Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5234 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

CryptoLocker, prévention ?

n°136930
Micko77666
Posté le 12-01-2016 à 20:18:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Vraiment une belle saloperie ces virus, nous avons eu aussi un virus comme ca. Presque 600Go de données HS ... Malheureusement pour nous, la personne a ouvert un fichier à la con le vendredi soir et personne le weekend... Et restaurer plusieurs centaines de milliers de fichiers ... Bas la merde.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2016 à 20:18:43  profilanswer

n°136931
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2016 à 20:26:09  answer

C'est énorme 600 Go, en plus avec les blocages avec les noms longs de répertoires, ca devient vite affreux.

n°136932
QOTSA76
Posté le 12-01-2016 à 20:47:33  profilanswer

600 GO  :ouch:  

C'était sur un serveur ? Ou le Malware s'est propagé sur un lecteur réseau ?

n°136934
Micko77666
Posté le 12-01-2016 à 21:56:46  profilanswer

Lecteurs réseaux sur notre SAN... Comme beaucoup de monde un lecteur "Commun" et d'autres répertoires avec des droits par users ou groupes mais ca grimpe vite en volume.

Nous avons mis un peu plus de 3j pour restaurer mes données, le soucis d'avoir des millions de petits fichier (d'où aussi mon poste sur ce sujet).

Une solution pour sécuriser les snapshots ?

n°136960
elliotdoe
Posté le 13-01-2016 à 22:59:35  profilanswer

Voici une liste de mesures qui ont plusieurs niveaux d'efficacité contre les ransomwares:
* En préventif:
- Application Whitelisting, la seule mesure efficace, mais lourde
- Mise au propre des droits sur les partages réseaux: le virus ne chiffrera que ce à quoi il a accès
- OS et logiciels tiers à jour
- Antivirus de flux, sur le flux mail notamment, et à jour
- Antivirus sur le serveur mail et/ou sur l'antispam, et à jour
- Limitation des droits administrateurs locaux sur les postes
- Essentiel: limitation des droits admin du domaine: on n'ouvre pas une session Windows sur un poste avec un compte possédant de tels privilèges, c'est une faute professionnelle !
- Sensibilisation des utilisateurs

* Diminution des conséquences:
- Ségrégation des réseaux pour limiter la diffusion (les ransomwares sous forme de ver exploitant des failles 0-day ne devraient plus tarder)
- Conservez un backup hors ligne (bandes...), et testez vos sauvegardes
- Coupure d'Internet et interdiction des mails sur les vieux postes impossibles à mettre à jour, genre des vieux XP embarqués sur des robots-machines

* Après infection:
- Nettoyage du poste source
- Restauration via les VSS ou bien via vos sauvegardes
- Si vous n'avez ni l'un ni l'autre, conservez les fichiers et recherchez périodiquement s'il n'existe pas un déchiffreur

Je prends toutes autres idées :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par elliotdoe le 13-01-2016 à 23:05:25
n°136965
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 14-01-2016 à 08:54:20  profilanswer

Mise en place d'un RPZ /  Dns menteur ?

cf http://docplayer.fr/3436206-Contex [...] -2014.html

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°136966
Micko77666
Posté le 14-01-2016 à 10:43:41  profilanswer

"Essentiel: limitation des droits admin du domaine: on n'ouvre pas une session Windows sur un poste avec un compte possédant de tels privilèges, c'est une faute professionnelle !"

Pas toujours évident, car avec le peu de choix de droit qui existe .... :/

n°136968
sticky-fin​gers
Posté le 14-01-2016 à 11:36:42  profilanswer

la solution contraignante est d'utiliser un compte admin local qui est spécifique pour chaque station
une doc à ce sujet : http://www.it-connect.fr/securite- [...] avec-laps/

Message édité par sticky-fingers le 14-01-2016 à 11:55:13
n°136969
elliotdoe
Posté le 14-01-2016 à 11:38:08  profilanswer

Merci, la doc est très intéressante, il faut que je me renseigne / monte un PoC là-dessus

Micko77666 a écrit :

"Essentiel: limitation des droits admin du domaine: on n'ouvre pas une session Windows sur un poste avec un compte possédant de tels privilèges, c'est une faute professionnelle !"

Tu peux avoir un compte utilisateur qui est simplement admin local du poste sans droits sur l'AD, et un compte avec des droits avancés pour l'administration. Ca ne pose pas de problème particulier au quotidien, et si tu choppes un virus, il n'aura que tes droits locaux

n°136983
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 15-01-2016 à 09:13:49  profilanswer

Dans le cas du virus spécifié dans ce thread, il n'est pas dangereux d'ouvrir une session Admin du domaine sur un poste client.
Seuls comptent les lecteurs réseaux accessibles.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'on peut très bien ouvrir une session admin local, ou pas, sur le seul poste client auquel on accède et se retrouver avec des tas de lecteurs réseaux montés dont les données vont être cryptés.

Il faut bien distinguer que ce virus s'attaque aux données sur les lecteurs accessibles, pas autre chose.

Avant de me répondre, merci de bien saisir que je n'invite pas à utiliser des comptes admin du domaine à tout va, y compris pour ouvrir des sessions sur les postes clients. J'invite à ne pas partir dans des contres mesures sans lien direct avec le virus discuté.

Message édité par ShonGail le 15-01-2016 à 09:14:28
mood
Publicité
Posté le 15-01-2016 à 09:13:49  profilanswer

n°137004
elliotdoe
Posté le 15-01-2016 à 21:39:41  profilanswer

Tu as raison, mais il faut voir plus loin. Un compte administrateur du domaine possède souvent les droits sur toute l'arborescence des serveurs de fichiers...

D'ailleurs, un admin du domaine possède également un accès aux partages administratifs des postes et des serveurs. Ce qui fait qu'un ransomware qui chercherait activement des partages pourrait planter l'intégralité des systèmes Windows. A ma connaissance ça n'existe pas encore. Mais en 2012 on ne parlait quasiment pas des ransomwares non plus.

De toute façon le virus utilise généralement les droits du compte pour s'installer et/ou se propager, les ransomwares comme les autres. Les botnets, comme Zbot/Zeus, sont des points d'entrée pour d'autres virus, dont les ransomwares. On peut aussi très bien imaginer que le virus utilise les droits pour aller s'installer tout seul sur les serveurs via RPC ou équivalent.

Tout est lié :jap: La prochaine étape pour ces saletés, c'est l'exploitation de failles, dont 0-day. Si on se retrouve un jour avec un ver ransomware de la virulence de Conficker, ça va faire très mal.

Message édité par elliotdoe le 15-01-2016 à 21:47:54
n°137022
saarh
Posté le 18-01-2016 à 09:41:08  profilanswer

Je note, pas mal d'idées, pas toutes applicables rapidement lorsqu'il faut passer par un CE / DP pour commencer à restreindre les accès internet. (pour ce qui est des droits locaux, ça fait belle lurette qu'on a réussi à mettre tout le monde en simple user....)  
Ce qui me fait surtout peur, c'est le jour ou ces saloperies ne s'attaqueront qu'aux partages réseau, et plus aux fichiers locaux.....comment identifier rapidement le poste fautif, ça sera galère de repérer et endiguer l'infection

n°137023
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 18-01-2016 à 09:51:24  profilanswer

Avec la mise en place d'un audit :

cf : https://social.technet.microsoft.co [...] rver2008fr

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°137025
Micko77666
Posté le 18-01-2016 à 10:53:03  profilanswer

Sans parler du jours, où ce genre de virus s'attaquera à autre chose que des PDF, Word etc.... car j'imagine s'il s'amuse avec nos plans CATIA et autre....

n°137038
saarh
Posté le 18-01-2016 à 15:26:10  profilanswer

Ouaip, les audits servent en effet à trouver la source. Mais pour le moment, ça va qu'on voit ça sur le poste user, c'est tout de même plus rapide à identifier. Dans cette optique, on est aussi en train de revoir certain compte "generique", que l'on ne peut pas "personnaliser", utilisés sur quelques machines de l'entrepot...mais généralement, ces comptes n'ont même pas accès aux ressources partagées. En tous les cas, cette aventure nous a permis de faire passer quelques "contraintes" qui s'étaient toujours heurtées au sacro saint mur du "mais vous voulez tout fliquer, tout controler, nous empêcher d'avoir une sphère privée au boulot".... Ben....ma brave dame...notre boulot, c'est de contrôler ce qui se passe sur notre réseau (sans pour autant fiquer), on est pas un cyber café....(idée qui passait mal, avant ça :D )

n°137040
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 18-01-2016 à 15:53:51  profilanswer

n°137044
saarh
Posté le 18-01-2016 à 17:02:33  profilanswer

oui, là, c'est un autre débat ^^ notre charte info date (et autorise l'utilisation "responsable" du net), et la moindre modif oblige un passage en CE / DP, ou il va falloir que tout soit validé par un ensemble de syndicats.... il n'est pas évident de supprimer un pan de confort quand il est acquis depuis 15 ans, face à des gens dont l'unique but est de faire braire la direction au détriment (dans certain cas) de la sécurité. Mais ceux là, même minoritaires, on ne peut pas les faire taire. On a déjà obtenu de bloquer les webmails perso, mais le résultat est juste une augmentation de traffic sur nos serveurs de messagerie pro. (au moins, là, on a la main sur les trucs pourris, remarque....)

n°137093
elliotdoe
Posté le 19-01-2016 à 21:46:05  profilanswer

@Com21: merci, l'audit des accès aux fichiers est une solution aussi, par contre ça génère énormément de logs. Dans le même genre on peut créer un fichier témoin dans un dossier caché. On fait un checksum périodique de ce fichier, et on vérifie s'il a été modifié.

@Saarh: ils savent déjà aller sur les répertoires réseaux, mais ça reste des répertoires connectés au poste. A ma connaissance ceux qui cherchent activement n'existent pas encore...

Y a plein d'idées sur ce thread, c'est cool ^^ Certains prennent énormément de temps, c'est sûr. Je vais essayer de faire un point sur l'ensemble des solutions avec les critères d'efficacité / coût

n°137172
deejay59
Posté le 22-01-2016 à 16:26:39  profilanswer

Petit message pour vous dire que mon entreprise a été victime à l'instant... à cause d'un utilisateur de base qui ouvre les pièces jointes dont il ne connait pas le destinataire...
PC contaminé à 11H, la victime se manifeste 3H après... Après un premier diagnostic, j'ai a peu près 1800 fichiers sur un répertoire réseau contaminé...
Restauration prévu avec Backupexec ce week end.
Pas d'antivirus fiable alors pour ce nouveau type d'attaque?

Message édité par deejay59 le 22-01-2016 à 16:36:41
n°137173
ShonGail
Posté le 22-01-2016 à 17:00:33  profilanswer

Avais-tu un AV sur le poste ?
Si oui, était-il à jour ? Lequel était-ce ?

Messagerie pro ou perso ?

Si messagerie pro, même question que pour le poste.

Car à la base, il s'agit d'un virus et le mode de contamination est loin d'être nouveau ou particulier par rapport au standard des virus :o

n°137174
nebulios
Posté le 22-01-2016 à 17:01:19  profilanswer

Micko77666 a écrit :

Mais quel foutage de gueule  :D  
Tu peux faire une délégation très précise et très granulaire via l'AD...mais il faut avoir le courage de changer ses habitudes de travail.

n°137189
elliotdoe
Posté le 23-01-2016 à 20:27:59  profilanswer

La majorité des AV sont inefficaces contre les ransomwares :/ Sont inefficaces tout court d'ailleurs :o :whistle: D'où le besoin d'avoir un ensemble de mesures en amont de l'infection. Par contre effectivement le vecteur principal est le mail

n°137194
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2016 à 22:15:50  answer

En attendant que les antivirus soient plus efficaces, il faut mieux être assez réactif lors d'une infection.
Il faut chercher au plus vite sur les documents partagés, un fichier decrypt.txt et regarder le créateur du fichier, cela donnera le nom de l'utilisateur qui a cliqué sur le mail.
Car l'utilisateur qui a attrapé le virus ne se signale pas forcément et il n'y a pas de remontées de d'infection dans la console de l'antivirus.

Pour les fichiers chiffrés avec l'extension .vvv ou une adresse email, on n'a pas de création de fichiers decrypt.txt
Pour trouver l'auteur je pense que le plus simple est d'aller voir les fichiers ouverts dans gestionnaire de l'ordinateur.

Sinon activer les versions précédentes sur le serveur en plus de la sauvegarde. Cela peut permettre de restaurer plus rapidement qu'avec la sauvegarde.
En plus on a les clichés le matin et le midi, cela permet de récupérer le travail des utilisateurs de la matinée.
Si besoin augmenter le nombre de clichés dans la journée.

n°137206
QOTSA76
Posté le 24-01-2016 à 20:34:41  profilanswer

Un crypto ransomware en action  :fou:  :

https://www.youtube.com/watch?v=OaN30C43ZlA

n°137207
rom-16
Posté le 25-01-2016 à 01:55:48  profilanswer

Une vidéo à faire voir sans modération aux utilisateurs :o

n°137212
deejay59
Posté le 25-01-2016 à 09:26:01  profilanswer

Pour mon cas, les fichiers étaient renommés en .micro. Sur chaque dossier, j'ai un fichier DECRYPT_INSTRUCTION.HTML qui décrit la procédure pour récupérer la clé privé en utilisant le réseau tor....
Il s'est attaqué par ordre alphabétique, peut être je vais faire un programme qui détecte le renommage de fichier dans chaque partage afin de limiter les risques...

Message édité par deejay59 le 25-01-2016 à 09:29:32
n°137214
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 25-01-2016 à 09:38:53  profilanswer

Sinon une info qui est bonne à prendre :

de http://nabzsoftware.com/types-of-t [...] acrypt-3-0

Citation :

It’s kind of interesting to know that TeslaCrypt 3.0 infection erases the original files in an unencrypted form. It’s the copies that undergo the ransomware’s crypto processing. So tools like Data Recovery Pro can restore the deleted objects even if they got removed in a secure way. This workaround is definitely worthwhile as it proved to be fairly effective.

Donc en utilisant un produit de type getdataback pour retrouver les fichiers effacés, il est possible de récupérer certains fichiers.
C'est vraiment une solution de la dernière chance...

---------------
n°137218
ShonGail
Posté le 25-01-2016 à 10:57:31  profilanswer

Je préfère m'appuyer sur les sauvegardes :o
Mais c'est effectivement bon à savoir :jap:

n°137261
saarh
Posté le 26-01-2016 à 14:50:43  profilanswer

d'autant que les méthodes de décryptage fonctionnant pour cette variante ne fonctionnera pas longtemps. Vaut en effet mieux, en cas de soucis, parier sur des sauvegardes  plutôt que sur le decryptage. Mais ça me donnerait presque envie de monter une machine à infecter pour tester ça quand je trouverais 5 minutes :D

n°137271
shaun57
Posté le 26-01-2016 à 18:59:54  profilanswer

bonjour , pour info ,  Malekal_morte, à fait un test avec  BitDefender 2016 : module anti-ransomware.
bonne journée à vous.

n°137273
helpme00
Non rien de rien.
Posté le 26-01-2016 à 22:29:38  profilanswer

shaun57 a écrit :

bonjour , pour info , Malekal_morte, à fait un test avec BitDefender 2016 : module anti-ransomware.
bonne journée à vous.

Je peux avoir un lien stp car je ne trouve pas l'article.

n°137275
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2016 à 23:19:39  answer

n°137276
helpme00
Non rien de rien.
Posté le 27-01-2016 à 00:02:11  profilanswer

Merci à vous.

Une dernière question un compte qui n'est pas administrateur fait les même dégâts ?

n°137278
ShonGail
Posté le 27-01-2016 à 05:19:53  profilanswer

helpme00 a écrit :

Merci à vous.  

Une dernière question un compte qui n'est pas administrateur fait les même dégâts ?

As-tu suivi les discussions sur ce que fait ce virus ?

Il s’exécute avec les droits fournis par la session sur laquelle il est lancé et crypte les fichiers auxquels il a accès en local ou via des lecteurs réseaux.

n°137281
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 27-01-2016 à 08:32:34  profilanswer

Un autre moyen de prévention :

http://www.symantec.com/connect/fo [...] c-policies
et
http://www.symantec.com/connect/ar [...] -encryptor

Ce genre de police doit être adaptable sur d'autres système d'antivirus.

A noter que c'est aussi possible de le faire via GPO : http://community.spiceworks.com/to [...] ata-folder

Message cité 1 fois
Message édité par com21 le 27-01-2016 à 14:32:38

---------------
n°137288
saarh
Posté le 27-01-2016 à 10:23:01  profilanswer

Merci Com21, vais regarder dans ce sens pour la grosse majorité de mes postes potentiellement "à soucis". Actuellement, on bloque les exe des rep. temp internet, via McAfee. Vais voir à verrouiller d'autres executions. Du coup, le risque d'infection serait relativement endigué (on va rajouter "desktop", aussi, tiens....ça évitera qu'ils enregistrent les PJ avec exe sur le bureau, comme dans 80% des cas)....ça va demander un peu de taf avec certains logiciels "exotiques", mais ça peut valoir le coup de s'y pencher.
Sur le mois d'aout on sera sur le coup pour changer (ou garder, on verra) la solution anti virus...j'ai déjà F-Secure et McAfee sur l'affaire, reste à prendre rdv avec encore quelques uns (kaspersky, etc).

n°137289
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 27-01-2016 à 10:25:22  profilanswer

Je suis intéressé par tes choix. Ici on a symantec Endpoint.
J'en suis content mais au niveau tarif ils ont explosé (genre 3x ou 5x plus cher qu'avant).

Bref on doit explorer d'autres pistes...

---------------
n°137290
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2016 à 12:30:52  answer

Si le prix est multiplié par 5, il faut peut être mieux aller voir la concurrence.
En ce moment, les concurrents font faire des prix, car les ventes ne semblent pas être à leur meilleur niveau.

n°137302
rom-16
Posté le 27-01-2016 à 22:17:33  profilanswer

Moi je suis très satisfait d'Eset Endpoint. Très léger, même sur de vieilles machines, et son prix n'est pas non plus excessif. J'aime particulièrement sa console, qui est vraiment top, surtout pour déployer l'antivirus sur tout le parc :)

Après pour les CryptoLocker il est totalement inefficace :o

n°137303
nebulios
Posté le 28-01-2016 à 07:37:55  profilanswer

com21 a écrit :

A noter que c'est aussi possible de le faire via GPO : http://community.spiceworks.com/to [...] ata-folder

Ce type de GPO est une vraie purge à gérer, le faire via AppLocker est bien plus simple, mais il faut des clients Enterprise pour ça.

n°137304
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 28-01-2016 à 08:16:52  profilanswer

là je viens de tester vite fait via les règles de symantec, ça fonctionne (pour les règles que j'ai mis).

Un jour faudra peaufiner ça.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : CryptoLocker, prévention ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)