Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2211 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Faille DNS : les MAJ Hardware ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faille DNS : les MAJ Hardware ?

n°40226
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 10-07-2008 à 13:51:04  profilanswer
 

Hi all,
 
Suite à l'alerte de sécurité sur le DNS cache poisoning, comme beaucoup d'autre je me suis empressé d'effectuer les maj (software...) qui s'imposaient.
 
Oui mais voilà, la faille est lié à un problème de design du système DNS, et sont touchés quasiment tous les systèmes de gestions DNS (BIND entre autre), et les routeurs fonctionnants pour la plupart sous une mini-distrib linux sont donc touchés :sweat:  
 
Comment faire pour corriger la faille si le constructeur / équipementier de certains routeurs ne sort pas de MAJ des firmawares correspondants ? :/


---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
mood
Publicité
Posté le 10-07-2008 à 13:51:04  profilanswer
 

n°40228
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 10-07-2008 à 14:13:45  profilanswer
 

J'ai l'impression que tu connais déjà la réponse en fait.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°40232
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 10-07-2008 à 15:00:54  profilanswer
 

Oui mais bon.....l'ampleur du problème étant importante, peut-on espérer une mise à disposition (même tardive) des firmwares ? (parce que s'il faut changer de routeur pour un plus récent parce que le fabricant a choisit de ne plus assurer le suivi.......ça va miauler chez les administrateurs ! )


---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°40233
machinehea​d02
vieux motard que jamais
Posté le 10-07-2008 à 15:03:24  profilanswer
 

J'ai envoyé un mail pour prévenir mon FAI que leur DNS était pas secure. Ils sont au courant mais n'ont pas la MAJ. Donc ils attendent.
Pour mes équipements réseaux (routeur principalement), j'ai prévenu le principal fabricant mais là j'ai eu aucune réponse.
Contrairement à ce que j'ai pu lire dans certaines news, j'ai bien l'impression qu'ils n'ont pas prévenus tout le monde quand ils ont découverts cette fameuse faille, et que beaucoup de fabricants/développeurs sont encore à la bourre!! Ca fait peur quand même  :(

n°40234
proutix
Posté le 10-07-2008 à 15:03:26  profilanswer
 

je sais pas si c'est à cause de ça mais en tout cas aujourd'hui, j'ai eu pas mal de pages web avec des erreurs DNS (dont google....)

n°40255
linux_love​r
Posté le 11-07-2008 à 00:21:25  profilanswer
 

Pour les petits équipements, genre petits routeurs fonctionnant sous une mini distrib linux pas à jour, je pense que le plus simple pour le particulier c'est de ne pas effectuer de requête DNS en passant par son routeur mais d'interroger les DNS du FAI en direct – en admettant que les DNS du FAI soient patchés - (pour faire bref : ne pas définir l'IP du routeur comme serveur DNS, mais ceux du FAI, si patchés). ça donne un workaround au problème mais cela ne le résout pas malheureusement !
Corrigez-moi si j'ai dis une bêtise...
 
Edit : Désolé, j'ai pas vu que j'étais dans la catégorie Systèmes et réseaux pro  :(


Message édité par linux_lover le 11-07-2008 à 00:39:06
n°40256
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 11-07-2008 à 00:42:24  profilanswer
 

Oui ok c'est vrai, mais le problème c'est que les serveurs DNS du FAI vont se bouffer toutes les requêtes DNS internes du LAN, non ?  :heink: (non pas que ça risque de saturer les serveurs DNS du FAI, mais côté confidientialité du réseau interne, c'est pas génial)


---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°40260
machinehea​d02
vieux motard que jamais
Posté le 11-07-2008 à 09:52:21  profilanswer
 

Si te es dans un domaine MS, tu ne peux pas faire pointer les DNS de tes clients sur ceux de ton FAI!. C'est ton AD qui pointe vers les DNS de ton FAI (au niveau des redirecteurs DNS).
Par contre si pas de domaine et que tes clients passent par des routeurs pour aller sur Internet, alors oui la seule solution est pour le moment de faire pointer les clients vers les DNS du FAI (si bien sûr, ces derniers sont patchés. Ceux qui n'est pas forcément le cas à l'heure actuelle).

n°40289
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 11-07-2008 à 16:38:15  profilanswer
 

Oui oui dans le cas d'un domaine avec AD, ça se fera au niveau des PDC/BDC, mais effectivement, pour les machines hors domaine MS, ça va pointer directement vers les DNS du FAI  :sweat:  (qui ont été patché - j'ai vérifié - 24h après l'annonce)


---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°40412
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 15-07-2008 à 19:19:34  profilanswer
 

machinehead02 a écrit :

J'ai envoyé un mail pour prévenir mon FAI que leur DNS était pas secure. Ils sont au courant mais n'ont pas la MAJ. Donc ils attendent.
Pour mes équipements réseaux (routeur principalement), j'ai prévenu le principal fabricant mais là j'ai eu aucune réponse.
Contrairement à ce que j'ai pu lire dans certaines news, j'ai bien l'impression qu'ils n'ont pas prévenus tout le monde quand ils ont découverts cette fameuse faille, et que beaucoup de fabricants/développeurs sont encore à la bourre!! Ca fait peur quand même  :(


 
Sérieux ? :sweat:  
 
 
Pas de soucis chez nous, heureusement.


---------------
Swedish master
mood
Publicité
Posté le 15-07-2008 à 19:19:34  profilanswer
 

n°40420
machinehea​d02
vieux motard que jamais
Posté le 16-07-2008 à 09:22:05  profilanswer
 

Je te rassure, depuis ils ont effectivement rectifiés le tir et assez rapidement d'ailleurs ;). Désolé de ne pas avoir mis à jour mon post.
Par contre, toujours aucune nouvelle pour le fabricant de mes routeurs :(

n°40436
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 16-07-2008 à 15:25:54  profilanswer
 

machinehead02 a écrit :

JPar contre, toujours aucune nouvelle pour le fabricant de mes routeurs :(


 
Ils attendent p-e que Daminsky en dévoile plus long sur son exploit le 7 aout prochain à la Black Hat (c'est un fait avéré que seuls quelques ingénieurs très haut placés chez les grands équipementiers et développeurs sont au courant de la manière d'exploiter cette faille, et certains outsiders attendent encore d'avoir des infos supplémentaires)


Message édité par ANViL le 16-07-2008 à 15:26:48

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°40445
machinehea​d02
vieux motard que jamais
Posté le 16-07-2008 à 17:23:31  profilanswer
 

En effet Anvil, je pense que ça va se passer comme cela. Dommage qu'encore une fois, se sont les plus petits (fabricants) qui risquent le plus :(
 
A noter, pour ceux que ça intéresse, un excellent article sur cette faille et la polémique qui en découle:
http://securite.reseaux-telecoms.n [...] 18500.html


Message édité par machinehead02 le 16-07-2008 à 17:23:59
n°40928
Ricco
Retour au pays
Posté le 31-07-2008 à 22:36:19  profilanswer
 

Les tenants et aboutissants de cette faille ne sont pas encore connus mais les risques sont-ils si élevés ? Pour le cas d'un serveur web sous linux, si son BIND n'est pas à jour, que risque-t-il ?  
Si j'ai bien compris, dans le pire des cas, s'il fait lui-même une requête vers l'extérieur il risque d'être réorienté vers un autre serveur c'est ça ? Si c'est un site tout simple il ne risque rien ?


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°41189
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 07-08-2008 à 15:46:33  profilanswer
 

Sachant que le service DNS est un des fondement du Web, oui les risques sont extrêmements élevés. Concernant BIND (version 9), un patch est dispo depuis début juillet.
 
Des news sur l'exploit :  
 
http://www.clubic.com/actualite-15 [...] e-dns.html


---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°41656
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 16-08-2008 à 17:01:00  profilanswer
 

Ce n'est pas gagné :
 
http://www.silicon.fr/fr/news/2008 [...] _americain
 


---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Faille DNS : les MAJ Hardware ?

 

Sujets relatifs
[Résolu] Configuration Vieillissement/Nettoyage DNSresolution DNS
Redirection DNS / redirection apacheGerer les MAJ des logiciels dans un parc informatique
Gerer les MAJ des logiciels dans un parc informatiqueExplication théorique DNS
Probleme d'envoi de mail et Reverse DNS erreur (architecture)Transferts de zone sur serveurs DNS
DNS win2003 R2 capricieux ?Questions techniques sur le DNS
Plus de sujets relatifs à : Faille DNS : les MAJ Hardware ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR