Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1477 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [Resolu ]DHCP sur VLAN avec Server 2k3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Resolu ]DHCP sur VLAN avec Server 2k3

n°59083
alfredit
Posté le 07-10-2009 à 16:32:50  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai pour un projet en labo un réseau avec quelques vlan, un switch et un routeur cisco, un serveur 2k3 et quelques clients répartis sur les différents vlan.
 
Mon problème est de faire attribuer des scope d'adresses ip par server 2k3 à des interfaces réseaux différentes de mon serveur (ici plusieurs cartes physiques mais c'est valable avec une carte Q et des interfaces virtuelles par VLAN).
 
En gros mon serveur DHCP ecoute sur les différentes cartes réseaux (physiques ou logiques) et en fonction de la carte, c'est un scope qui est choisi (genre 10.1.1.0/12 pour la carte 1 et 192.168.0.0/24 pour la 2).
 
Est ce que ce genre de manip est possible avec server 2K3 (ne me dites pas linux, je sais deja que c'est possible ET facile avec ). Sinon est ce qu'il est possible de monter un serveur dhcp par virtual interface sur un routeur cisco? NB pour la 2nde, google devrai rester mon pote...
 
 
Merci d'avance,


Message édité par alfredit le 08-10-2009 à 18:49:17
mood
Publicité
Posté le 07-10-2009 à 16:32:50  profilanswer
 

n°59084
supernina
Posté le 07-10-2009 à 17:19:41  profilanswer
 

Salut,
 
Tu peux sans souci avoir un serveur DHCP win2k3 avec une seule carte  réseau, ce serveur dans un VLAN donné et faire en sorte qu'il distribue des adresse IP a des machines ds plusieurs VLAN.
Évidemment il attribuera des IP ds les subnet IP correspondants aux VLAN.
 
Avec plusieurs cartes réseaux, jamais essayé.

n°59086
alfredit
Posté le 07-10-2009 à 17:52:09  profilanswer
 

supernina a écrit :

Salut,
 
Tu peux sans souci avoir un serveur DHCP win2k3 avec une seule carte  réseau, ce serveur dans un VLAN donné et faire en sorte qu'il distribue des adresse IP a des machines ds plusieurs VLAN.
Évidemment il attribuera des IP ds les subnet IP correspondants aux VLAN.
 
Avec plusieurs cartes réseaux, jamais essayé.


 
OKK, je peux donc créer plusieurs pools d'ip sur mon dhcp microsoft en laissant le serveur dans un seul vlan (genre vlan serveurs...), demander a mon routeur cisco de rediriger les demandes d'ip venant d'un vlan client vers le serveur dhcp (ip helper) mais comment est ce que le serveur grosoft (qui n'est pas tres tres malin de base, j'aimerai tellement coller du linux la dedans :( ) fait la différence entre les clients du vlan 10 et ceux du vlan 20 pour leur distribuer une addr qui va bien (10.x ou 192.x par exemple)???  
 
Je suis ouvert sur les possibilités tant que je peux réaliser le tout avec un routeur cisco et/ou un serveur 2K3.
 
Merci encore


Message édité par alfredit le 07-10-2009 à 17:52:49
n°59088
nono61984
Posté le 07-10-2009 à 18:54:27  profilanswer
 

tout depend d'ou vient la demande. lors de la configuration de ta plage, tu lui spécifie l'adresse du réseau ou tu vas donner les adresses puis la plage d'adresse à donner.
 
L'iphelper du routeur va envoyer une requête vers le serveur avec son adresse dans le réseau ou se trouve le demandeur. Le serveur va alors reconnaitre ce réseau et répondre avec une adresse du  bon réseau :)
 
Cela nécessite que ton routeur ait une patte dans chaque VLAN et une ligne iphelper vers ton serveur microsoft pour chaque vlan également.


---------------
site réseau télécom : http://www.telecom-reseaux.net/
n°59089
supernina
Posté le 07-10-2009 à 19:17:40  profilanswer
 

Le serveur DHCP de win2k3 est bien plus intelligent que tu ne le supposes !!
 
En effet tu px avoir ton serveur ds le VLAN serveur et faire en sorte qu'il distribue des adresses IP à tous les VLANS.
 
Comme indiqué par NONO c'est la commande ip helper-address sur Cisco qui permet au routeur de rediriger les broadcast DHCP vers le serveur.
Et le serveur enverra une ip du range adéquat en fonction de la passerelle du VLAN d'ou provient la requete. Dans chacun de tes VLANS tu vas avoir une passerelle. C'est du relais DHCP ...
 
J'ai toujours fais ça qu'avec des switch Cisco L3 mais un routeur Cisco doit bien savoir faire ca aussi !!!  
 
Avec un routeur et une interface physique tu peux router entre tous tes VLANS (je crois que chez Cisco ils apellent ca "router on a stick" ).
Évidemment sur cette interface physique il y aura autant de "sub interface" que de vlans.
 
Je pense qu'avec toutes ces infos ca doit être facile de trouver comment faire avec google !!!

n°59090
alfredit
Posté le 07-10-2009 à 19:30:24  profilanswer
 

nono61984 a écrit :

tout depend d'ou vient la demande. lors de la configuration de ta plage, tu lui spécifie l'adresse du réseau ou tu vas donner les adresses puis la plage d'adresse à donner.
 
L'iphelper du routeur va envoyer une requête vers le serveur avec son adresse dans le réseau ou se trouve le demandeur. Le serveur va alors reconnaitre ce réseau et répondre avec une adresse du  bon réseau :)
 
Cela nécessite que ton routeur ait une patte dans chaque VLAN et une ligne iphelper vers ton serveur microsoft pour chaque vlan également.


 
Mon système est configuré comme cela :un trunk sur le switch des machines distribue tous les vlan sur le port fa0/0 du routeur, un port virtuel est créé pour chaque vlan : fa0/0.1, fa0/0.2 etc... niveau config je suis OK, c'est bien la pratique sous server 2k3 qui me dépasse, je ne trouve que peu (en fait pas du tout) d'options pour dire au serveur "si c'est l'ip machin qui demande du donne une ip machin et si c'est truc tu donne une ip truc ". J'ai bien trouvé une option pour dire au serveur de n'écouter que sur une interface mais c'est tout! dans les options des "scopes" il n'y à pas de paramétrage du demandeur (ou j'ai pas vu).
 
Pouvez vous me donner l'éclairage windows qui me manque svp, j'essaye de faire la même chose avec le dhcp cisco mais je n'y arrive pas non plus, il me faut absolument une solution :)
 
Merci encore

Message cité 1 fois
Message édité par alfredit le 07-10-2009 à 19:31:04
n°59100
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 07-10-2009 à 23:13:53  profilanswer
 

Bah pas besoin, c'est auto :o

n°59103
supernina
Posté le 08-10-2009 à 08:32:18  profilanswer
 

alfredit a écrit :


Pouvez vous me donner l'éclairage windows qui me manque svp


 
Demarrer, outils d'admin, DHCP.
Clic droit, nouvelle étendue.

n°59139
alfredit
Posté le 08-10-2009 à 18:48:43  profilanswer
 

:) merci, effectivement c'est automatique : les ip helper donnant l'adresse de la patte du vlan qui a besoin du dhcp, le serveur windows devine tout seul comme un grand dans quel bail il doit piocher. Facile...
 
Merci pour le coup de main!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [Resolu ]DHCP sur VLAN avec Server 2k3

 

Sujets relatifs
desactiver le serveur dhcp dans debianQui a Mdaemon Mail Server?
Comment faire un cluster d'impression avec 2003 server ed standard?[Résolu] Synchro Exchange / iPhone
[Résolu][Exchange 2003] Pièce jointe manquante[RESOLU] Problème monitoring nagios
DHCP windows 2003 : y'a comme un bug ?!Routage Inter Vlan
DHCP Extension plage IP et resubnettingSauvegarde machines virtuelles VMWare Server
Plus de sujets relatifs à : [Resolu ]DHCP sur VLAN avec Server 2k3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR