Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1438 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Sauvegarde de logs en temp réel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarde de logs en temp réel

n°145808
Paladinfr
Posté le 31-03-2017 à 08:38:21  profilanswer
 

Bonjour.
Je suis pas vraiment sur de la rubrique...
 
Je cherche un moyen de sauvegarder les logs d'une machine en temps réel.
 
voici la manœuvre que je cherche à faire.
 
J'ai une machine (ou plutot un groupe de machine mais on va simplifier) A avec serveur oracle, apache, tomcat etc
Ces machines produisent des logs
 
J'ai une machine B qui abrite un serveur d'analyse de logs et qui sert à conserver les logs de la machine A sur plusieurs années.
Actuellement une sauvegarde des logs est faites chaque jour (on a un fichier de log par jour).
 
Ca ne convient plus.
Effectivement admettons qu'un pirate s’introduise sur la machine A et qu'il efface les logs, ben c'est pas bon...
 
Du coup je cherche un moyen à ce que la machine B puisse faire une sauvegarde en temps réel des logs de la machine A.
Pas vraiment du mirroring car si un élément est effacé de la machine A il faut qu'il reste sur la B.
Petit détail. La machine A ne voit pas la B, mais la B a accès aux logs de la A
 
Mes collègues ont d'abord pensé à un script basé sur du tail mais honnêtement je trouve que c'est du bricolage et j'ai peur des performances...
j'en ensuite pensé à un truc genre lsyncd ( https://axkibe.github.io/lsyncd/ ) mais je sais pas si c'est adapté...
Y'a aussi DRBD mais la encore c'est du mirroring j'ai l'impression... si le fichier de log est bricolé sur le A la modif risque de se répercuter sur le B
 
En fait il me faudrait un truc du genre d'ossec ( http://ossec.github.io/index.html ) mais qui a la place de faire de l'analyse et du monitoring fait uniquement de la sauvegarde (et je crois pas qu'ossec le fasse).
 
si vous avez une piste ça m’intéresse

mood
Publicité
Posté le 31-03-2017 à 08:38:21  profilanswer
 

n°145809
Micko77666
Posté le 31-03-2017 à 08:52:59  profilanswer
 

Tu as SexiLogs en qui devrait te convenir je pense pour ça.  
 
EDIT : J'ai un doute sur SexiLogs, sur le fait qu'il ne fasse que de l'ESX. Mais tu as SysLog aussi.


Message édité par Micko77666 le 31-03-2017 à 09:02:30
n°145811
Paladinfr
Posté le 31-03-2017 à 09:10:55  profilanswer
 

et logstash tout simplement ? est ce que ca va me permettre de sauvegarder en temps réel et de conserver l'intégrité des logs ?

 

edit : en fait le soucis que j'ai avec syslog (si j'ai bien compris) c'est qu'on "pousse" les logs de la machine A vers B. En fait la machine A écrit sur le B, donc A doit voir B. Je préférerais "tirer" les logs, c'est à dire que B reproduit les logs de A, ce qui permet que A ne voit pas B.

 

(au fait je suis pas du tout admin unix :) )


Message édité par Paladinfr le 31-03-2017 à 09:18:50
n°145814
snipereyes
Posté le 31-03-2017 à 09:31:14  profilanswer
 

Ou pour le coup logstach le plus connnu


---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°145815
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 31-03-2017 à 09:32:14  profilanswer
 

ça veut surtout pas dire grand chose "A voit B"

n°145817
Micko77666
Posté le 31-03-2017 à 09:33:34  profilanswer
 


Oui car A peut voir B, mais tu lui donne juste le port qu'il a besoin pour envoyer les logs, rien de bien méchant.

n°147778
elliotdoe
Posté le 07-07-2017 à 16:08:30  profilanswer
 

Tu as testé Splunk ? Si ça n'a pas changé, tu as une licence gratuite jusqu'à 500Mo de logs par jour, ça devrait te suffire. C'est un concentrateur

n°147972
smarechal3
Posté le 18-07-2017 à 15:08:40  profilanswer
 

Tu as Graylog qui est gratuit (avec le client NXlog pour les postes sous Windows si besoin).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Sauvegarde de logs en temp réel

 

Sujets relatifs
[PROJET] Plateforme de Sauvegarde en LigneSauvegarde sur bandes plus lente un jour ...
sauvegarde readynasSauvegarde configuration serveur
Architecture de sauvegardeSauvegarde serveurs physiques
Envoyer des logs vers un autre serveurLogs sur des fichiers, répertoires etc...
Sauvegarde de fichier en phpMeilleur support de sauvegarde pour grandes entreprises
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarde de logs en temp réel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR