Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2427 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Aide règle firewall iptables linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide règle firewall iptables linux

n°173515
kaillros
Posté le 20-03-2021 à 16:39:36  profilanswer
 

Bonjour  
 
Actuellement je m'intéresse aux firewalls en général les règles, comment ça marche etc... et j'ai voulu tenté une expérience avec Iptables qui d'après ce que j'ai pu lire est pas mal pour une première approche j'ai compris (je pense) les systèmes de règles etc... mais lorsque j'ai voulu faire mes propres test autant le dire.... un jolie fail total  :lol:  
 
Place au schéma  
 
https://zupimages.net/up/21/11/5phy.png
 
Explications :
 
Donc ce que j'aimerai faire comme règle (basique pour le moment) c'est assez simple je pense... mon LAN peut avoir accès au WAN le WAN vers mon LAN.  
mon LAN peut avoir accès a la DMZ, mais la DMZ pas vers mon LAN et bien sûr mon WAN peut avoir accès sur la DMZ et la DMZ vers le WAN.  
 
Disons que j’héberge un service ou site web ou autre truc sur la DMZ que je souhaite isoler de mon LAN d'ou la raison que ma DMZ peut pas avoir un accès sur le LAN, mais le LAN lui peut avoir accès sur la DMZ.  
 
 
 
Pour le moment je me concentre sur la première étape puisque j'ai commencé par là et j'me suis péter les dents  :sweat:  c'est à dire faire en sorte déjà que mon LAN puissent avoir accès sur le WAN et par conséquent ouvrir une page internet et faire une recherche quelconque genre facebook ou autre.  
 
 
D'après ce que j'ai pu voir sur énormément de vidéo tous absolument tous commencent par DROP la chaine INPUT, OUTPUT, FORWARD par conséquent je bloque tout traffic mais absolument tout même le ping, chose que j'ai suivi j'ai DROP pour les trois chaine, ensuite voici la commande que j'ai tapé.  
 

Code :
  1. # Ne pas casser les connexions établies
  2. iptables -A INPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT
  3. iptables -A OUTPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT


 

Code :
  1. # Interdire toute connexion entrante
  2. iptables -t filter -P INPUT DROP
  3. iptables -t filter -P FORWARD DROP


 

Code :
  1. # Interdire toute connexion sortante
  2. iptables -t filter -P OUTPUT DROP


 

Code :
  1. # Autoriser les requetes DNS, FTP, HTTP, NTP etc. SORTANTES
  2. iptables -t filter -A OUTPUT -p tcp --dport 20 -j ACCEPT
  3. iptables -t filter -A OUTPUT -p tcp --dport 21 -j ACCEPT
  4. iptables -t filter -A OUTPUT -p tcp --dport 80 -j ACCEPT
  5. iptables -t filter -A OUTPUT -p udp --dport 53 -j ACCEPT
  6. iptables -t filter -A OUTPUT -p tcp --dport 53 -j ACCEPT
  7. iptables -t filter -A OUTPUT -p udp --dport 123 -j ACCEPT


 

Code :
  1. # Autoriser loopback
  2. iptables -t filter -A INPUT -i lo -j ACCEPT
  3. iptables -t filter -A OUTPUT -o lo -j ACCEPT
  4. # Autoriser ping
  5. iptables -t filter -A INPUT -p icmp -j ACCEPT
  6. iptables -t filter -A OUTPUT -p icmp -j ACCEPT


 

Code :
  1. # Gestion des connexions ENTRANTES autorisées
  2. #
  3. # iptables -t filter -A INPUT -p  --dport -j ACCEPT
  4. # Autoriser HTTP, HTTPS
  5. iptables -t filter -A INPUT -p tcp --dport 80 -j ACCEPT
  6. iptables -t filter -A INPUT -p tcp --dport 443 -j ACCEPT


 
Normalement avec ce type de règle un client de mon LAN devrait pouvoir aller sur internet mais niette.... une idée svp?  
 
Merci


Message édité par kaillros le 20-03-2021 à 16:40:39
mood
Publicité
Posté le 20-03-2021 à 16:39:36  profilanswer
 

n°173516
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 20-03-2021 à 16:44:04  profilanswer
 

bonjour, pas d'avis sur ton problème, par contre tu as vu qu'iptables est en cours d'obsolescence et est remplacé par nftables ? Si le but est juste d'apprendre ce serait peut être plus utile de commencer par là.


---------------
Our reports showed a massive anomaly in the timespace continuum. Timelines jumping left and right, stopping and starting...
n°173517
kaillros
Posté le 20-03-2021 à 16:49:17  profilanswer
 

Malheureusement le centre ou j'évolue impose Iptables donc pas le choix de faire avec =(

n°173523
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-03-2021 à 15:19:43  profilanswer
 

Quelle règle tu penses autorise ton lan à accéder à internet ?

n°173554
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 23-03-2021 à 14:24:11  profilanswer
 

Quelques inputs:
1. Regarder les règles réellement implémentée
iptables -L -v -n

 

2. As-tu identifier dans tes documents que les règles ont une priorité les unes par rapport aux autres ?

 

3. Si on veut être pédagogues, je reposerais la même question que Je@nb et je te demanderais de m'expliquer ta compréhension du process iptables/netfilter de la réception du paquet au forward réel sur l'interface de sortie


Message édité par o'gure le 23-03-2021 à 14:25:14

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°173555
Charon_
Posté le 23-03-2021 à 16:36:26  profilanswer
 

Hello,
 
(je ne connais rien à iptables ... :), mais en lisant ce que tu as présenté :
 
- Ca peut être bête, mais as-tu vérifier que ton traffic a une NAT (PAT globale) pour LAN -> Internet ?
- Sinon, par rapport à ton schéma, le traffic explicite INTERNET -> LAN n'est absolument pas nécessaire, voire même déconseillé (à moins qu'un serveur tourne sur le LAN et que l'internet doit y avoir accès ?

n°173698
becket
Posté le 09-04-2021 à 08:21:41  profilanswer
 

Il y a beaucoup de choses à dire.  
 
Tout d'abord, c'est qui est assez révélateur, c'est que tu traces des flèches pour montrer ce qui est autorisé ou interdit.  
 
Bien !  

  • On peut comprendre que tu autorises le trafic à l'initiative du LAN vers la DMZ mais que tu interdis le contraire. Ou sont les règles "new" "established,related" qui concernent ce trafic en particulier ?  
  • Tu crées plusieurs zones ? Mais ou sont les interfaces / sous-interfaces / ranges dans tes règles. Comment pourrait tu être un minimum précis dans les règles, si tu ne précises ni l'origine, ni la destination ?


Et finalement  
 

Code :
  1. iptables -t filter -P FORWARD DROP


 
Sans aucune règles qui autorise derriere, c'est assez logique que tu bloques tout !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Aide règle firewall iptables linux

 

Sujets relatifs
RDP à travers firewall zywallBesoin d'aide : Config VPN, Livebox 5 et Emule/BitTorrent ?
aide pour identifier une prise fibre [résolu]aide pour un reverse proxy
[Résolu] HTTP, chunked et firewallZoom et firewall
Aide infra réseauAide à l'achat d'un nouveau routeur
Firewall hardware : comment choisir ?Modifications Firewall changement d'opérateur
Plus de sujets relatifs à : Aide règle firewall iptables linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR