Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1263 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

projet dfs

n°39776
jebo1
personne n'est parfait
Posté le 27-06-2008 à 16:44:20  profilanswer
 

slt, je bosse sur un projet dfs et g qq soucis :
le dfs (partage unique) est ok
la réplication pose problème (un groupe réplica existe bien)
 
structure du banc :
srvfic1 héberge l'espace de noms "partages" et possède 2 répertoires perso et public
srvfic2 est un replica sur lequel perso et public existe également
les replications se font bien puisque les données sont équivalentes sur les 2 serveurs
 
par contre les tests ne sont pas convaincants :
posteutil (poste de l'utilisateur) peut bosser sur le reseau sans pb quand les 2 serveurs sont actifs --> normal !!
 
je débranche srvfic1, c'est quasi ok sauf que c'est pas fluide (l'enregistrement de documents se fait mais c'est pas stable (apparition du sablier)
je débranche srvfic2 (srvfic1 est branché), là le client travaille et ne peut plus enregistrer son document car il n'a plus d'accès aux ressources réseaux
 
physiquement, l'admin de srvfic1 n'a pas accès à ces dossiers partagés vu que c'est dfs qui a pris la main
lors du rapport de diagnoz dfs, il indique que :
sur srvfic1  
>> le service de réplication dfs a arrêté la réplication sur le dossier répliqué perso
>> configuration incohérente détécté
sur srvfic2
>> le service de réplication dfs a arrêté la réplication sur le dossier répliqué perso  
 
comment faire pour que la réplication puisse être "accelérer", controlé et que l'utilisateur ne se rende même pas compte qu'un des serveurs est tombé ??
 
pour info, ces deux serveurs de fichiers possède également les roles de serveur dns et serveur ad (active directory), les serveurs sont clients dns d'eux-mêmes (préféré/auxiliaire) et le client à ses 2 serveurs de declaré dans les paramètres tcp/ip
 
merci d'avance pour vos réponses
 
ps : je rend mon rapport jeudi ...
 


---------------
la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie
mood
Publicité
Posté le 27-06-2008 à 16:44:20  profilanswer
 

n°39800
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 29-06-2008 à 15:05:12  profilanswer
 

Premier point : si ta racine DFS est uniquement sur un serveur, si ce dernier est inaccessible ton DFS sera inaccessible (ou difficilement accessible). Je te conseille de le répliquer sur un deuxième serveur.
 
Ensuite le DFS ne fait pas de réelle "bascule à chaud". Le DFS fait référence à un partage physique. Si le partage tombe, cela ne veut pas dire que l'utilisateur va être basculé immédiatement sur un autre serveur. Tout dépend du temps de cache que tu as spécifié dans les propriétés de ton lien DFS...

n°39807
jebo1
personne n'est parfait
Posté le 30-06-2008 à 10:15:56  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Premier point : si ta racine DFS est uniquement sur un serveur, si ce dernier est inaccessible ton DFS sera inaccessible (ou difficilement accessible). Je te conseille de le répliquer sur un deuxième serveur.
 
Ensuite le DFS ne fait pas de réelle "bascule à chaud". Le DFS fait référence à un partage physique. Si le partage tombe, cela ne veut pas dire que l'utilisateur va être basculé immédiatement sur un autre serveur. Tout dépend du temps de cache que tu as spécifié dans les propriétés de ton lien DFS...


 
slt,
pour le premier point c fait, sauf que lorsque que le client veut accèdera au réseaux (lecteurs), çà lui marque réseau non trouvé !!
pour le test, je désactiverai simplement la carte réseau et on verra !!*
 
merci de ton aide


---------------
la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie
n°39809
machinehea​d02
vieux motard que jamais
Posté le 30-06-2008 à 10:38:07  profilanswer
 

Peux-tu préciser quels sont les OS serveurs et les OS client. JE suppose que c'est 2003 server (R2, SP2 ?) pour les serveurs et du Win XP Pro (VIsta?) pour les clients.
 
Autre chose, au vue de ton deuxième message, es-tu sûr de la config DNS de ton poste client? A-t-il bien les deux serveurs dans ses DNS préférés?

n°39812
jebo1
personne n'est parfait
Posté le 30-06-2008 à 10:55:28  profilanswer
 

machinehead02 a écrit :

Peux-tu préciser quels sont les OS serveurs et les OS client. JE suppose que c'est 2003 server (R2, SP2 ?) pour les serveurs et du Win XP Pro (VIsta?) pour les clients.
 
Autre chose, au vue de ton deuxième message, es-tu sûr de la config DNS de ton poste client? A-t-il bien les deux serveurs dans ses DNS préférés?


 
tout les postes sont en windows 2003 server r2 sp2 (clients et serveurs) ... c'est une salle de labo pour le réseau
on a redémarrer le poste client et on a de nouveaux les lecteurs réseaux accessibles ... bizarre ???
 
la config dns est ok, les 2 serveurs sont bien spécifiés sur le client (préféré/auxiliaire)
 
par contre pb de replication, malgré la mise en place de deux espaces de noms lorsque sur srvfic1, on désactive la carte, c'est ok
mais lorsqu'on fait la même chose sur srvfic2, le client ne peut enregistrer son document car lecteur réseau indisponible
 
why ???
 
merci d'avance


---------------
la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie
n°39814
machinehea​d02
vieux motard que jamais
Posté le 30-06-2008 à 11:25:49  profilanswer
 

As tu regardé dans les journaux d'événements Windows (niveau replication AD ou DFS) sur tes serveurs s'il y a avait des erreurs ?

n°39815
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 30-06-2008 à 11:26:29  profilanswer
 

Comme je te l'ai dit, la bascule ne se fait pas à chaud. Il faut attendre que le temps de cache soit expiré avant que le client émette une demande au DFS et ne bascule sur le bon partage réseau.

n°39817
jebo1
personne n'est parfait
Posté le 30-06-2008 à 11:45:58  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Comme je te l'ai dit, la bascule ne se fait pas à chaud. Il faut attendre que le temps de cache soit expiré avant que le client émette une demande au DFS et ne bascule sur le bon partage réseau.


 
j'ai plusieurs erreurs dans réplication dfs, indiquant que "le service de réplication dfs a arréter la réplication sur le dossier répliqué dont le chemin d'accès local est k:\Ressources (dossier physique)\Perso (erreur 87)
 
Est til possible de réduire le temps de cache considérablement (on a mis 20 secondes au lieu de 300 par défaut) ???


---------------
la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie
n°39822
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 30-06-2008 à 13:19:20  profilanswer
 

Pour la réplication, tu as beaucoup de paramètres à prendre en compte, en particulier la volumétrie à répliquer. Je te conseille de faire des recherches là-dessus. Selon les volumes, la réplication peut mettre quelques secondes, comme elle peut mettre plusieurs heures, ou encore ne pas se faire du tout.

n°39845
jebo1
personne n'est parfait
Posté le 30-06-2008 à 19:18:44  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Pour la réplication, tu as beaucoup de paramètres à prendre en compte, en particulier la volumétrie à répliquer. Je te conseille de faire des recherches là-dessus. Selon les volumes, la réplication peut mettre quelques secondes, comme elle peut mettre plusieurs heures, ou encore ne pas se faire du tout.


 
non, c'est seulement qq fichiers pour tester,çà doit faire à tout casser 10 Mo
 
Le souci c'est que lorsque srvfic2 est désactivé, c'est la panique a bord et l'utilisateur ne parvient pas à enregistrer son document puisque qu'il n'a plus accès au réseau
 
on est obligé de redémarrer le client, encore que ... on la redémarrer, tout à l'heure, plusieurs fois mais rien à faire, pas d'accès au réseau, alors que çà marchait auparavant !!!
 
vive la réplication :-)
 


---------------
la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie
mood
Publicité
Posté le 30-06-2008 à 19:18:44  profilanswer
 

n°39846
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 30-06-2008 à 19:47:49  profilanswer
 

Et si tu fais un clic droit propriétés sur ton lecteur réseau à ce moment-là, et que tu regardes dans l'onglet DFS, qu'est-ce que tu y vois ?

n°39863
jebo1
personne n'est parfait
Posté le 01-07-2008 à 10:04:31  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Et si tu fais un clic droit propriétés sur ton lecteur réseau à ce moment-là, et que tu regardes dans l'onglet DFS, qu'est-ce que tu y vois ?


 
sur les 2 lecteurs réseaux srvfic1 est injoignable et srvfic2 est ok et actif
 
on a mis en places 2 serveurs racines (espaces de noms) mais le pb est tjs présent


---------------
la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie
n°39869
Sparoz93
Posté le 01-07-2008 à 10:16:04  profilanswer
 

Bonjour a tous, j'ai quasiment le problème que toi jebo1. sauf que moi j'ai également des des soucis à l'ouverture et fermeture de session. je m'explique lorsque les deux serveur (2003 R2) sont connecter tout fonctionne parfaitement. je fais tomber le premier serveur et malgré quelque lenteur cela fonctionne je décide de fermer la session sur le poste client (XP pro) et la j'ai un message d'erreur me disant que le windows ne peut sauvegarder le profil. je réouvre la session "windows ne peut trouver vôtre profil itinérant...." MAIS les lecteurs réseaux reste accessible et l'on peut travailler dessus. Je redémarre le poste client et la ni le profil est les lecteurs ne sont accessible. c'est a en devenir fou!!!!
 
a+

n°39908
jebo1
personne n'est parfait
Posté le 02-07-2008 à 10:36:18  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Et si tu fais un clic droit propriétés sur ton lecteur réseau à ce moment-là, et que tu regardes dans l'onglet DFS, qu'est-ce que tu y vois ?


 
aurais tu des idées pour mon problème stp


---------------
la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie
n°40042
Sparoz93
Posté le 04-07-2008 à 17:56:16  profilanswer
 

Salut Jebo1, je pense que ton problème viens de la façon dont tu a indiquer le chemin de repertoire réseaux dans les propriétés de ton utilisateur
Un ex :
\\srvfic1\partage\%username%                         (à condition que Server1 soit opérationnel)
\\srvfic2\partage\%username%                         (à condition que Server2 soit opérationnel)
\\Nomdedomaine\partage\%username%              (à condition que le domaine soit opérationnel)


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Projet] Realisation de serveur de redirection?[ Résolu ]Projet Stage : Monitoring d'un réseau
Projet BTS: Workflow+Monitoring+Help DeskGestion de projet et avancement, un Wiki ?
Plus de sujets relatifs à : projet dfs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR