Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1816 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [Aide] Mettre en place un serveur Linux de déploiement d'images

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Aide] Mettre en place un serveur Linux de déploiement d'images

n°131304
Drylen
Posté le 29-05-2015 à 10:14:55  profilanswer
 

Bonjour,
J'écris ce topic pour vous faire part de mon projet et je suis en panne sèche.
En effet, je suis en stage et j'ai reçu un projet.
Pour poser le plan je voudrais dire que je suis dans un lycée qui fonctionne sous kwartz et déploie ses images avec.
Seulement, un professeur responsable d'une section a segmenté son réseau et veut mettre en place un serveur linux de déploiement d'image.
Le réseau kwartz donne donc une adresse IP à tout les ordinateurs de la section.
Lorsque le professeur veut déployer ses images il utilise CloneZilla sur son serveur linux avec interface graphique et débranche le serveur/modem de kwartz car le serveur linux Clonezilla de déploiement d'image redistribue des adresses IP (DHCP) et ne pet faire fonctionner les 2 en même temps.
 
Il m'a donc demandé de trouver une solution matérielle/logicielle pour pouvoir déployer ses images sur la moitié de son parc pendant que les autres ordinateurs sont en train de fonctionner et connecté avec le serveur/réseau kwartz du lycée.
 
Pour ma part je pense qu'il faudrait passer le serveur linux de déploiement d'image (clonezilla) en attribution manuelle d'adresse IP, de ce fait il pourra fonctionner avec le réseau/serveur kwartz.
Seulement le professeur voudrait rester sur de l'attribution d'adresses IP automatique.
 
Donc auriez vous une autre idée pour régler ce problème ou cela est tout bonnement impossible ?

mood
Publicité
Posté le 29-05-2015 à 10:14:55  profilanswer
 

n°131309
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-05-2015 à 11:20:16  profilanswer
 

Vlan dédié

n°131334
Drylen
Posté le 29-05-2015 à 13:26:13  profilanswer
 

Je vois ce qu'est un Vlan mais pourrais tu me détailler ce qu'est un vlan dédié ? Ou un lien si tu as la flemme stp ? x)

n°131336
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-05-2015 à 13:28:16  profilanswer
 

suffit de les mettre dans un réseau différent pour que ton dhcp n'interfère pas avec l'autre. D'où les vlan qui créent 2 réseaux séparés

n°131340
Drylen
Posté le 29-05-2015 à 14:01:37  profilanswer
 

il faudrait donc que je créé un vlan à partir du switch qui contiendrait le serveur Linux(deploiement d'image et DHCP) et les postes présents dans la salle si j'ai bien compris ?

n°131352
matteu
Posté le 29-05-2015 à 22:37:10  profilanswer
 

oui tu crée un vlan qui va servir au deploiement donc idéalement t'as un banc d'integration et tu tag toutes ces prises la sur le vlan de deploiement en plus du serveur de deploiement qui doit etre egalement sur ce vlan


---------------
Mon Feedback---Mes ventes
n°131368
Drylen
Posté le 01-06-2015 à 12:51:12  profilanswer
 

un banc d'intégration ? après quelques recherche, je suis redirigé vers du materiel en aéronautique donc à part si je suis bête je vois pas trop..
Après pour les prises, tu parle bien des prises du switch fastEthernet et autre ?

n°131370
matteu
Posté le 01-06-2015 à 13:08:16  profilanswer
 

en fait c'est une table ou tu mets les pc pour les preparer xD
apres je sais pas comment c'est que tu fais mais un endroit réservé au déploiement !

 

oui bien sur les prises du switch


Message édité par matteu le 01-06-2015 à 13:08:35

---------------
Mon Feedback---Mes ventes
n°131373
Drylen
Posté le 01-06-2015 à 14:24:21  profilanswer
 

ah non xD les PCS sont déjà branchés sur le switch, fonctionne avec et reçoivent leurs connexions internet par ce switch, le matériel ne bouge pas en somme :)

n°131972
elgger
Posté le 24-06-2015 à 18:54:04  profilanswer
 

Met ton réseau kwartz et ton réseau clonezilla sur des vlan différents.
 
En suite met en place un serveur LDAP sur lequel viendrait taper tes 2 serveurs DHCP (ATTENTION : le serveur LDAP doit être joignable par les 2 VLAN).
Prévois un script qui met automatiquement à jour le DNS interne, en fonction du changement d'IP dans le LDAP.
Ainsi selon l'appartenance à un groupe de machines, tes postes obtiendrait leur adresse de l'un ou de l'autre des serveur DHCP et changerait de vlan.
 
Comme ça après, si tu as un poste à déployer, il te suffit d'aller le changer de groupe dans ton LDAP (avec phpLDAPadmin par ex.) et de le faire rebooter ou ipconfig /renew pour demander la nouvelle ip.  :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [Aide] Mettre en place un serveur Linux de déploiement d'images

 

Sujets relatifs
[SCCM 2012] Aide pour mise en place d'un Primary site standaloneWin 2012 serveur d'impression accès
Priorisation serveur DFS multi siteprob disque dur serveur HP ml350
Serveur VPS pour 5-6€ /moisScript d'installation OCS Agent Windows à partir d'un serveur Linux
plusieurs plages pour un serveur DHCPMise a jour Micrologiciel et pilotes serveur dell r530
Plus de sujets relatifs à : [Aide] Mettre en place un serveur Linux de déploiement d'images


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR