Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2776 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [RESOLU] Réservation d'adresse IP pour imprimante réseaux (Ricoh)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Réservation d'adresse IP pour imprimante réseaux (Ricoh)

n°112353
Merovee26
Posté le 02-07-2013 à 12:01:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Lorsqu'on créé une réservation d'adresse IP sur un server DHCP (2003 R2), on entre l'adresse MAC et l'adresse IP que l'on veut réserver (192.168.2.19) et optionnellement, le nom de la réservation sera le hostname de l'ordinateur ou bien de l'imprimante.
 
Ma question est : faut-il mettre mon imprimante réseau en IP fixe ? Vu qu'elle est réservée au niveau de l'adresse MAC normalement je dirai non mais je préfere demander...
 
Y a-t-il quelque chose a faire coté DNS également ?
 
Je vous remercie d'avance de votre aide  :jap: :p


Message édité par Merovee26 le 02-07-2013 à 18:28:15

---------------
Mon topic d'achats-ventes
mood
Publicité
Posté le 02-07-2013 à 12:01:21  profilanswer
 

n°112355
cereslelou​p
Posté le 02-07-2013 à 12:22:01  profilanswer
 

La réservation se fait au niveau du serveur DHCP plutot ;) Alors là non, tu peux le laisser en DHCP auto :)
 
Côté DNS, rien de particulier à faire, à moins que tu veuilles attribuer un alias supplémentaire à l'imprimante, genre "ImprimanteRicoh" :)
 
Amha, c'est plus une question d'habitude qu'autre chose, dans certaines boites ils préfèrent garder une plage d'IP fixes pour les imprimantes plutot que de les inclurent comme réservations dans le DHCP.

n°112356
Merovee26
Posté le 02-07-2013 à 13:02:15  profilanswer
 

Merci de ta réponse. Oui le server DHCP (il fait aussi office de DNS secondaire c'est pour ca que je me suis trompé) j'ai rectifié.
 
Par contre, que ce soit a partir des postes clients ou du serveur DHCP lui-meme (qui partage aussi les imprimantes), si je ping le nom, celui-ci est résolu en IP, mais si je fais un ping -a, le nom n'est pas résolu en nom....
 
Saurais-tu pourquoi ?


---------------
Mon topic d'achats-ventes
n°112363
PsYKrO_Fre​d
Posté le 02-07-2013 à 14:08:51  profilanswer
 

Salut,
 
Moi je fais quelque chose d'un peu bête mais je mets une IP en fixe et je fais reservation sur le DHCP... car j'ai pas envie pour X raison que mes éditions d'ordres de fabrication par exemple ne s'imprime pas à cause d'une adresse IP....  
Certains diront que ça sert à rien... je comprends leurs avis.
 
Pour ta question il faut que tu renseignes les dns dans ton serveur DHCP.

n°112365
still_at_w​ork
Posté le 02-07-2013 à 15:13:01  profilanswer
 

Chez nous, les imprimantes sont en IP fixes. Aucune modif dans le DHCP car les PC sont pas dans le même pool.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°112370
spock citr​on
et les pc étincelles !
Posté le 02-07-2013 à 15:43:06  profilanswer
 

IP fixe sur l'imprimante et j'ai réservé une plage d'adresse sur le DHCP pour les périphériques à IP fixe, genre imprimante ou autre....
 
Cela dit, ce n'est pas une règle absolue...

n°112373
PsYKrO_Fre​d
Posté le 02-07-2013 à 15:58:10  profilanswer
 

spock citron a écrit :

IP fixe sur l'imprimante et j'ai réservé une plage d'adresse sur le DHCP pour les périphériques à IP fixe, genre imprimante ou autre....
 
Cela dit, ce n'est pas une règle absolue...


mdr en lisant cette phrase, je me suis aperçu que je suis dans la même config... exclusion d'une plage... :)

n°112381
Merovee26
Posté le 02-07-2013 à 16:16:40  profilanswer
 

Ok donc par exemple je fais un Scope-Computer de 192.168.2.10-254 et un Scope-Printer de 192.168.2.2-14....
 
J'aimerai bien mettre mes servers sur une autre plage IP mais ils doivent etre sur le meme Switch (faute de moyen). Cependant celui-ci est administrable donc je présume que cela signifie routable par la meme occasion ?
 
Genre un 192.168.2.0/24 pour mes servers et 192.168.3.0 pour mes PC ?
 
Si vous savez faire plus simple je suis preneur :)


---------------
Mon topic d'achats-ventes
n°112386
still_at_w​ork
Posté le 02-07-2013 à 16:36:27  profilanswer
 

C'est pas parce que ton switch est administrable qu'il gère le routage.
 
Si tu veux avoir plusieurs pool d'ip, joue avec le masque réseau.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°112393
Merovee26
Posté le 02-07-2013 à 18:27:46  profilanswer
 

Oui je sais mais je n'en ai occune utilité, les imprimantes sont en 192.168.2.15 et 192.168.2.19. Je n'ai aucune envi de changer les IP des imprimantes, sinon je vais devoir la réinstaller sur tous les postes et je n'ai pas que ca a faire.
 
A la limite, on peut faire un script, mais le temps de le préparer, tout ca....
 
Mon probleme est principalement ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] 3718_1.htm
 
Je vais donc inscrire ce post comme résolu....


---------------
Mon topic d'achats-ventes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [RESOLU] Réservation d'adresse IP pour imprimante réseaux (Ricoh)

 

Sujets relatifs
Impossible de modifier mes paramètres réseauxinterconnexion entre deux réseaux différents sous server 2003
adresse IP logique pour 2 piles de routeurs ciscoChanger d'adresse IP ?
Ajout de MIB sur imprimantePasser d'un PABX vers téléphonie IP
Les réseaux de liaisons louées 
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Réservation d'adresse IP pour imprimante réseaux (Ricoh)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR