Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1803 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Scénario catastrophe - Crash de Exchange !!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Scénario catastrophe - Crash de Exchange !!!

n°91060
Budykiller
Posté le 04-02-2012 à 12:32:42  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'ai besoin de votre aide pour me tirer de là. Je vous passe les gros détails sur les raisons du crash et vous prie d'être indulgent car l'infrastructure a été mise en place avant que je n'arrive.
 
La machine :  
- Serveur SBS 2003 avec Exchange 2003 SP2, vieux PC à bout de souffle
- Logs, fichiers EDB, etc, de Exchange, tous dans le même répertoire sur le disque C:  
 
 
 
Les événements qui ont conduit au crash :  
1) Processus bloqué à 100% pendant 3h sur le serveur pendant la nuit
 
2) Erreurs d'accès disque qui s'enchainent
 
3) Le matin, fichiers EDB ; STM, deviennent corrompus. Ils font chacun environ 27Go. Impossible de démarrer le store Exchange dans les événements Windows + erreur "NTFS" sur le disque 1, secteurs défectueux -> Outlook signale "déconnecté" pour tout le monde
 
4) Redémarrage du serveur avec CHKDSK, multiples lignes d'erreurs signalés dans les index
 
5) Au démarrage, le fichier priv1.edb fait maintenant plus que 0 ko au lieu de 27Go, et la taille du disque C est pourtant identique. Les autres fichiers Exchange sont bons.
 
6) Exchange ne veut plus redémarrer, erreurs dans tous les sens dans l'Observateur d'événements.
 
7) Impossible de copier le fichier priv1.stm sur un autre disque, erreur de redondance cyclique. Impossible de copier priv1.edb, erreur je ne sais plus quoi.
 
 
 
La récupération (scénario catastrophe) :  
1) Chaque semaine, le fichier priv1.edb est sauvegardé sur un serveur de stockage avec ntbackup. Le fichier est stocké sous forme d'extension "bkf"
 
2) Impossible d'exploiter ce fichier avec ntbackup "erreur dans le média", "erreur pas de données", etc. L'utilitaire gratuit "ntbkup.exe" plante aussi lors de l'extraction. Backup inutilisable jusqu'à aujourd'hui où je vous écris.
 
3) Impossible de créer un nouveau groupe de stockage pour réimporter tous les PST grâce au cache-mode d'outlook : limitation de SBS à 1 groupe.
 
 
 
La situation maintenant :  
1) Restauration d'un fichier EDB + STM datant de Aout 2011, les boites mails sont de retours
 
2) Perte côté serveur de tout le delta entre Aout 2011 et aujourd'hui...
 
3) Solution temporaire à faire Lundi -> extraction des mails (depuis le client OUtlook des users) de chaque boites de récéption sous forme de PST. Vidage de la boite mail côté serveur. Et réimport du PST dans la boite mail Outlook avec écrasement des doublons afin de forcer la resynchro avec le serveur. Tester sur 2 personnes, ça marche mais ça prend 10 plombes.
 
 
 
Mes questions, mes peurs, votre aide :
1) SBS limite la taille en Go de la base Exchange. En réimportant des mails d'un user, le fichier edb à grossis de 1Go, alors qu'il aurait du réécraser l'ensemble des données du serveur avec ce qu'il y avait dans le PST. Ca signifie que pour 50 personnes, avec un fichier EDB aujourd'hui à 35Go, on va avoir un fichier EDB gigantesque qui ne correspondant pas à la réalité des tailles des boites des users ! En plus d'être contraint par SBS avec la taille, on ne réussira pas à sauver toutes les boites
 
2) Quelqu'un peut-il me dire si le fichier BKF est sauvable ?? Si oui, comment le réimporter dans Exchange. Je n'aurais alors qu'un unique fichier EDB comme source de travail.
 
3) Comment faire de la façon la plus simple / rapide pour réimporter toutes les données dans le cache Outlook des clients vers le serveur ?
 
4) Pour mon info personnel, comment sauvegarder vous Exchange pour éviter ce scénario ? Que faut-il sauvegarder et comment ? Je n'ai aujourd'hui pas assez d'expérience en traitement physique de Exchange. Juste l'interface de config.
 
 
Merci à tous de votre aide. Je me tourne vers vous pour sauvez ce qu'il reste du serveur et de mon état la semaine prochaine.
A+

mood
Publicité
Posté le 04-02-2012 à 12:32:42  profilanswer
 

n°91066
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 04-02-2012 à 18:03:50  profilanswer
 

Salut,
 
je ne suis pas du tout pro en Exchange, ca fait longtemps que j'en ai pas touché. La dernière fois, c'était pour un problème de même ordre que le tien.
 
1) Tu peux via exchange faire de la maintenance sur ton edb, notamment une défragmentation. A tenter pour gagner de la place.
 
2) il existe des outils pour réparer les fichiers BKF (Google : "BKF Repair" ). Mais es-tu sûr que le tien est HS ? As-tu tenté son extraction sur un autre serveur que celui ou NTBackup plante ?
 
3) s'il ne reste à tes users que l'OST sur leurs postes, il ne faut pas qu'ils se reconnectent à Exchange ni ne suppriment leurs comptes sans sauvegarder cet OST. A partir de là, il existe des utilitaires pour convertir les OST en PST. (Google "OST to PST" ).

n°91067
Budykiller
Posté le 04-02-2012 à 19:33:12  profilanswer
 

Merci de ton aide.
1) Ok pour le ESEUTIL /d mais mon collègue m'a dit que ça n'avait gagné pratiquement que quelques Mo seulement lorsqu'il avait essayé (effectivement mieux vaut revérifier).
 
2) Je ne sais pas si le mien est vraiment corrompu. En tout cas ntbackup plante, l'utilitaire gratuit "ntbkup" plante aussi. Tous les autres softs sont malheureusment payant. Si je n'ai pas le choix, j'investirais sûrement.
 
3) D'accord. Mais une fois converti en PST, qu'en faisant nous ? Comment les réintégrer dans Exchange ?

n°91068
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 04-02-2012 à 19:37:44  profilanswer
 

Budykiller a écrit :

Merci de ton aide.
1) Ok pour le ESEUTIL /d mais mon collègue m'a dit que ça n'avait gagné pratiquement que quelques Mo seulement lorsqu'il avait essayé (effectivement mieux vaut revérifier).
 
2) Je ne sais pas si le mien est vraiment corrompu. En tout cas ntbackup plante, l'utilitaire gratuit "ntbkup" plante aussi. Tous les autres softs sont malheureusment payant. Si je n'ai pas le choix, j'investirais sûrement.
 
3) D'accord. Mais une fois converti en PST, qu'en faisant nous ? Comment les réintégrer dans Exchange ?


 
2) t'as essayé NTBackup sur un autre serveur ?
 
3) Ah ben ca c'est facile. Tu l'ouvres sous Outlook et tu glisses les données vers ton dossier lié au compte exchange.

n°91475
phil255
Posté le 12-02-2012 à 20:40:58  profilanswer
 

Si tu as encore le fichier EDB d'origine(dernier avant qu'il passe  peux tu le copier dans un dossier a part n'importe ou mais il faut la place pour le edb + espace libre équivalent au edb et lancer une réparation de la base de données.
Ne prend que la base de données edb et fichiers stm de transmission en contenu.
lance une  réparation de la base de données exchange avec l'option eseutil /p. Si ca ne marche pas essaye avec le mode i (ignore) pour récupérer tout ce que tu peux.
http://technet.microsoft.com/fr-fr [...] G.65).aspx
 
Au niveau des sauvegardes as tu encore les logs ntbackup. Si le fichier n'était pas bon tu aurais du le voir dans les log de la sauvegarde.
S'il n'y a pas d'erreur essaye de le restaurer vers un autre disque, de toute facon ton disque c: est HS apparemment, erreur de redoncdance cyclique c'est un problème Hard. Tu peut par exemple regarder avec Cristal Disk info les infos sur les problèmes du disques stockés dans la zone Smart du disk.
 
En tout cas si tu n'a pas d'erreur dans la sauvegarde et tu dois pouvoir ressortir ton bkf la base de données exchange en utilisant l'option restaurer vers un autre emplacement.
Mais ne le restaure pas sur le disque HS.
 
La sauvegarde ce fait sur un autre disque ? ou sur les disques du serveurs ? ou une bande.
 

n°91480
phil255
Posté le 12-02-2012 à 22:21:59  profilanswer
 

PArdon mais je crois que j'ai loupé un passage à la lecture, apparament tu n'es plus  l'étape de restaurer ton edb.
Au niveau des sauvegardes peut importe le soft il faut surveiller les log et faire un test de restauration sur un emplacement tierce de temps en temps.
Si tu veux avoir un suivi tu peux faire un script VB qui te renvoie le Log, tu peux aussi utiliser un tools comme Magikmon qui te permet de lancer les Ntbackup et d'envoyer le mail du résultat.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Scénario catastrophe - Crash de Exchange !!!

 

Sujets relatifs
Problématique postfix : relais pour exchange et utilisateur exterieursExchange 2003: Send As
gestion des homonymes dans exchangeInstallation de Exchange Server 2010
Exchange 2010 DNS Query failedExchange 2010 - Déployer des catégories Outlook
Exchange 2010 - Forcer le partage des calendriers des utilisateursExchange 2010 - Reverse DNS
SBS 2011 STD et exchange[Exchange] Vous n'êtes pas autorisé à envoyer de message à ce des...
Plus de sujets relatifs à : Scénario catastrophe - Crash de Exchange !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR