Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2945 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Délivrer des certificats pour la connexion Radius

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Délivrer des certificats pour la connexion Radius

n°160438
OzeeR
Posté le 12-02-2019 à 10:17:00  profilanswer
 

Salut  :)  
 
Je suis actuellement en stage et j'ai une mission. Je dois sécuriser le réseau et déployer un système qui permet d'accepter ou refuser la connexion au réseau d'un PC si il se connecte à une prise réseau ou au Wi-Fi.  
Je m'explique.
 
L'idée est de délivrer des certificats aux PC. Si le PC qui se connecte au réseau (en Wi-Fi ou câblé) possède le certificat, il est accepté, s'il ne le possède pas, on lui refuse l'accès.
 
Je pensais mettre en place (A noter que je travaille sur des machines virtuelles avec le logiciel Hyper-V) :  
 
- Un AD avec une OU "PC certificats" par exemple où figurent les PC connectés au domaine (donc ceux étant autorisé à accéder au réseau)
- Le rôle ADCS qui jouera le rôle d’autorité de certification racine pour la délivrance des certificats
- Une GPO ordinateur que j'applique à l'OU "PC certificats" qui délivre les certificats aux PC de l'OU
- Le rôle NPS qui joue le rôle de Radius qui va vérifier la validité du certificat et accepter ou non la connexion au réseau
 
Je pensais mettre tous ces rôles sur un seul et même serveur. Est-ce la meilleure solution?  
 
Qu'est ce que vous pensez de cette mise en place? Cela peut-il fonctionner?
 
Merci d'avance à ceux qui prendra le temps de checker,  
 
Bonne journée ;)

mood
Publicité
Posté le 12-02-2019 à 10:17:00  profilanswer
 

n°160439
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 12-02-2019 à 10:32:01  profilanswer
 

si c'est pour du maquetage, cela peut aller
Mais il faut securiser et doubler la solution pour sa mise en production.
2 serveur AD, 2 serveurs pour les certificat et 2 nps


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°160441
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-02-2019 à 10:35:14  profilanswer
 

+1 pas en prod.
Et jamais de PKI à un seul tier, au moins root CA + issuing

n°160442
OzeeR
Posté le 12-02-2019 à 10:37:15  profilanswer
 

Je vous remercie. Pour l'instant c'est en labo effectivement, mais le but est par la suite de le mettre en production. Dans ce cas-ci, il faut doubler la solution pour le fail-over?

n°160449
nebulios
Posté le 12-02-2019 à 10:53:49  profilanswer
 

Ca dépend. Pour la PKI, même en labo, il faut isoler le rôle (je dirais pareil pour l'AD) si tu veux avoir quelque chose de pertinent.
 
AD * 2
PKI root + PKI intermédiaire *2
NPS *2 ? (j'ai plus en mémoire le failover NPS)
 
Au moins 7 serveurs on dirait. A moins que tu ai un équipement réseau qui proposerait un service similaire.
 

n°160451
OzeeR
Posté le 12-02-2019 à 11:04:00  profilanswer
 

C'est noté, je vais voir ce que je peux faire. Je vais d'abord mettre en place le système sans prendre en compte la haute dispo, puis je verrais par la suite comment l'implémenter.
 
Merci beaucoup


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Délivrer des certificats pour la connexion Radius

 

Sujets relatifs
Connexion FTP avec filezilla impossibleConnexion locale VPN
Ligne OVH / Firewall PFSense : connexion PPPoEConnexion raspberry en client légé sur serveur RDP
Connexion VPN L2TP depuis un site distant 1 seul utilisateur a la foisconnexion entre 2 noeuds et SAN de cluster windows server 2012
Pb connexion boxProblème connexion fibre Livebox et décodeur TV
Problème connexion port console depuis PCpas de connexion nas -->switch
Plus de sujets relatifs à : Délivrer des certificats pour la connexion Radius


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR