Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2980 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Routage sur le même réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Routage sur le même réseau

n°152584
Matthieudu​05
Posté le 07-03-2018 à 12:05:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Parce qu’une image est surement plus parlante, voici un résumé du réseau :  
https://reho.st/medium/self/3b218700b7d57da767929505734c0840a689935f.jpg
 
Je cherche à accéder au réseau wifi depuis un poste sur le LAN, alors que le Stormshield est la passerelle par défaut. Il faut que je fasse quoi ? que j'ajoute une route statique sur le stormshield en direction du pfsense ?
Vous avez déjà vu ce genre d'architectures, avec plusieurs passerelles sur le même réseau ? y'a pas plus simple ?  
 
Merci,

mood
Publicité
Posté le 07-03-2018 à 12:05:44  profilanswer
 

n°152585
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 07-03-2018 à 12:15:37  profilanswer
 

Bonjour,

 

ce que tu propose est possible.

 

sinon, route (statique aussi) sur les client pour indiquer la bonne Gateway pour le réseau du WIFI


Message édité par dims le 07-03-2018 à 12:15:47
n°152586
Charon_
Posté le 07-03-2018 à 12:36:50  profilanswer
 

Hello,
 
I faut simplement que le stormshield soit connecté au FW qui protège ton réseau Wifi d'une manière ou d'un autre.
Ensuite, il faut qu'il reçoive ce réseau soit de façon statique ou dynamique. à ce moment là, tes postes do LAN pourront accéder au WIFI, et vice-versa.

n°152587
Matthieudu​05
Posté le 07-03-2018 à 14:44:19  profilanswer
 

Merci pour les réponses. J'arrive bien a pinguer mon poste depuis le wifi, parce que j'ai ajouté les routes en local, mais pourquoi je ne peux pas pinguer les autres machines ? Je pensais que quand je lançais le ping depuis le réseau wifi, si le paquet passait dans un sens, il pouvait revenir, non ?

n°152588
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 07-03-2018 à 14:57:01  profilanswer
 

non.
tes autres machines renvoient les paquets vers la passerelle par défaut puisqu'ils n'ont que ça.
donc les paquets (retour) sont perdus ;)

n°152600
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 07-03-2018 à 23:27:44  profilanswer
 

:jap: un des principes de base du routage IP est qu'il est sans état, ce qui signifie que dans un routeur IP chaque paquet est traité indépendamment des autres, à ce niveau il n'y a pas de notion de paquet aller et paquet retour. Il faut donc s'assurer que le routage fonctionne bien dans les deux sens.


---------------
Time flies like an arrow. Fruit flies like a banana.
n°152691
Matthieudu​05
Posté le 12-03-2018 à 15:19:22  profilanswer
 

Merci pour vos réponses  :jap:  
 
J'ai saisi l'histoire du "sans état", j'ai donc ajouté une route statique sur le stormshield en direction du pfsense, pour ne pas avoir un route add à déployer par GPO, je trouve ça plus propre.
 
J'ai maintenant d'autres problèmes ... J'ai l'impression que windows, par défaut, considère le traffic qui arrive du pfsense (donc du wifi) comme étranger et donc le bloque avec le pare-feu ...  
Vous avez des solutions pour qu'il soit reconnu comme "faisant partie du domaine" ?
 
Merci :)

n°152786
logre
Posté le 15-03-2018 à 10:02:13  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

:jap: un des principes de base du routage IP est qu'il est sans état, ce qui signifie que dans un routeur IP chaque paquet est traité indépendamment des autres, à ce niveau il n'y a pas de notion de paquet aller et paquet retour. Il faut donc s'assurer que le routage fonctionne bien dans les deux sens.


 
Attention, le routage est bien sans état lui, mais tu passes potentiellement à travers un stormshield (firewall), qui check plus que la couche 3, je suis pas sur qu'il apprécie grandement le routage asymétrique (TCP tout ça tout ça) Osef pour l'UDP et l'ICMP je suis d'accord.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Routage sur le même réseau

 

Sujets relatifs
Problème Switch RéseauArchitecture réseau nouveaux locaux
Réseau et routage Infrastructure VMwareLinux - routage vers proxy d'un autre reseau
Routage pour machine sur un sous-réseau différent du routeurroutage entre reseau ethernet via VPN
Routage reseau avec deux connexions internetSous reseau sur Switch et routage
Plus de sujets relatifs à : Routage sur le même réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR