|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : routage sous linux |
Publicité | Posté le 01-02-2013 à 11:47:48 |
Slayer_hc | Déjà, pense à activer le routage via sysctl.conf (/etc/sysctl.conf) : mettre "net.ipv4.ip_forward." à 1.
Message cité 1 fois Message édité par Slayer_hc le 01-02-2013 à 12:32:03 |
xilebo noone | super, ça fonctionne merci
|
Slayer_hc |
|
Ruliane | Dommage de faire du NAT entre deux réseaux privés, non ?
--------------- Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois. |
xilebo noone | Pourquoi ? |
Misssardonik prévisible a posteriori | parce que ce n'est pas utile et que ça complique le réseau pour rien (en plus de consommer des ressources sur la machine qui fait le NAT). --------------- Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h |
Je@nb ModérateurKindly give dime | +1 c'est dégueu |
xilebo noone | Y a-t-il une autre solution alors ? Car le but est bien de pouvoir interconnecter 2 réseaux distincts avec une passerelle , et pour que les machines de l'un puissent éventuellement accéder à internet à partir de l'autre. Le cas que j'ai décrit est un bon exemple de ce que je peux rencontrer.
|
Je@nb ModérateurKindly give dime | Oui biensur, mais pas besoin de faire du NAT |
Publicité | Posté le 01-02-2013 à 18:54:03 |
xilebo noone | je vois pas d'autre solution plus simple que le NAT. Il faut forcément un mécanisme pour traduire une adresse privée en adresse publique , donc une table pour stocker les correspondances. Après on peut utiliser un proxy, mais à mon avis, c'est pire en terme de performances.
|
Je@nb ModérateurKindly give dime | Le nat tu le fais en sortie sur internet. Pas entre 2 réseaux locaux privés ... |
Ruliane | Au lieu de faire du NAT :
--------------- Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois. |
Slayer_hc | Anéfé...
Message édité par Slayer_hc le 03-02-2013 à 16:12:48 |
xilebo noone |
Message cité 1 fois Message édité par xilebo le 04-02-2013 à 11:58:31 |
Ruliane |
xilebo noone | Bon, alors j'ai fait quelques tests et voici ce que j'ai réussi à faire.
|
xilebo noone |
|
Je@nb ModérateurKindly give dime |
|
xilebo noone |
|
Ruliane |
kisscoolz | C'est quoi la passerelle des machines dans le réseau 10.4.30 ? 10.4.30.1 ? ou 10.4.30.55 (est ce que tu recois toujours cette adresse par le dhcp ?) ? --------------- http://lacabanedeladmin.trickip.net/ |
Ruliane | 10.4.30.1, si j'ai bien suivi. (et sinon ça marcherait depuis longtemps ) --------------- Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois. |
xilebo noone | la passerelle des machines du réseau 10.4.30 est 10.4.30.1. Ce réseau est un VLAN du réseau de l'entreprise, la passerelle 10.4.30.1 est donc fournie par le réseau de l'entreprise via le DHCP. Elle permet d'accéder à d'autres VLAN, ainsi qu'internet.
Message édité par xilebo le 04-02-2013 à 16:48:42 |
kisscoolz |
--------------- http://lacabanedeladmin.trickip.net/ |
xilebo noone |
|
xilebo noone | Je viens d'effectuer des tests supplémentaires. |
Ruliane |
xilebo noone |
|
xilebo noone | Je up ( après 1 an et demi ^^ ) mais j'ai toujours le problème et je ne comprends pas trop ce qu'il se passe.
|
xilebo noone | problème résolu, c'est à cause de windows qui ne gère pas un profil réseau par SSID, mais uniquement un seul pour toute la carte réseau. Je me suis retrouvé avec une adresse du réseau A ( SSID A ) alors que je me suis connecté au réseau B ( SSID B ) , je m'attendais à avoir une adresse donnée par le serveur DHCP du réseau B, mais la machine n'a pas posé la question, car ayant été connectée au réseau A précédemment, elle a acquis une adresse dont le bail n'était pas encore expiré : je pensais donc à tort que mon DHCP du réseau A attribuait une adresse à une machine via le réseau B ( ce qui aurait été emmerdant ) , mais après avoir observé les logs wireshark un peu partout sur le réseau, ce n'est pas ce qu'il se passe.
Message édité par xilebo le 18-02-2015 à 11:06:07 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Récupération de LOG windows serveur 2003 sur linux | VPN et Routage |
routage intervlan switch enterasys C5 | probleme de routage sur 2008 R2 |
Petite question - table routage et VPN | iSCSI sous Linux (tgt) : write-cache on dans /etc/tgt/targets.conf ? |
Windows 2008 - routage trafic entrant/sortant | Suivi des postes informatiques clients sous Linux |
Linux - routage vers proxy d'un autre reseau | |
Plus de sujets relatifs à : routage sous linux |