je vous poste mon cahier des charges
Problématique :
Si un réseau sans fil sécurisé interdit toute connexion d’ordinateurs extérieurs à la société, ce n’est pas le cas du réseau filaire. En effet, notamment dans les salles de réunion, n’importe quel visiteur peut actuellement connecter son ordinateur portable au réseau Ethernet d’IMS. Ceci constitue une faille de sécurité. En effet, même si bon nombre de ressources sont limitées à une liste d’utilisateurs authentifiés par notre Active Directory, on ne garantie pas que des virus ou plus généralement des « malwares » puissent ainsi entrer sur le réseau de l’entreprise.
De plus, quand un visiteur connecte son PC à notre réseau, c’est pour tenter d’accéder à Internet ou au réseau de sa propre entreprise en utilisant une connexion VPN. Hors, nos accès Internet sont sécurisés par un proxy et un firewall. Ces derniers empêchant tous visiteurs d’accéder à ce type de services.
Nous désirons mettre en place une solution 802.1x afin de dissocier par l’exploitation de différents VLAN les utilisateurs internes au niveau mondial des visiteurs extérieurs à la société. Les premiers bénéficiant d’un réseau plus sécurisé dans un VLAN privé. Les seconds recevant dans un VLAN publique une connexion Internet complètement libre de tout filtrage de contenu ou de port (nécessaire pour le VPN)
Mission :
Ma mission à consisté à :
Etudier le réseau de l'entreprise afin de déterminer les solutions compatibles avec l’infrastructure existante (Niveau OSI 1 à applicatif).
M’informer auprès du Data Center régional (Angleterre) et du Data Center mondial (Etats-Unis) des solutions en usage ou recommandées pour l’usage.
Répertorier les différentes solutions pérennes 802.1x du marché (constructeurs, éditeurs, prix des solutions…).
Sélectionner plus spécifiquement une ou deux afin d’établir une procédure complète d’implémentation.
Réaliser si possible une maquette fonctionnelle du produit dans la limite du matériel mis à ma disposition et des restrictions du réseau.
Réaliser une documentation technique de mise en œuvre contenant un planning et un budget complet (charges directes et indirectes, coût matériels, logiciels et humains) pour la solution retenue.
Voilà !
j'en suis a la partie choisir la solution et mettre en place via la maquette