Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Taille des paquets IP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Taille des paquets IP

n°116147
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 13-11-2013 à 12:38:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
appel aux pros du réseau : dans quels cas peut-on aujourd'hui prendre en considération la taille des paquets IP ?
En local ? Sur des liens WAN ? Cela représente un intérêt dans des utilisations précises ? Quels sont les acteurs qui peuvent influer sur ce paramètre ?
 
Merci à ceux qui prendront le temps de m'instruire :D

mood
Publicité
Posté le 13-11-2013 à 12:38:45  profilanswer
 

n°116155
PsYKrO_Fre​d
Posté le 13-11-2013 à 14:54:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ca semble des questions de cours tout ça...
 
Oui, Intêret... à l'époque je devais mettre en place des terminaux légers pour accéder à mon tse depuis le tunisie...
 
C'était une liaison ADSL. Impossible de se connecter...  
C'était un problème de MTU (taille du paquet), j'ai fait modifier le firmware du client léger afin de pouvoir baisser la MTU sur le client léger...  
 
Suite à ce changement, j'ai pu connecter mes équipements...
 
 
Voilà un cas réel.


Message édité par PsYKrO_Fred le 13-11-2013 à 14:54:35
n°116160
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 13-11-2013 à 15:26:59  profilanswer
 

Ah non ce n'est pas du cours :lol:
Et c'est bien parce que j'ai étudié les Lettres et non le réseau que je suis obligé de poser ce type de question :D
 
Merci à toi pour ta réponse :jap:

n°116164
PsYKrO_Fre​d
Posté le 13-11-2013 à 15:41:26  profilanswer
 

Oui désolé j'avais pas fait attention au pseudo que je vois régulièrement :)

n°116177
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 13-11-2013 à 19:35:03  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Bonjour,
 
appel aux pros du réseau : dans quels cas peut-on aujourd'hui prendre en considération la taille des paquets IP ?
En local ? Sur des liens WAN ? Cela représente un intérêt dans des utilisations précises ? Quels sont les acteurs qui peuvent influer sur ce paramètre ?
 
Merci à ceux qui prendront le temps de m'instruire :D


Principalement dès que tu touches à des accès wan, dès que tu fais du tunneling, tu dois garder à l'oeil la mtu.
En local sur un réseau ethernet, tu regardes moins car c'est homogènes. Après si tu veux tirer parti des jumboframe, c'est là que tu regardes.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°116190
awmoon
Posté le 13-11-2013 à 23:45:12  profilanswer
 

Dès que tu sors sur le WAN, tu es limité à un MTU de 1500 (voir 1492), mais certains équipements réseau peuvent fragmenter les packets entre 2 réseaux suivant les besoins.
 
Par contre, sur ton LAN, il peut être intéressant d'augmenter le MTU dans des cas précis pour limiter l'impact de l'encapsulation TCP (réplication de données entre noeuds de cluster, iSCSI, etc) et ainsi augmenter le débit de données sur une techno données, on parle alors de jumbo frames (MTU entre 9000 et 15000 en fonction des constructeurs). Outre le fait de limiter la taille de l'encapsulation, cela permet également de descendre le coût CPU d'encapsulation sur la couche réseau de ton OS (ce qui a moins d'intérêt si l'équipement gère l'offload matériellement).

n°116192
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-11-2013 à 09:17:10  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Mais cette question de taille de paquet ne peut pas être directement liée à un applicatif en particulier ?
C'est plus là une problématique générale suivant le type de lien WAN qu'on utilise ou suivant sa volonté d'optimiser son LAN, non ?

n°116195
PsYKrO_Fre​d
Posté le 14-11-2013 à 11:35:59  profilanswer
 

il m'est arrivé d'avoir un problème de connexion d'outlook (connexion déconnexion intempestive) vers l'office 365.
 
Le problème venait de la variable MSS (Maximum Segment Size) dans mon firewall, la valeur était trop grande ou petite (je ne me souviens plus).
 
ca répond à ta question ?

n°116319
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 19-11-2013 à 12:53:14  profilanswer
 

MTU est géré par l'OS puis le firmware de la carte.
Dès qu'on sort sur le WAN le MTu est à 1492.
En LAN, comme l'a bien expliqué Awmoon, cela permet d'augmenter le débit selon le besoin (transfert de fichiers par exemple).
Après il faut trouver le MTU maxi utilisable sur ton réseau car toutes les cartes ne supportent pas le jumboframe.
Après, si tu augmente ton MTU, certains appareils risque de ne plus communiquer car n'étant pas capable d'un MTU de plus de 1492 (standard) et avec un firmware pas capable de découper les trames.

n°116322
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 19-11-2013 à 14:32:06  profilanswer
 

fourbe2 a écrit :

MTU est géré par l'OS puis le firmware de la carte.
Dès qu'on sort sur le WAN le MTu est à 1492.


Ca dépend de ta techno d'accès WAN

fourbe2 a écrit :

1492 (standard) .


Ce n'est pas "le" standard à travers toutes les techno, simplement le standard pour la mtu pour du PPPoE ie accès de type dsl dans pas mal de cas.


Message édité par o'gure le 19-11-2013 à 14:36:47

---------------
Relax. Take a deep breath !
mood
Publicité
Posté le 19-11-2013 à 14:32:06  profilanswer
 

n°116323
PsYKrO_Fre​d
Posté le 19-11-2013 à 15:01:58  profilanswer
 

+1


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Taille des paquets IP

 

Sujets relatifs
Même Alias DNS pour deux IP différentesWifi invité et problème de conflit d'adresse IP
2 Adresse IPOutil pour monitorer une IP distante et ses intermédiaires (tracert)
Configurer un réseau avec 2 routeurs, 2 plages IP privés[RESOLU] Netasq v9 capture de paquets
Changement de plage d'@ IP d'un domaine AD[/etc/hosts] Adresse IP *SANS* hostname ?
[RESOLU] Réservation d'adresse IP pour imprimante réseaux (Ricoh)adresse IP logique pour 2 piles de routeurs cisco
Plus de sujets relatifs à : Taille des paquets IP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR