Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1780 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Souci sur le mappage des lecteurs réseaux via GPO

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Souci sur le mappage des lecteurs réseaux via GPO

n°166256
monocylind​re
Posté le 31-10-2019 à 17:33:39  profilanswer
 

Bonjour a tous,
Je reprend doucement le fonctionnement des GPO et je rencontre un problème mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi et comment régler ça :
 
J'ai config un GPO simple qui va mapper certains lecteurs réseau via "Mappage des lecteurs". Ensuite dans "Filtrage de sécurité" j'ajoute les groupes d'utilisateurs correspondants, et je dépose simplement ma GPO a la racine de mon domaine.
Tout fonctionne très bien, les lecteurs remontent bien chez les bons utilisateurs, les droits avec.  
 
Le soucis rencontré est que certains utilisateurs qui ne font pas partie des groupes liés dans cette GPO "voient" quand même apparaître ces lecteurs réseaux mais n'y ont aucun accès.
J'ai laissé une entrée "Utilisateurs authentifiés" dans le filtrage de sécurité sur ma GPO, je me demande si ça peut venir de la?
 
Merci d'avance!

mood
Publicité
Posté le 31-10-2019 à 17:33:39  profilanswer
 

n°166288
Spardhas
Posté le 04-11-2019 à 08:32:15  profilanswer
 

Ne font-il pas partie du groupe par l’intermédiaire d'un autre groupe ?
 
(Utilisateur authentifié est bien le bon groupe à mettre dans le filtrage)

n°166292
monocylind​re
Posté le 04-11-2019 à 09:48:10  profilanswer
 

Hello, merci de ta réponse, c'est bon j'ai trouvé la raison de ce comportement :  
 
Le souci vient d'une maj microsoft (MS16-072) qui nécessite la présence de ce groupe automatique sur la GPO pour fonctionner, et il faut qu'elle soit a minima présente dans "délégation" sur la GPO en lecture. Du coup il faut la virer du filtrage de sécurité et l'ajouter manuellement dans la délégation.  
 
Merci en tout cas !
 

n°166297
nebulios
Posté le 04-11-2019 à 14:59:37  profilanswer
 

On ne lie jamais une GPO à la racine du domaine, mais directement à l'OU cible.
 
Dans filtrage de sécurité tu mets ton groupe d'utilisateurs, et dans la délégation tu rajoutes ordinateurs du domaine en "Apply GPO". C'est effectivement un nouveau comportement qui diffère d'avant.

n°166333
monocylind​re
Posté le 05-11-2019 à 11:16:19  profilanswer
 

Effectivement c'est bien mieux en liant directement sur une OU.  
Par contre je m'interroge sur le fonctionnement de la GPO : Une fois liée dans l'OU, celle-ci ne s'applique plus sur le groupe, pourtant il est toujours présent dans le filtrage de sécurité :  
https://zupimages.net/up/19/45/ade0.jpg
 
Par contre si je met directement un utilisateur dans la même OU, sans passer par le groupe, celle-ci est appliquée :  
https://zupimages.net/up/19/45/u25l.jpg
 
 
Je sais pas si je passe a côté d'un truc ?

n°166334
nebulios
Posté le 05-11-2019 à 11:56:39  profilanswer
 

Tu as bien fait la manip que j'ai décris plus haut ?
 
Idéalement, ton OU contient exactement les utilisateurs don't tu as besoin, et tu n'as pas à réutiliser du filtrage de sécurité derrière.

n°166335
monocylind​re
Posté le 05-11-2019 à 14:03:31  profilanswer
 

J'ai suivi ton conseil mais je l'ai peut être saisi de travers !  
Quand tu indique d'ajouter "Ordinateurs du domaine" dans la délégation, on parle de l'onglet "délégation" de la GPO ?  
 
Car c'est ce que j'ai fait :  
https://zupimages.net/up/19/45/rt5m.jpg
 
Mais je pense que je vais aussi suivre ton conseil pour l'organisation des OU et ajouter les users directement dedans.

n°166338
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-11-2019 à 17:30:09  profilanswer
 

Une gpo s'applique aux ordinateurs et aux utilisateurs. Pas au groupe donc oui il faut que tes users/ordis soient dans l'ou et après tu filtres avec les groupes si besoin comme tu as fait

n°166373
monocylind​re
Posté le 06-11-2019 à 15:07:18  profilanswer
 

Ok, je n'ai pas besoin de filtrer dans ce cas. Du coup j'ai suivi ce que tu me dis: j'applique ma GPO sur mon OU dans laquelle se trouve mes postes et users :  
https://zupimages.net/up/19/45/n9jm.jpg  
(on peut voir que les OU "Ordinateur" et Utilisateurs" héritent bien de cette GPO)
Je n'ai appliqué aucun groupe dans le filtrage :  
https://zupimages.net/up/19/45/mvjr.jpg
 
on peut voir que mon user et poste sont bien présent dans les bonnes OU :  
https://zupimages.net/up/19/45/pt5w.jpg
 
Dans cette configuration précise, la GPO ne s'applique pas. Si par contre j'ajoute dans le filtrage un groupe avec un utilisateur dedans, la GPO s'appliquera uniquement pour lui.. c'est la que je comprend pas ce qui coince?
 
 

n°166380
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-11-2019 à 20:38:58  profilanswer
 

Si tu veux que ça s'applique à tous tu met utilisateurs authentifiés dans le filtrage (par défaut normalement). Et si ta gpo a des settings utilisateurs tu l'applique à ton ou utilisateurs pas au dessus (même principe pour les ordis)

mood
Publicité
Posté le 06-11-2019 à 20:38:58  profilanswer
 

n°166384
nebulios
Posté le 06-11-2019 à 21:34:56  profilanswer
 

Il faut linker ta GPO à l'OU "Utilisateurs" seulement, puis dans le filtrage de sécurité 1) tu laisses "Authenticated Users"  ou 2) tu enlèves Authenticated Users du filtrage et tu le remplaces par le groupe de ton choix puis dans la delegation tu rajoutes "Domain computers" avec "Lecture".


Message édité par nebulios le 07-11-2019 à 11:24:13
n°166387
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 07-11-2019 à 03:19:02  profilanswer
 

Pas besoin de domaine computers en apply non

n°166389
Spardhas
Posté le 07-11-2019 à 09:15:06  profilanswer
 

Domain computer n'a rien à faire en délégation...

n°166394
nebulios
Posté le 07-11-2019 à 11:22:35  profilanswer
 

Si tu n'as pas Authenticated Users ou équivalent en groupe de sécurité si.
 
Par contre c'est "Read", pas "Apply GPO", j'ai corrigé


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Souci sur le mappage des lecteurs réseaux via GPO

 

Sujets relatifs
GPO script powershell au démarrageGPO déploiement de MSI
UltraVNC en GPOProblème récurrent d'application de GPO
Veille technologique administrateur réseaux et systèmesGpo ne s'appliquent pas à Windows 10
Remonter les noms des équipements réseauxMeilleurs livres réseaux informatiques
GPO installation Active X 
Plus de sujets relatifs à : Souci sur le mappage des lecteurs réseaux via GPO


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR