Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1780 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Routeur µSD et SIM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Routeur µSD et SIM

n°118561
jako_89
Posté le 14-02-2014 à 14:47:59  profilanswer
 

Bonjour,  
J'aimerai avoir quelques renseignements sur ce type de routeur :  
- Est-ce possible d'y introduire une carte microSD et d'aller y récupérer du contenu à partir d'un device (smartphone, tablette...) connecté au routeur par wi-fi ?  
- Est-ce envisageable d'y connecter une carte SIM M2M qui puisse envoyer à un portail M2M (orange, sfr, bouygues, matooma...) des infos sur l'état marche/arrêt du routeur, sur ses statistiques d'utilisation... ?  
- Et enfin, connaissez-vous un routeur en particulier qui soit parfaitement adapté à ce type d'utilisation ?  
 
J'ai déjà fait beaucoup de recherches sur notre ami google mais j'aimerai éventuellement avoir des feedbacks d'utilisateurs de ce type d'équipement.  
Merci d'avance !  
 
Julien

mood
Publicité
Posté le 14-02-2014 à 14:47:59  profilanswer
 

n°118574
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 14-02-2014 à 17:53:19  profilanswer
 

c'est pour faire quoi ce genre de trucs ?

n°118589
blazkowicz
Posté le 15-02-2014 à 13:24:09  profilanswer
 

Un routeur de quoi? Est-ce un simple point d'accès plutôt?
 
En tout cas il est trivial de brancher une microSD sur un port USB avec un mini adaptateur. Mais ensuite, faudra-t-il un serveur de fichiers, un serveur web.. je me pose la question des bidules Apple qui rendent l'accès aux fichiers difficile ou impossible hors de itunes/icloud?
Pourquoi pas du transfert de fichier en bluetooth, également.
 
+1, usage et environnement à préciser. il risque d'être nécessaire d'installer et configurer soi-même du logiciel.

n°118599
jako_89
Posté le 16-02-2014 à 12:55:18  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
L’idée serait d’offrir dans un lieu public, à l’extérieur principalement, du contenu multimédia interactif associé à ce que, par exemple, des visiteurs ou touristes peuvent voir durant leurs visites : des images, des sons, des vidéos… Créer en quelque sorte une expérience parallèle. Ainsi l'utilisateur, après avoir téléchargé une appli mobile, devra se connecter automatiquement à ce point d'accès et pouvoir se faire proposer le contenu qui est sur la µSD (qui est donc différent selon où il se trouve, et donc selon le point d'accès). La SIM permettrait de faire des retours sur chaque routeur (fonctionnement, nombre de personnes connectées par jour...).
 

n°118605
trekker92
-où sont ils? -..tout près....
Posté le 16-02-2014 à 22:48:03  profilanswer
 

dans ton cas.. pourquoi ne pas simplement connecter le routeur a un portail captif, qui délivrerait ce genre de contenu?
 
parce que c'est pas que les routeurs a carte sim, c'est surtout répandu dans le cas de routeurs 3/4G pour un accès wifi a la data mobile, mais bon..
 
c'est surtout que véhiculer de la vidéo ssur du réseau data, c'est pas limité en fair play..
 
ensuite le fait de vouloir une carte µsd est plus adapté. Tu peux trouver par exemple des routeurs pourvus de ports USB, pour y brancher une clé et y mettre a disposition le contenu.

n°118606
blazkowicz
Posté le 17-02-2014 à 03:06:11  profilanswer
 

trekker92 a écrit :

dans ton cas.. pourquoi ne pas simplement connecter le routeur a un portail captif, qui délivrerait ce genre de contenu?
 
parce que c'est pas que les routeurs a carte sim, c'est surtout répandu dans le cas de routeurs 3/4G pour un accès wifi a la data mobile, mais bon..


 
Il est question d'un réseau local, assurément.
Oui pour simplifier ou mieux comprendre le problème, on peut considérer un point d'accès Wifi relié à un mini-PC (x86 ou au pire une merde genre raspberry pi). Ce mini-PC fait serveur web, pourquoi pas portail captif, contient les données sur SD ou clef USB, et intègre un modem 3G en mini-PCIe ou USB, toutes les 24h par exemple il se connecte en 3G pour envoyer par mail ou autre méthode des logs, des données sur la fréquentation et l'accès aux fichiers.
Au hasard, ce mini PC fait tourner debian mais ce peut être autre chose.
 
Maintenant, il est possible que le point d'accès remplisse les tâches du mini PC (ou "conversement" qu'un mini PC avec la carte wifi et la configuration logicielle adéquates fasse point d'accès..) mais il faut que ça puisse tourner.
par exemple ce petit routeur TP link : http://wiki.openwrt.org/toh/tp-link/tl-wr703n
32Mo de RAM, 4Mo de flash, peut tourner sous OpenWRT (distrib linux minimale adaptée aux routeurs). 4Mo de flash c'est trop peu mais simplement le côté bootloader/noyau linux peut être sur la flash interne, le reste du système sur clef USB (modem 3G à mettre sur USB avec un hub). Il y a peut-être des routeurs de marque Ubiquity avec plus de RAM. Mais voilà quels seraient les paramètres a minima pour faire tourner ton application..

n°118608
jako_89
Posté le 17-02-2014 à 09:36:49  profilanswer
 

@trekker92
Je ne pense pas qu'il y ait forcément besoin d'un accès internet, juste une liaison wifi entre l'utilisateur et le point d'accès. Si le point d'accès contient les données à partager à l'appli installée sur le device, c'est ok. Après pour avoir un retour sur l'utilisation du point d'accès, j'avais pensé à une carte sim M2M car ça m'avait semblé adapté, mais peut-être que là une connexion serait nécessaire (pour envoi de mail ou autre...).
 
@blazkowicz
Oui c'est exactement ça pour ton résumé de l'utilisation que je voudrais en faire. J'avais aussi pensé au raspberry pi. Mais je pense qu'un point d'accès qui puisse aussi faire affaire de "mini-PC" serait encore mieux. Je recherche en effet un encombrement et une consommation minimaux (exigeant, n'est-ce pas ? :D ).
J'avais regardé un routeur de la marque TP Link (celui utilisé pour les piratebox/sharebox : http://www.amazon.fr/TP-Link-TL-MR [...] ctDetails) mais il ne semble pas disposer de mémoire flash interne comme celui que tu me proposes. (edit : 4MB aussi en fait, donc il pourrait convenir)
 
Pour l'instant je compte faire un réseau prototype avec 2-3 routeurs, mais si cela fonctionne bien, je pourrai étendre cela à plus de point d'accès : cela semble-t-il faisable même si chaque routeur a besoin d'une manip assez importante dessus ?


Message édité par jako_89 le 17-02-2014 à 11:09:41
n°118613
jako_89
Posté le 17-02-2014 à 11:56:48  profilanswer
 

J'ai regardé plus amplement ce que donnerait le wr703n (là-dessus par exemple : http://www.techbrunch.fr/tutoriels [...] tl-wr703n/ OU http://www.corroy.org/blog/index.p [...] nk-wr703n)
Avec openWRT et un module ftp, je pense que mon projet de partage de contenu serait envisageable. Il faudrait brancher une clé usb dessus. Ensuite est-ce possible que l'utilisateur se connecte sans authentification (via son appli mobile du coup) au point d'accès et puisse récupérer le contenu aussi via l'appli, en push en quelque sorte (avec éventuellement géolocalisation, pour que le contenu lui soit délivré là où c'est intéressant : du genre une vidéo détaillant l'histoire de la peinture devant lui) ?
Si j'arrivais à faire ça, la liaison AP-device serait établie. Resterait à pouvoir envoyer un feedback d'utilisation du routeur par n'importe quel moyen.
D'ailleurs je me demandais, il y a un port usb, mais j'aurai besoin de brancher la clé disposant du contenu et éventuellement une clé 3G pour le retour d'utilisation dont je viens de parler, est-ce bien possible avec un hub usb ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Routeur µSD et SIM

 

Sujets relatifs
HP SIMPC routeur avec 2 cartes ethernet, problème de ping distant
Routeur multi LanChoix d'un routeur
Création de VPN entre deux sites avec les routeur sagem fast 3304 v2Choix de modem routeur pour réseau de 16 postes
VISTA - Problème connexion routeur et internet[Resolu] Cherche ROUTEUR avec redirection de port
[Routeur/firewall] Cisco RV042 & Pb DNS ne répond pas [URGENT] 
Plus de sujets relatifs à : Routeur µSD et SIM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR