, par le logiciel de backup puis la compression matérielle peut faire faire sauvegarder plus de données que sans compression...


Il me semble que ce n'est pas possible (en tout cas pour les logiciels que je connais). Si la compression materielle est activée, le logiciel refuse de mettre en route la compression logicielle.

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 13-12-2010 à 12:46:50
n°74680
master71
ça manque de place.
Posté le 13-12-2010 à 14:21:18  profilanswer
 

bah tant mieux alors... ceci dit, l'avantage de la compression logicielle côté serveur a un avantage, ça encombre moins les tuyaux, ce qui permet de sauvegarder plus vite...

n°74707
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 13-12-2010 à 20:55:17  profilanswer
 

akabis a écrit :


Il me semble que ce n'est pas possible (en tout cas pour les logiciels que je connais). Si la compression materielle est activée, le logiciel refuse de mettre en route la compression logicielle.


 
La compression matérielle est toujours activée. Par contre elle est moins efficace (voir nulle) si la compression logicielle est activée.


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°74709
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 13-12-2010 à 20:56:07  profilanswer
 

master71 a écrit :

bah tant mieux alors... ceci dit, l'avantage de la compression logicielle côté serveur a un avantage, ça encombre moins les tuyaux, ce qui permet de sauvegarder plus vite...


 
Ca dépend. Le temps de traitement de la compression peut aussi ralentir l'ensemble.
 
Pour les gros volumes et les problèmes de liens, il y a d'autres solutions, comme la déduplication à la source.


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
mood
Publicité
Posté le 13-12-2010 à 20:56:07  profilanswer
 

n°74717
akabis
.
Posté le 14-12-2010 à 09:11:40  profilanswer
 

MirabelleBenou a écrit :


 
La compression matérielle est toujours activée. Par contre elle est moins efficace (voir nulle) si la compression logicielle est activée.


Sur arcserve, la compression logicielle ne s'active pas si la compression materielle est active (je ne me souviens plus sur Dataprotector et BackupExe)


Message édité par akabis le 14-12-2010 à 09:12:27

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  compression sur un LTO3

 

Sujets relatifs
Prix des bandes LTO3?Vitesse de transfert sur LTO3
Evolution DLT --> LTO3 , besoin conseils 
Plus de sujets relatifs à : compression sur un LTO3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR