Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2662 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Projet pour centre de formation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet pour centre de formation

n°52706
damigr1005
Posté le 25-04-2009 à 00:23:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Etant assistant IT dans un centre de formation (plus de 4000 étudiants), je n'arrive pas à me décider sur la technologie que nous devons utiliser, c'est pourquoi je me tourne vers vous pour vos précieux conseils.
 
Nous avons actuellement une salle serveur avec plus de 12 serveurs ainsi qu'une nouvelle infrastructure réseau avec fibre optique entre les bâtiments.
Il y a actuellement plus de six classes équipées de 13 ordinateurs chacuns reliés sur le réseau par un switch 100mb/s.
 
Mon but étant d'utiliser un système qui permet d'empêcher aux étudiants d'aller bidouiller dans la base de registre des ordinateurs, de supprimer des fichiers windows, de personnaliser le fond d'écran, etc.. etc.. ce qui m'éviterait de devoir à chaque fois réinstaller les machines plantées.  
Ceux-ci ne doivent utiliser QUE les applications mises à leur disposition et éventuellement stocker leurs données personnelles sur un serveur ou une deuxième partition prévue à cet effet.
Mon but étant également de pouvoir déployer (installer) rapidement de nouveaux logiciels sur tous les pc de façon automatisée (car installation d'un nouveau programme au moins tous les 4 mois).
Je souhaiterais aussi, mais ce n'est qu'une option, pouvoir gérer automatiquement le démarrage (fonction Wake On Lan) et l'extinction des ordinateurs (au cas où ceux-ci auraient oublié d'éteindre les pc).
 
Voici les solutions abordées:
- Profils itinérants (stratégies de système) -> Me semble lent + Besoin d'un serveur entièrement dédié à cela
- Stratégies locales -> Besoin de modifier sur chacune des machines, perte de temps
- Restauration du système à chaque redémarrage (backup système sur une partition cachée) -> Pourquoi pas mais lent au démarrage
- Clients légers -> Pourquoi pas mais obligé de remplacer toute notre infrastructure
- Magic Card -> Me semble la meilleure solution à ma connaissance mais ne résous pas mon problème de déploiement (installation) automatisé des logiciels. Pour ceux qui ne connaissent pas cette carte: http://www.innovativeeducation.com [...] _card.html
 
Voilà, ce sont les seules solutions à ma connaissance aujourd'hui et je suis ouvert à toute autre suggestion ou proposition.
 
Je vous remercie d'avance.

mood
Publicité
Posté le 25-04-2009 à 00:23:44  profilanswer
 

n°52710
dreamer18
CDLM
Posté le 25-04-2009 à 11:28:47  profilanswer
 

Va jeter une oeil du coté de la virtualisation de poste de travail :) (genre Citrix XenDesktop, mais y en a d'autres) c'est le truc à la mode
 
http://en.wikipedia.org/wiki/Desktop_Virtualization
 
Y a un type chez nous qui maitrise ce genre de problématique, si tu veux je te file le contact en privé :)


Message édité par dreamer18 le 25-04-2009 à 11:30:03

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°52713
damigr1005
Posté le 25-04-2009 à 13:15:06  profilanswer
 

Ok merci mais le problème est que cela prend énormément de bande passante... Imagines toi 78 machines qui tournent simultanément sur le même réseau.... Ca fait beaucoup.. Il y a aussi obligation de changer toutes les machines par des clients légers...
 
Merci quand même.

n°52714
dreamer18
CDLM
Posté le 25-04-2009 à 13:47:41  profilanswer
 

heu non, à ma connaissance ça ne prend pas plus de bande passante à part peut-être au chargement, et ça peut tourner sur des pc standards.
 
j'avais testé Ardence (la base de XenDesktop), tu choisis ton image au boot, ça se lance et hop, un PC tout neuf :D
 
J'étais dans une salle de formation avec une 20aine de postes et y avait rien à noter de particulier


Message édité par dreamer18 le 25-04-2009 à 13:49:37

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°52715
damigr1005
Posté le 25-04-2009 à 15:41:32  profilanswer
 

Et du côté de VMWARE, rien d'intéressant ?

n°52725
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 25-04-2009 à 18:47:12  profilanswer
 

J'aurais proposé exactement la meme chose. Client leger ftw
Et ce n'est pas le prix que ca coute. Tu as par exemple les produits de chip pc qui sont a 150/250 l'unité, avec des particularité qu'on ne trouve pas ailleurs
En terme d'exploitation et d'economies de fonctionnement ya pas photo par rapport à un PC lourd
Et contrairement a ce que tu penses c'est econome en bande passante, bien plus qu'une solution a base de PC.


Message édité par jujudu44 le 25-04-2009 à 18:48:43

---------------
Jujudu44
n°52728
dedeuch
Posté le 25-04-2009 à 18:55:22  profilanswer
 

Je suis entièrement d'accord avec jujudu44, les clients legers sont de très bon compromis. J'ai mis en place 2 serveurs en wind2003 avec 50 postes derriere pas de soucis de bande passante.

n°52729
damigr1005
Posté le 25-04-2009 à 19:02:09  profilanswer
 

Ok merci les gars mais on estime pas changer immédiatement notre parc informatique et en plus certaines salles sont dédiées à des formations sur autocad ou maya demandant énormément de ressources système.
Je pense que la meilleure solution serait de commencer avec Citrix XenDesktop, et par après de remplacer les plus vieux pc servant uniquement à de la bureautique par ds clients légers.
 
Vous en pensez-quoi ?

n°52730
dreamer18
CDLM
Posté le 25-04-2009 à 19:20:30  profilanswer
 

teste les deux et choisis la solution la moins chère. l'avantage d'un Ardence c'est que tu ne changes pas ton parc


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°52731
dedeuch
Posté le 25-04-2009 à 19:26:48  profilanswer
 

Effectivement si tu ne change pas de parc machine, il reste cependant les stratégies du group policy ou l'on peut enlever plein de menu et des fonctions de suppression et autres... par contre bien penser avant de mettre en oeuvre.

mood
Publicité
Posté le 25-04-2009 à 19:26:48  profilanswer
 

n°52734
dreamer18
CDLM
Posté le 25-04-2009 à 19:51:08  profilanswer
 

Sinon tu as ce truc là : Citrix Provisioning Server for Desktops


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°53411
blazkowicz
Posté le 13-05-2009 à 21:11:33  profilanswer
 

Quelles sont les machines actuelles?

 

Il n'y a pas besoin de remplacer les vieux PC par des clients légers. Il suffit d'utiliser les vieux PC comme clients légers :D.
Idem avec les PC pas vieux.

 

Les PC relativement récents (~5 ans) style compaq, dell avec réseau intégré peuvent faire le boot réseau.
Pour ceux qui bootent pas par le réseau, mettre une carte réseau bootable (avec bootrom).
tu peux débrancher électriquement les disques durs, lecteurs CD.. -> décibels et watts en moins. (possibilité éventuelle d'underclock suivant le matos, ne serait-ce que baisser le fsb vite fait dans le BIOS)


Message édité par blazkowicz le 13-05-2009 à 21:17:08

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Projet pour centre de formation

 

Sujets relatifs
Projet compliqué LDAP SAMBA, besoin d'idéescahier des charges, outil de gestion et suivi de projet
evaluation de projet de couverture Wifi d'un Lieu ditprojet dfs
[Projet] Realisation de serveur de redirection?Une bonne formation sécurité-réseau
[ Résolu ]Projet Stage : Monitoring d'un réseauProjet BTS: Workflow+Monitoring+Help Desk
Gestion de projet et avancement, un Wiki ? 
Plus de sujets relatifs à : Projet pour centre de formation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR