Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2723 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Avis pour sauvegarde

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis pour sauvegarde

n°104195
dopi
Posté le 14-12-2012 à 11:56:39  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je dispose d'un serveur sous Debian en raid 5 avec 4 disques. Celui-ci sert principalement de stockage de fichiers, logiciels, images...
J'aimerais mettre en place une sauvegarde. J'ai installé un dique Usb de 1000 Giga, il y aurait 150 Giga à sauvegarder.
J'ai mis en place RSYNC.  
Question:  Les fichiers sont régulièrement modifiés (sur le serveur). Que choisir ? Une synchronisation ou une sauvegarde complète journalière?  
En cas d'utilisation de la synchronisation, n'y a t-il pas un risque, au cas ou le disque de backup soit "abimé" pour x raison, qu'il vienne corrompre les données du serveur ?
 
Merci à tous pour les renseignements et bonne journée.  :D

mood
Publicité
Posté le 14-12-2012 à 11:56:39  profilanswer
 

n°104216
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 14-12-2012 à 19:34:04  profilanswer
 

Hello
Il faut faire la distinction entre sychro et sauvegarde... L'un permet la disponibilité des données, tandis que l'autre permet de remonter dans le temps.

 

Si tu fais de la synchro, elle peut être unidirectionnelle (serveur => disque dur, ou l'inverse) ou bidirectionnelle (serveur <=> disque dur)
Dans le premier cas, si tu la fais de serveur vers disque dur, en cas de défaillance du disque les données sur le serveur ne sont pas impactées.
Par contre un fichier défectueux (ou supprimé, accidentellement ou non) sur le serveur sera aussi défectueux ou supprimé sur le disque dur, ça dépend si ta synchro est en temps réel ou à 30 sec, 1 min, 5 min, etc.

 

En cas de fichier défectueux sur les 2 supports (serveur & disque dur), la synchro est bien faite et c'est là que tu vois l'utilité du backup, pour remonter à l'état d'hier, d'il y a 2j, etc.


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Avis pour sauvegarde

 

Sujets relatifs
Sauvegarde Bureau/Favoris/DocumentSauvegarde windows storage server 2008R2 - Dell NX200
Sauvegarde des configurations - avis ?[Vsphere 4.1] Avis sur Sauvegarde VM via Backup Exec 2010 R2 & LTO5
Avis sur stratégie sauvegarde persovotre avis sur la sauvegarde dans coffre-fort
de la sauvegarde : avis , archi, conseil...Besoin d'avis Sauvegarde BEXEC
Tandberg? Votre avis sur cette marque de sauvegardeAvis sur solution de sauvegarde
Plus de sujets relatifs à : Avis pour sauvegarde


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR