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  reverse dns & Exchange & orange & ovh

 


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Auteur Sujet :

reverse dns & Exchange & orange & ovh

n°92974
tuffgong
Posté le 10-03-2012 à 21:26:26  profilanswer
 

Bonsoir,
 
mon entreprise dispose d'un nom de domaine enregistré chez ovh. Ovh s'occupant également de la zone dns de ce domaine.
 
nous sommes en phase de mise en place d'un serveur exchange interne en lieu et place des adresses mails gérées par ovh.
 
nous disposons d'une adresse ip fixe fournie par notre FAI orange business services ainsi que de la solution orange unified defense pour la partie pare feu / nat / dmz
la dmz contient un serveur frontal postfix / spamassassin - apache pour relais mail et reverse proxy (owa, active sync). Depuis l'ip publique, les ports nécessaires sont ouverts et redirigés correctement vers ce serveur.
 
Les bonnes pratiques nécessitent la personnalisation du reverse dns pour ce serveur postfix mais malheureusement étant sur une offre mutualisé d'ovh cela semble impossible. Il est simplement possible de créer les enregistrements du type A, MX, CNAME, TXT, SPF.
 
Reste Orange et là j'ai un doute. Puis je demandé à Orange la création de ce fameux enregistrement reverse dns sur l'ip publique qui nous est fournie sachant que c'est ovh qui gère notre zone dns.
Où bien faut il que la zone dns de mon domaine soit géré par orange pour que cela soit accepté.
 
En solution alternative compte tenu qu'orange est notre FAi pro,  je vois aussi l'utilisation de leur serveur smtp comme relais mail configuré dans postfix. J'ai essayé smtp.fr.oleane.com entre autre comme relais mais à chaque fois j'ai en retour que relayer les mails provenant de mon domaine n'est pas autorisé ce qui parait logique.
Pour cette solution (si elle est valable) que faut il faire pour utiliser le smtp d'orange? faire une demande pour autoriser notre domaine de leur côté? je pensais bêtement que faire partie de leur réseau permettait l'utilisation automatique de leur smtp surtout en tant que fai pro.
 
Merci d'avance.
 

mood
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Posté le 10-03-2012 à 21:26:26  profilanswer
 

n°92976
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-03-2012 à 22:02:35  profilanswer
 

Le reverse DNS se crée pas sur la zone de ton domaine mais sur la zone reverse de ton IP, donc c'est à Orange de faire ça dans leur zone.
 
Toi tu dois créer chez OVH, le MX, le A et TXT/SPF.

n°92977
tuffgong
Posté le 10-03-2012 à 22:26:21  profilanswer
 

Merci beaucoup pour cette réponse claire, rapide et précise :D
 
J'avais un doute mais me voilà rassuré :D
 
En espérant qu'orange ne me mette pas des bâtons dans les roues concernant cette demande...

n°92980
Etre_Libre
Posté le 11-03-2012 à 07:35:57  profilanswer
 

Orange devrait le faire tout de même, sachant qu'en ADSL OVH et Free en sont bien capables ;)


---------------
Logiciels Automatisés, Mises à jour et paramétrages de Windows automatisés, Logiciels maisons et tutoriels
n°92983
crachkille​r
Posté le 11-03-2012 à 11:50:14  profilanswer
 

Nous sommes chez orange pro également et un simple appel au support et ils nous ont crée le reverse dns sur l'ip demandée.

n°93035
tuffgong
Posté le 12-03-2012 à 18:46:23  profilanswer
 

Merci pour ce retour d'expérience.  Mais est ce que votre nom de domaine était également gérer par orange niveau dns?

n°93101
crachkille​r
Posté le 13-03-2012 à 13:28:14  profilanswer
 

Non pour le nom de domaine, nous sommes chez ovh. Donc j'ai configuré mes DNS Type A, Type MX, et Type SPF chez ovh puis j'ai demandé a orange prosupport de me mettre un reverse DNS sur l'adresse ip publique du serveur de mail.

 

Ca donnait chez ovh : mail.domaine.com = 123.123.123.123

 

Chez orange j'ai demandé : 123.123.123.123 = mail.domaine.com

n°93103
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 13-03-2012 à 13:44:13  profilanswer
 

tuffgong a écrit :

Merci pour ce retour d'expérience.  Mais est ce que votre nom de domaine était également gérer par orange niveau dns?


Pour un reverse dns, peu importe qui gère ton domaine. C'est à ton FAI de faire les modifications.
Contacte ton support OBS pour avoir le process pour cette demande. Quelle est ton offre d'accès internet ?

 

Au pire, contacte ton commercial, qui te mettra en relation avec un ingénieur avant-vente qui saura te conseiller au niveau technique.


Message édité par o'gure le 13-03-2012 à 13:45:25
n°93149
tuffgong
Posté le 14-03-2012 à 12:02:36  profilanswer
 

Merci à vous deux.
D'habitude je ne gère pas obs mais en l'absence de mon collègue en charge de tout ça j'ai appelé hier un peu au hasard il est vrai obs qui m'a ouvert un ticket d'intervention. Sans nouvelle de leur part j'ai rappellé ce matin et j'attend.

 

J'ai cette impression d'être promené d'un service à l'autre et de ne jamais tomber sur les bonnes personnes.

 

Pour notre offre orange je crois que c'est quelque chose comme business everywhere et unified défense pour le firewall.

 

Si ça continue comme ça j'ai un contact commercial et je passerai par lui

Message cité 1 fois
Message édité par tuffgong le 14-03-2012 à 12:04:34
n°93157
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 14-03-2012 à 13:08:18  profilanswer
 

tuffgong a écrit :

Merci à vous deux.
D'habitude je ne gère pas obs mais en l'absence de mon collègue en charge de tout ça j'ai appelé hier un peu au hasard il est vrai obs qui m'a ouvert un ticket d'intervention. Sans nouvelle de leur part j'ai rappellé ce matin et j'attend.

 

J'ai cette impression d'être promené d'un service à l'autre et de ne jamais tomber sur les bonnes personnes.  


Faut appeler le bon numéro de support, en l’occurrence celui de ton accès internet

 
tuffgong a écrit :

Pour notre offre orange je crois que c'est quelque chose comme business everywhere et unified défense pour le firewall.


Non, tu mélanges. Business Everywhere c'est une offre de connexion à distance soit à ton VPN IP/MPLS soit à internet en utilisant du 3G
Unified Defense, effectivement, c'est du firewalling.
Ton offre internet ça doit être du Business Internet quelque chose... Et c'est le support du Business Internet que tu dois appeler

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 14-03-2012 à 13:08:55
mood
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Posté le 14-03-2012 à 13:08:18  profilanswer
 

n°93168
tuffgong
Posté le 14-03-2012 à 14:12:11  profilanswer
 

o'gure a écrit :


Faut appeler le bon numéro de support, en l’occurrence celui de ton accès internet
 


 

o'gure a écrit :


Non, tu mélanges. Business Everywhere c'est une offre de connexion à distance soit à ton VPN IP/MPLS soit à internet en utilisant du 3G
Unified Defense, effectivement, c'est du firewalling.
Ton offre internet ça doit être du Business Internet quelque chose... Et c'est le support du Business Internet que tu dois appeler


 
concernant notre offre internet, orange me parle d'une offre orange business vpn adsl
Alors je sais tout à fait que business everywhere concerne notre accès vpn ip  / mpls mais j'ai l'impression que tout est mélangé :D  
 
et comme je ne suis pas familier avec le support orange je suis un peu perdu  :cry:

n°93179
Etre_Libre
Posté le 14-03-2012 à 15:45:49  profilanswer
 

Cela paraît un peu usine à gaz... Chez OVH ou Free il suffit d'aller sur leur site et en 30 secondes on change le reverse DNS.


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n°93207
crachkille​r
Posté le 14-03-2012 à 19:10:12  profilanswer
 

Etre_Libre a écrit :

Cela paraît un peu usine à gaz... Chez OVH ou Free il suffit d'aller sur leur site et en 30 secondes on change le reverse DNS.

 

Seul ton FAI peut changer un reverse dns.

n°93208
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 14-03-2012 à 19:15:07  profilanswer
 

OVH et Free sont des FAI :o

n°93210
tuffgong
Posté le 14-03-2012 à 19:40:05  profilanswer
 

De mieux en mieux:
 
Lundi appel au support technique orange unified defense => désolé mais on ne fait pas de modification au niveau des dns
 
Mardi appel support technique obs => envoyez moi un mail je vous fait ça tout de suite!
 
très bien ça...et bien non!! 2 mns plus tard on me rappelle en me disant je peux le faire mais j'ai des consignes de ma hiérarchie. C'est au support unified defense de le faire.
 
Mercredi: nouveau ticket ouvert chez unified defense!!
 
La suite demain sans doute.

Message cité 1 fois
Message édité par tuffgong le 14-03-2012 à 19:40:39
n°93211
crachkille​r
Posté le 14-03-2012 à 19:58:12  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

OVH et Free sont des FAI :o


Autant pour moi ... Je pensais que seul le FAI pouvaient faire des opérations de reverse DNS et que l'on ne pouvais pas le faire soi-meme via une interface de gestion.

 
tuffgong a écrit :

De mieux en mieux:

 

Lundi appel au support technique orange unified defense => désolé mais on ne fait pas de modification au niveau des dns

 

Mardi appel support technique obs => envoyez moi un mail je vous fait ça tout de suite!

 

très bien ça...et bien non!! 2 mns plus tard on me rappelle en me disant je peux le faire mais j'ai des consignes de ma hiérarchie. C'est au support unified defense de le faire.

 

Mercredi: nouveau ticket ouvert chez unified defense!!

 

La suite demain sans doute.


On reconnait tout de suite ici la qualité du support OBS. Perso j'etais passé par mon commercial qui m'avais aiguillé vers la bonne personne.


Message édité par crachkiller le 14-03-2012 à 19:59:14

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