Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2867 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

CryptoLocker, prévention ?

n°166125
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 24-10-2019 à 14:37:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

snipereyes a écrit :

En entreprise on utilise des antivirus externe en regle generale donc l'option est pas dispo


ou pas... 8000 PC et Windows Defender ici :) :)

mood
Publicité
Posté le 24-10-2019 à 14:37:50  profilanswer
 

n°166126
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-10-2019 à 14:43:35  profilanswer
 

akizan a écrit :


ou pas... 8000 PC et Windows Defender ici :) :)


 
Et comment vous centralisez ?

n°166127
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 24-10-2019 à 14:53:58  profilanswer
 

Microsoft propose une console d'administration


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°166128
nebulios
Posté le 24-10-2019 à 15:09:58  profilanswer
 

C'est un module inclus dans System Center.

n°166129
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 24-10-2019 à 15:47:15  profilanswer
 

system center oui

n°166132
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 24-10-2019 à 19:17:55  profilanswer
 

Ou Microsoft ATP


---------------

n°166748
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 26-11-2019 à 11:29:53  profilanswer
 

si ça interesse quelqu'un
rapport publié par l'ANSSI sur le cryptolocker qui a paralysé le CHU de Rouen.
 
https://www.cert.ssi.gouv.fr/upload [...] TI-009.pdf
 
il manque quand même quelques informations
ou est le mutex cité ?


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°166751
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 26-11-2019 à 12:05:59  profilanswer
 

skoizer a écrit :

si ça interesse quelqu'un
rapport publié par l'ANSSI sur le cryptolocker qui a paralysé le CHU de Rouen.
 
https://www.cert.ssi.gouv.fr/upload [...] TI-009.pdf
 
il manque quand même quelques informations
ou est le mutex cité ?


Merci !


---------------

n°166756
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 26-11-2019 à 14:15:01  profilanswer
 
n°166761
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 26-11-2019 à 15:07:51  profilanswer
 

skoizer a écrit :

si ça interesse quelqu'un
rapport publié par l'ANSSI sur le cryptolocker qui a paralysé le CHU de Rouen.

 

https://www.cert.ssi.gouv.fr/upload [...] TI-009.pdf

 

il manque quand même quelques informations
ou est le mutex cité ?


Bah dans la machine

mood
Publicité
Posté le 26-11-2019 à 15:07:51  profilanswer
 

n°166827
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 28-11-2019 à 14:01:08  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


Bah dans la machine


merci Einstein !
 

Code :
  1. https://www.ticsante.com/story.php?story=4884


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°166828
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-11-2019 à 14:08:50  profilanswer
 

Il est super cet article.
Je cite : "Nous étions déjà à un très haut niveau de sécurité".
Au minimum vu le souk et l'arrêt de service de plusieurs jours ! Y'en a qui doutent de rien !
 
Et avec leur haut niveau de sécu, les MAJ de l'AV dépendraient du bon vouloir des users à relancer ou non leur OS. On croit rêver.
 
Et au final pas de fuites de données dixit le Dircom. Avec juste un type qui s'est baladé à son bon vouloir de serveurs en serveurs. Bien tiens ...

n°166887
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 02-12-2019 à 10:31:45  profilanswer
 

y'a quand même de sacrés arguments bidons...
 
- Certains éditeurs ont donc dû se déplacer pour relancer le logiciel depuis le CHU ==> donc l'équipe IT n'a même pas connaissance de comment ça marche, pas de plan PRAI etc... oui oui tout est normal :(
 
- "Nous allons devoir changer tous les mots de passe" et faire des "piqûres de rappel" sur le redémarrage systématique des ordinateurs, qui permet de mettre à jour les antivirus, a-t-il cité à titre d'exemples.
==> effectivement, c'est assez énorme ! En gros, la sécurité, ils arrivent à rejeter la faute sur les utilisateurs !! WHAT !
La supervision, ça permet pas mal de choses normalement :) :)
 
Merci pour l'article, j'ai bien ris  :pt1cable:

n°166895
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 02-12-2019 à 11:10:46  profilanswer
 

Tu as des logiciels dont l'installation et la gestion est faite par un prestataire, cela ne me choque pas plus que ça
 
pour les utilisateurs, ils ont leur part de responsabilité (non respect des consignes, ignorer les messages de sécurité, etc.)
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°166900
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 02-12-2019 à 11:20:50  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Il est super cet article.
Je cite : "Nous étions déjà à un très haut niveau de sécurité".
Au minimum vu le souk et l'arrêt de service de plusieurs jours ! Y'en a qui doutent de rien !
 
Et avec leur haut niveau de sécu, les MAJ de l'AV dépendraient du bon vouloir des users à relancer ou non leur OS. On croit rêver.
 
Et au final pas de fuites de données dixit le Dircom. Avec juste un type qui s'est baladé à son bon vouloir de serveurs en serveurs. Bien tiens ...


 
ShonGail tu as une vu d'informaticien et tu n'es pas dans ce secteur là...
 
La restauration d'un SI hospitalier n'est pas facile, ce n'est pas des applications de gestion de patates....
 
Par exemple tu as beaucoup d'interface entre les Dispoisits medicaux et logiciels métier, ou inter application....
Exemple le SIL (systéme informatique de laboratoire) va envoyé des resultats au Médecin externe, au dossier patient informatisé externe, au patient etc...
La remise en route doit se faire dans l'ordre et il doit y avoir une validation de ceux ci...
De nombreux prestataire doivent intervenir...
 
 
Pour le reboot des PC, c'est marqué dans leur charte informatique. Mais si ils ne respectent pas..
On ne peut pas forcer le reboot des pc,  
par exemple scenarii : si un médecin aux urgences doit faire une demande de transfert vers un autre Centre hospitalier et la il est appelé pour une urgence vitale pour un autre patient, il met cette activité en pause...
Le PC reboot tout seul....
 
Entre sécurité informatique et urgence vitale, le choix est vite fait.
De plus les budgets hospitalier sont en constante diminution depuis 10ans...
 2/3 des hopitaux sont en déficit. Ils font ce qu'ils peuvent.


Message édité par skoizer le 02-12-2019 à 11:52:19

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°166901
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-12-2019 à 12:01:50  profilanswer
 

Tu te fais l'avocat du Diable.
 
Je n'indique pas que les moyens sont suffisamment à disposition ou que le SI est simple à gérer et remettre en route.
 
J'indique simplement qu'on ne peut pas se prévaloir d'un SI "à un très haut niveau de sécurité" lorsque qu'un type s'est introduit, s'est baladé et à chiffrer le tout.
 
Quand à la MAJ des bases d'un AV, cela s'opère sans reboot. Et même certaines MAJ du moteur. Pour d'autres il faut un reboot. Et il faut aussi des reboot pour d'autres raisons, notamment les MAJ de l'OS.
Si un terminal doit être utilisé H24, alors il faut autre chose qu'un Windows. Ou alors il faut des mécanismes de redondance.
 
Tu trouves au final que le médecin urgentiste a été bien servi avec une panne de x jours ?
On aurait mieux fait de forcer le reboot au final ...
Car il n'y a pas le choix entre sécu informatique et "urgence vitale" à partir du moment où on se rend dépendant de l'informatique.
Et une des pistes de solution se trouve peut-être là. Se rendre, pour ce type de secteurs d'activité, moins dépendant de l'informatique.

n°166904
clockover
That's the life
Posté le 02-12-2019 à 13:00:11  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Tu te fais l'avocat du Diable.
 
Je n'indique pas que les moyens sont suffisamment à disposition ou que le SI est simple à gérer et remettre en route.
 
J'indique simplement qu'on ne peut pas se prévaloir d'un SI "à un très haut niveau de sécurité" lorsque qu'un type s'est introduit, s'est baladé et à chiffrer le tout.
 
Quand à la MAJ des bases d'un AV, cela s'opère sans reboot. Et même certaines MAJ du moteur. Pour d'autres il faut un reboot. Et il faut aussi des reboot pour d'autres raisons, notamment les MAJ de l'OS.
Si un terminal doit être utilisé H24, alors il faut autre chose qu'un Windows. Ou alors il faut des mécanismes de redondance.
 
Tu trouves au final que le médecin urgentiste a été bien servi avec une panne de x jours ?
On aurait mieux fait de forcer le reboot au final ...
Car il n'y a pas le choix entre sécu informatique et "urgence vitale" à partir du moment où on se rend dépendant de l'informatique.
Et une des pistes de solution se trouve peut-être là. Se rendre, pour ce type de secteurs d'activité, moins dépendant de l'informatique.


 
Je suis globalement ok avec toi sauf pour la phrase en gras.  
Ce n'est pas les 1h ou 2 de retard sur le reboot suite à des mises à jours qui vont mettre en péril ton SI. (tu appliques vraiment les patchs tuesday à la seconde de leur publication par MS ?)
Donc un choix oui clairement il y en a un.
Je ne connais pas le situation exacte comme tous ici mais clairement le problème ne vient pas de là.

n°166905
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 02-12-2019 à 13:17:20  profilanswer
 

*"Tu trouves au final que le médecin urgentiste a été bien servi avec une panne de x jours ?"
Tu te place encore au niveau d'un informaticien...
 
Dans une cartographie des risques, chaque service fait remonter les informations et c'est les directions qui donnent les priorités.
 
Les médecins sont au finale trés puissant dans un CH. Entre la parole d'un médecin et celui d'un informaticien ... il t'invoquera un probléme vital et tu n'auras rien a dire.  
 
*bien sur, il y a des systémes redondant et des systémes dégradé, mais c'est unitaire et non global.
Quand on sait que nous avons 130 logiciels métier dont 120 interfaces inter logiciel....
Si ton dossier patient informatisé (DPI) fonctionne, mais que tu ne peux recevoir des données du labo, radio ou encore identifié bien comme il faut tes patients. Tu retourne au papier...
 
*Les éditeurs ne font que des applications qui fonctionnent sous Windows.
 
Effectivement une maj d'antivirus ne demande pas de reboot.. ils ont du confondre avec les MAJ windows.
 
neanmoin, la sensibilisation semble bouger, voir campagne du minister de la santé...
 
https://esante.gouv.fr/sites/defaul [...] E_VF_0.pdf
 
Sinon, je recherche un outil ou script qui permettrait de faire remonter l'uptime des PC.

Message cité 3 fois
Message édité par skoizer le 02-12-2019 à 13:19:45

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°166906
nebulios
Posté le 02-12-2019 à 13:21:04  profilanswer
 

skoizer a écrit :


 
Les médecins sont au finale trés puissant dans un CH. Entre la parole d'un médecin et celui d'un informaticien ... il t'invoquera un probléme vital et tu n'auras rien a dire.  
 


Si c'est celui qui assumera les risques financiers, humains et légaux en cas de désastre, pas de problèmes :D Sauf qu'en pratique ce n'est pas le cas. Face tu gagnes, pile je perds.
 
L'évolution récente des malware fait que ce genre de compromis n'est tout simplement plus possible en 2019. La direction de ce CHU ne l'a pas comprise, résultat des pertes par millions (ce qui représente sans doute plusieurs années du budget du SI).

n°166907
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 02-12-2019 à 13:31:27  profilanswer
 

com21 a écrit :

Tu as des logiciels dont l'installation et la gestion est faite par un prestataire, cela ne me choque pas plus que ça
 
pour les utilisateurs, ils ont leur part de responsabilité (non respect des consignes, ignorer les messages de sécurité, etc.)
 


 
Pour finir sur le sujet, oui effectivement, c'est possible, que par exemple un prestataire intervienne à distance sur un PC de l'infra du CHU de rouen pour faire la maintenance mais franchement, le SI de rouen devrait avoir une cartographie de ce type de matériel, un PRA avec les acteurs (qui fait quoi,quand,comment) etc etc... une vision de comment ça fonctionne. Et ils devraient également obliger les prestataires à faire un minimum de transfert d'informations. J'imagine également que pour un établissement de cette taille, il doit y avoir en interne une équipe dédiée à la sécurité du SI. La question est comme partout : sont-ils en nombre suffisants et de quel appui hiérarchique bénéficient-ils ? Sans une représentation "forte" de la direction, ça ne peut un jour où l'autre qu'aller dans un mur.
Beaucoup d'interrogations et d'incompréhension au final...

n°166908
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 02-12-2019 à 13:37:51  profilanswer
 

Turnover, manque de moyens (matériel, humain)   peuvent expliquer la situation
 
Et il ne faut pas oublier que l'on a que des informations partielles, donc difficile de juger la situation


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°166909
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-12-2019 à 13:57:28  profilanswer
 

skoizer a écrit :


 
Sinon, je recherche un outil ou script qui permettrait de faire remonter l'uptime des PC.


 
L'uptime des Pcs, tu peux l'avoir avec une simple requête WMI.

n°166912
billy06
Posté le 02-12-2019 à 16:19:03  profilanswer
 

skoizer a écrit :

*"Tu trouves au final que le médecin urgentiste a été bien servi avec une panne de x jours ?"
 
Sinon, je recherche un outil ou script qui permettrait de faire remonter l'uptime des PC.


 
Ou en ligne de commande, simplement psinfo (https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/psinfo) pour ça et bien d'autres infos très utiles.
 
Moi la phrase qui m'accroche, c'est :

ShonGail a écrit :

Tu te fais l'avocat du Diable.
J'indique simplement qu'on ne peut pas se prévaloir d'un SI "à un très haut niveau de sécurité" lorsque qu'un type s'est introduit, s'est baladé et à chiffrer le tout.


 
Certes, ça n'a pas l'air d'être fort knox ce CHU, mais quelque soit le niveau de sécurité, quand tu vois le nombre de CVE sur Windows et que tu vois les 0day Microsoft, tu comprends bien que toute résistance est vaine. J'entends si *vraiment* quelqu'un veut entrer.
Et quand ici et ailleurs, déjà je lis "cryptolocker" (titre de ce fil quand même !) et "crypter des données", ça en dit long sur le niveau général...

n°166913
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-12-2019 à 16:22:21  profilanswer
 

Oui enfin "Cryptolocker", le terme existe et correspond bien au thread :o

n°166914
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 02-12-2019 à 16:54:27  profilanswer
 

au delà d'être fort knox, faut aussi regarder du côté des fournisseurs de solutions.

 

Ex (fictif)  pour piloter/gérer le scanner, le fabriquant/presta exige  windows7 pour les postes clients et le couple 2008R2 /SQL 2008R2 pour le serveur de stockage des images
Et te dit que ça ne marche pas sur les autres versions / tu auras pas de support .

 

Je te passe les "les utilisateurs doivent être administrateurs / faut pouvoir écrire n'importe où  etc."

Message cité 1 fois
Message édité par com21 le 02-12-2019 à 16:56:26

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°166916
billy06
Posté le 02-12-2019 à 16:57:54  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Oui enfin "Cryptolocker", le terme existe et correspond bien au thread :o


 
Quand j'entends un admin me parler de "cryptolocker", ça l'élimine de mon champ de vision aussi rapidement que lorsqu'il me parle de crypter la planète  :o
 

com21 a écrit :

au delà d'être fort knox, faut aussi regarder du côté des fournisseurs de solutions.
 
Ex (fictif)  pour piloter/gérer le scanner, le fabriquant/presta exige  windows7 pour les postes clients et le couple 2008R2 /SQL 2008R2 pour le serveur de stockage des images
Et te dit que ça ne marche pas sur les autres versions / tu auras pas de support .
 
Je te passe les "les utilisateurs doivent être administrateurs / faut pouvoir écrire n'importe où  etc."


 
Je comprends tout à fait. Cf. l'utilisation par un tribunal d'un logiciel de chiffrement nase qui nous l'impose alors même que le ministère interdit son utilisation !

Message cité 1 fois
Message édité par billy06 le 02-12-2019 à 16:59:55
n°166918
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-12-2019 à 17:25:13  profilanswer
 

billy06 a écrit :


 
Quand j'entends un admin me parler de "cryptolocker", ça l'élimine de mon champ de vision aussi rapidement que lorsqu'il me parle de crypter la planète  :o
 


 
Mais tu peux expliciter ta raideur ?
Car le terme existe. Et tu auras compris qu'ici c'est un terme anglophone et que "crypt" est valide en anglais pour désigner le chiffrement.

n°166919
F117
Posté le 02-12-2019 à 17:29:51  profilanswer
 

akizan a écrit :

y'a quand même de sacrés arguments bidons...
 
- Certains éditeurs ont donc dû se déplacer pour relancer le logiciel depuis le CHU ==> donc l'équipe IT n'a même pas connaissance de comment ça marche, pas de plan PRAI etc... oui oui tout est normal :(
 
- "Nous allons devoir changer tous les mots de passe" et faire des "piqûres de rappel" sur le redémarrage systématique des ordinateurs, qui permet de mettre à jour les antivirus, a-t-il cité à titre d'exemples.
==> effectivement, c'est assez énorme ! En gros, la sécurité, ils arrivent à rejeter la faute sur les utilisateurs !! WHAT !

La supervision, ça permet pas mal de choses normalement :) :)
 
Merci pour l'article, j'ai bien ris  :pt1cable:


 
sur ce point la je peux pas en vouloir aux administrateurs, car dans la societé ou je travaille, nos responsables direct nous font la morale de se déconnecter  ( fermer ca session ) et pas relancer le pc depuis c'est toujours appliqué a l'heure actuelle


Message édité par F117 le 02-12-2019 à 17:34:56
n°166922
billy06
Posté le 03-12-2019 à 09:57:59  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Mais tu peux expliciter ta raideur ?
Car le terme existe. Et tu auras compris qu'ici c'est un terme anglophone et que "crypt" est valide en anglais pour désigner le chiffrement.


 
La raideur sur "cryptolocker" ou "crypter" ?
Pour cryptolocker, c'est le nom d'un ransomware, pas l'appellation générale, sauf chez les ploucs de la sécurité information.
Pour crypter, je ne commente même pas, j'ai déjà posté ici à ce propos.
 
C'est comme quand un commercial me parle de digitalisation. Je sais que c'est un commercial. Ou un mauvais tech.

n°166923
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 03-12-2019 à 09:59:41  profilanswer
 

billy06 a écrit :

 

La raideur sur "cryptolocker" ou "crypter" ?
Pour cryptolocker, c'est le nom d'un ransomware, pas l'appellation générale, sauf chez les ploucs de la sécurité information.
Pour crypter, je ne commente même pas, j'ai déjà posté ici à ce propos.

 

C'est comme quand un commercial me parle de digitalisation. Je sais que c'est un commercial. Ou un mauvais tech.


 [:prozac]

n°166924
nebulios
Posté le 03-12-2019 à 10:01:50  profilanswer
 

Multi de mooms vu le niveau ?

n°166925
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 03-12-2019 à 10:03:02  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Multi de mooms vu le niveau ?


C'est kif-kif ouais

n°166926
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-12-2019 à 10:10:10  profilanswer
 

billy06 a écrit :


 
La raideur sur "cryptolocker" ou "crypter" ?
Pour cryptolocker, c'est le nom d'un ransomware, pas l'appellation générale, sauf chez les ploucs de la sécurité information.
Pour crypter, je ne commente même pas, j'ai déjà posté ici à ce propos.
 
C'est comme quand un commercial me parle de digitalisation. Je sais que c'est un commercial. Ou un mauvais tech.


 
Bon et quand un cuisinier te cause de "frigidaire", c'est un plouc de la cuisine ?
 
Faut redescendre.
Le terme "crypt" est ici en anglais et donc sans rapport avec le terme de "crypter" utilisé en français.
Et même si un français utilise le terme de "crypter" à la place de "chiffrer", y'a pas de quoi dériver vers un snobisme dédaigneux.
C'est finalement très anecdotique. Y'a pas nécessité à être Pivot pour gérer ce type de problématique informatique.

n°166930
saarh
Posté le 03-12-2019 à 10:29:47  profilanswer
 

bah, quand j'ai ouvert ce post en 2015, on en avait un peu rien à battre de l’étymologie. Et ce tread (pardon, ce "fil de discussion" ) portait initialement sur un seul type de ransomware, et quasi le plus courant à cette époque : le cryptolocker.
 
D'ailleurs, sur ce point, je trouve qu'on est quand même un peu plus tranquille que par un temps... l'amélioration des moteurs d'AV, mise à jour régulière des OS et dressage des users, n'y sont sans doute pas pour rien.

n°166934
billy06
Posté le 03-12-2019 à 11:07:01  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Bon et quand un cuisinier te cause de "frigidaire", c'est un plouc de la cuisine ?
 
Faut redescendre.
Le terme "crypt" est ici en anglais et donc sans rapport avec le terme de "crypter" utilisé en français.
Et même si un français utilise le terme de "crypter" à la place de "chiffrer", y'a pas de quoi dériver vers un snobisme dédaigneux.
C'est finalement très anecdotique. Y'a pas nécessité à être Pivot pour gérer ce type de problématique informatique.


 
 [:prozac]

n°166941
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-12-2019 à 11:39:11  profilanswer
 

Merci de cet argument.
Tu peux retourner compter les allumettes de ta tour Eiffel :D

n°166942
Erlum
Posté le 03-12-2019 à 11:40:55  profilanswer
 


 
T'es d'une lourdeur ma parole.

n°167824
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 07-02-2020 à 11:33:27  profilanswer
 
n°167929
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2020 à 13:15:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
qui a déjà testé des simulateurs de Ransomware ?
 
Notamment RanSim : https://support.knowbe4.com/hc/en-u [...] RanSim#FAQ

n°167933
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 14-02-2020 à 14:04:20  profilanswer
 

L'antivirus ne veut pas que je le lance sur une machine de test.
 
Le méchant :o


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°167934
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2020 à 14:14:26  profilanswer
 

C'est abordé dans la FAQ.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : CryptoLocker, prévention ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR