Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2898 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Troubleshooting Boucle réseaux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Troubleshooting Boucle réseaux

n°170479
lhubertze
Posté le 20-07-2020 à 14:18:37  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis alternant en réseau et sécurité, je viens vers vous aujourd’hui car je galère à résoudre un petit problème réseau.
l’installation est dédiée à de la vidé-protection
 
Je travaille sur la boucle suivante :
baie6>>baie4>>baie3>>baie2>>baie1>>baie6... (interconnecté en fibre)
L'installation n'ai pas connecté à internet, et tout est sur un seul réseaux.
Ce que j'ai modifier sur les switchs: activation STP, verouiller les ports non utilisés, et adressage statique.
Port utilisé en tcp-udp
 
Baie 6:
Switch Planet g8-4210-16p4c
1 camera IP avec POE  
3 fibres
 
baie 4:
witch Planet g8-4210-8p28
1 camera IP avec POE  
1 camera IP utilise POE switch
2 Fibres
 
baie 3:
Switch g8-410-16p4c
3 fibres
 
Baie 1:
Swicht G8-4210-16p4c
4 fibres
 
baie 2:
Switch G8-4210-16p4c
4 fibres.
 
Symptômes :
Quand la boucle est inactive, l'installation est stable et fonctionnelle.
Quand la boucle est active, perte de packets, la perte est toute les 10/15 secondes(aléatoire). Broadcast storm ? (Lors d'expériences précédentes le réseau tombait complètement quand c'était le cas )
Cette perte de packets n'influe pas sur les images des vidéos (même sur les enregistrements). A l'usage l'installation est ok.
 
Ce qui à était tenté:
Teste de toutes les fibres, rj , alim ...  
j'ai travaillé de toute les baies pour effectuer mes tests , les symptômes sont identiques.
Tentative de désactiver la boucle à plusieurs endroits différents pour tester les switchs ou cibler la panne. l'installation se comporte de la même façon, que je désactive la boucle sur le switch 6, 3 , 1, 2. Les devices connectés en bout de ligne ne subissent aucune perte de packet. (j'ai aussi changé de switch "maitre" )
A partir du moment ou je réactive la boucle, cette micro-perte revient.  
 
Il y a rien d’exotique sur l'installation et tout est neuf, j'ai pas fait de grosses config sur les swtich (adressage, activation STP + switch "maitre" ).
 
Avez vous des suggestions pour gérer ce problème ou comment pourrais-je l'aborder pour l'identifier?    
Si vous avez besoin de plus d'info, n'hésitez pas.  
 
En vous remerciant
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 20-07-2020 à 14:18:37  profilanswer
 

n°170480
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 20-07-2020 à 15:11:17  profilanswer
 

est-ce que ton STP converge ?


---------------
on n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort
n°170481
lhubertze
Posté le 20-07-2020 à 15:57:42  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

est-ce que ton STP converge ?


 
J'ai choisi un "root switch" quand j'ai mis en place mon STP donc je suppose que oui si j'ai bien compris la notion de convergence . (je répond peut être à coté).
 
La coupure dure 1ms grand max toute les 10/15 sec. la convergence est possible en un laps de temps si cour même en RSTP ?

Message cité 1 fois
Message édité par lhubertze le 20-07-2020 à 16:31:12
n°170482
peperonie0​6
Posté le 20-07-2020 à 16:25:00  profilanswer
 

salut,
 
je n'ai pas compris quand tu dis "je mets la boucle"
peut être que ça n'a rien à voir, mais j'ai eu un problème dans mon infra à cause du BPDU qui permet la communication entre 2 switchs
 
le STP ne prend pas en charge le protocole BPDU

n°170483
lhubertze
Posté le 20-07-2020 à 16:57:24  profilanswer
 

peperonie06 a écrit :

salut,
 
je n'ai pas compris quand tu dis "je mets la boucle"
peut être que ça n'a rien à voir, mais j'ai eu un problème dans mon infra à cause du BPDU qui permet la communication entre 2 switchs
 
le STP ne prend pas en charge le protocole BPDU


 
je ne trouve pas la phrase ou je dit "je mets la boucle". Active > boucle fermé (loop). inactive > boucle ouverte(no loop).
 
Je pense pas que ça soit lié au BPDU mais je vais regarder quand je passe sur site. Et il y a moyen que l'instal soit en RSTP .


Message édité par lhubertze le 20-07-2020 à 17:07:42
n°170484
Anonymous ​Coward
Posté le 20-07-2020 à 17:00:39  profilanswer
 

peperonie06 a écrit :

le STP ne prend pas en charge le protocole BPDU

Faux, faux et faux.
 
Un BPDU, c'est la trame / le paquet transportant STP. Les deux sont indissociables.

n°170485
lhubertze
Posté le 20-07-2020 à 17:15:26  profilanswer
 

Anonymous Coward a écrit :

Faux, faux et faux.
 
Un BPDU, c'est la trame / le paquet transportant STP. Les deux sont indissociables.


 
Yes.  
 
Pour ceux que ça intéresse :  
 
"In STP BPDU will only be sent from root bridge > down, therefore non-root bridges would only forward on BPDUs that are received from the root-bridge via their root port. Therefore topology change will mean a longer convergence time as the TCN has to be propagated to the root bridge first then from the root bridge out to all remaining bridges in the switching domain"
 
"In RSTP all switches can send BPDUs every hello time period not just the root bridge, the BPDUs carry up to date information. This enables faster convergence as the switch that determines the failure can advise the rest of the switching domain(bridge) of the TCN(Topology Change Notification) immediately. As the failure detection time becomes 3 x hello timer. Therefore if the hello timers are left at the default of 2 secs, detection of a failure can happen within ~6 secs."

n°170487
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 20-07-2020 à 18:49:37  profilanswer
 

lhubertze a écrit :


 
J'ai choisi un "root switch" quand j'ai mis en place mon STP donc je suppose que oui si j'ai bien compris la notion de convergence . (je répond peut être à coté).


 
Les suppositions ça va quand tout marche bien, mais quand on est en incident il faut vérifier. Regarde tes switchs un par un : quel est le port root ? y a t-il un port en discard ?
 

lhubertze a écrit :


La coupure dure 1ms grand max toute les 10/15 sec. la convergence est possible en un laps de temps si cour même en RSTP ?


 
comment tu mesures cette valeur d'1 ms ? [:delarue3]
et je ne vois pas le rapport avec le temps de convergence de RSTP, le réseau une fois qu'il est convergé il est convergé, tant qu'aucun lien redondant n'est modifié il reste dans son état.


---------------
on n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort
n°170488
lhubertze
Posté le 20-07-2020 à 19:20:12  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :


 
Les suppositions ça va quand tout marche bien, mais quand on est en incident il faut vérifier. Regarde tes switchs un par un : quel est le port root ? y a t-il un port en discard ?
 


 
Je vais regarder tous ça plus en détail .  
 

Ivy gu a écrit :


 
comment tu mesures cette valeur d'1 ms ? [:delarue3]
et je ne vois pas le rapport avec le temps de convergence de RSTP, le réseau une fois qu'il est convergé il est convergé, tant qu'aucun lien redondant n'est modifié il reste dans son état.


 
je vais refaire mes tests.
j'ai regardé plus en détail ce qu'était la convergence j'ai saisi le fonctionnement maintenant.
 

n°170492
peperonie0​6
Posté le 21-07-2020 à 11:50:11  profilanswer
 

Anonymous Coward a écrit :

Faux, faux et faux.
 
Un BPDU, c'est la trame / le paquet transportant STP. Les deux sont indissociables.


 
ah autant pour moi, désolé de cette mauvaise info
j'ai un switch Zyxel et j'ai résolu mon problème en activant le BPDU Guard car il avait une boucle sur un petit switch qu'un utilisateur avait rajouté au réseau ^^'
je pensais que ça venait de là !

mood
Publicité
Posté le 21-07-2020 à 11:50:11  profilanswer
 

n°170560
lhubertze
Posté le 28-07-2020 à 18:54:19  profilanswer
 

La solution qui a réglé le problème:
 
Donc j'avais pas mis de priorité pour gérer le spinning tree, on a donc mis le root switch 4096/65535 et les autres en 4097+/65535.
 
on a reconfig les ports des switchs  
- switch to switch Edge [[désactivé] p2p [activé]
- switch to device  Edge [activé] et p2p [désactivé]  
 
Plus de soucis après ça.
 
Note à moi même : Gérer le root switch, les priorités et config les ports en fonction de l'équipements connectés.


Message édité par lhubertze le 30-07-2020 à 16:56:36

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Troubleshooting Boucle réseaux

 

Sujets relatifs
Adressage IP : 2 réseaux 2 serveurs synchronisés 1 portableping sur réseaux local freebox à partir du reseaux distant VPN
2 ip sur un disque réseauxUn routeur, un Switch Niveau 3, des vlans et un réseaux.
Couleurs des cordons réseaux : habitudes / conventions / normes ?Renseignement suite à une boucle réseau
Souci sur le mappage des lecteurs réseaux via GPOVeille technologique administrateur réseaux et systèmes
Remonter les noms des équipements réseaux 
Plus de sujets relatifs à : Troubleshooting Boucle réseaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR