Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2479 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [RESOLU]Informations sur Onduleur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU]Informations sur Onduleur

n°37045
zekicker
Posté le 29-04-2008 à 12:10:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement dans une société qui a acheté 2 onduleurs MGE EX 11 RT pour la salle serveur.
Dans cette salle serveur, il y a 2 arrivées électriques (séparées). Chaque serveur a deux alimentations redondées.
 
L'idée du responsable est de mettre un onduleur sur chaque arrivée électrique.
La question que je me pose c'est, comment les serveurs vont basculer d'un onduleur à l'autre en cas de coupure d'une des arrivées ?
Le client qui s'installe sur les serveurs le fait il ?
 
 
Merci.


Message édité par zekicker le 03-05-2008 à 15:10:45
mood
Publicité
Posté le 29-04-2008 à 12:10:42  profilanswer
 

n°37064
machinehea​d02
vieux motard que jamais
Posté le 29-04-2008 à 14:38:10  profilanswer
 

Bonjour,
si tes serveurs possèdent une alimentation redondante, il suffit de brancher une alim sur le premier onduleur  et l'autre alim sur le 2éme. Le basculement sera automatique en cas de coupure d'une des deux arrivées.
Le logiciel a installé sur le serveur servira pour planifier les extinctions et pour avoir des remontées d'informations sur les éventuelles coupures, la qualité de ton alimentation....

n°37121
zekicker
Posté le 30-04-2008 à 12:16:14  profilanswer
 

machinehead02 a écrit :

Bonjour,
si tes serveurs possèdent une alimentation redondante, il suffit de brancher une alim sur le premier onduleur  et l'autre alim sur le 2éme. Le basculement sera automatique en cas de coupure d'une des deux arrivées.
Le logiciel a installé sur le serveur servira pour planifier les extinctions et pour avoir des remontées d'informations sur les éventuelles coupures, la qualité de ton alimentation....


 
En fait ce que je ne comprends pas, c'est que se passera t-il lors d'une coupure d'une des deux arrivées :
 

  • L'onduleur dont l'arrivée est coupée passe sur batterie et l'autre prend le relai (alors que son arrivée électrique est toujours active) une fois celui-ci à plat ?
  • Le second onduleur prend le relai dès la coupure du premier sans passer en mode batterie ?


Merci de ta réponse

n°37135
machinehea​d02
vieux motard que jamais
Posté le 30-04-2008 à 15:26:22  profilanswer
 

zekicker a écrit :


 
En fait ce que je ne comprends pas, c'est que se passera t-il lors d'une coupure d'une des deux arrivées :
 

  • L'onduleur dont l'arrivée est coupée passe sur batterie et l'autre prend le relai (alors que son arrivée électrique est toujours active) une fois celui-ci à plat ?
  • Le second onduleur prend le relai dès la coupure du premier sans passer en mode batterie ?


Merci de ta réponse


 
J'avoue que je ne me suis jamais posée la question  :heink:  
Car le problème est compliqué: si l'onduleur passe sur batterie, il va suivre les instructions fournis par ton logiciel pour l'extinction du serveur, mais pas pour le basculement vers l'autre onduleur.
En fait, je doute qu'un jour tu puisses avoir une arrivée qui lâche et que la 2ème fonctionne encore. Mais la question est intéressante.
Si quelqu'un connait la solution?? :whistle:

n°37162
zekicker
Posté le 30-04-2008 à 23:08:56  profilanswer
 

machinehead02 a écrit :


En fait, je doute qu'un jour tu puisses avoir une arrivée qui lâche et que la 2ème fonctionne encore. Mais la question est intéressante.
Si quelqu'un connait la solution?? :whistle:


 
Dans ce cas là, je ne vois pas pourquoi mettre deux onduleurs (1 sur chaque arrivée). Mettre la deuxième arrivée en bypass me parait plus judicieux.
Enfin je ne suis pas un pro des onduleurs.

n°37173
akabis
.
Posté le 01-05-2008 à 13:35:13  profilanswer
 

Si ton alim électrique (en amont des onduleurs) tombe en panne, tu as dejà de fortes chances pour que cette alim électrique alimente les 2 onduleurs, donc tes onduleurs seront sur batterie:
D'où la question, dans ce cas là: pourquoi prendre 2 onduleurs?
Alors que branché une alim serveur sur le secteur (directement) et l'autre sur un onduleur (redimensionné) te protège d'une panne secteur et d'une panne onduleur.
A moins que les alim électriques proviennent de deux sources bien distinctes (transfo differents).
 
Sinon par rapport à ta question, le serveur s'alimentera sur l'alim (principale ou la redondante) où il y a du jus.  
il n'y a pas de passage de relais entre l'un et l'autre. Le basculement se fait au niveau du serveur sans se préocuper de savoir sous quelle forme il est alimenté.
 
Quant au logiciel installé sur le serveur, lui ne gère que l'extinction (proprement) du serveur avant coupure.

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 01-05-2008 à 13:38:39
n°37209
zekicker
Posté le 03-05-2008 à 15:10:26  profilanswer
 

akabis a écrit :

Si ton alim électrique (en amont des onduleurs) tombe en panne, tu as dejà de fortes chances pour que cette alim électrique alimente les 2 onduleurs, donc tes onduleurs seront sur batterie:
D'où la question, dans ce cas là: pourquoi prendre 2 onduleurs?
Alors que branché une alim serveur sur le secteur (directement) et l'autre sur un onduleur (redimensionné) te protège d'une panne secteur et d'une panne onduleur.
A moins que les alim électriques proviennent de deux sources bien distinctes (transfo differents).
 
Sinon par rapport à ta question, le serveur s'alimentera sur l'alim (principale ou la redondante) où il y a du jus.  
il n'y a pas de passage de relais entre l'un et l'autre. Le basculement se fait au niveau du serveur sans se préocuper de savoir sous quelle forme il est alimenté.
 
Quant au logiciel installé sur le serveur, lui ne gère que l'extinction (proprement) du serveur avant coupure.


 
Merci de vos réponses. J'y vois déjà plus clair.
Il me semble que les arrivées électriques sont sur deux transfo séparés. A vérifier.
De toute façon une fois branchés, je vais faire qq tests avant de passer sur les serveurs de prod.
 
 

n°37210
M4vrick
Mad user
Posté le 03-05-2008 à 20:08:36  profilanswer
 

un systeme a double onduleur doit se baser sur deux circuits electriques d'alimentations séparés. Sinon ca n'as effectivement qu'un interet limité, un onduleur et une alimentation en direct suffisent.
Sauf en cas de criticité tres importante, avec deux onduleurs on limite les risques de panne d'un onduleur lors d'une coupure electrique (ce qui est quand meme le cas de panne le plus courant avec un onduleur).


---------------
--== M4vr|ck ==--

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [RESOLU]Informations sur Onduleur

 

Sujets relatifs
[résolu] Cherche le nom d'un logiciel de support / ticketing[Résolu] GPO configuration utilisateur différente suivant l'ordinateur
[Resolu]Trames spécifiques Windows / LinuxNortel, snmp et onduleur
[résolu] authentification 802.1x[Résolu] Question sur les Vlan et la ToIP
[RESOLU] Utilisateur Exclusif à un Poste avec AD[Resolu] Problème de script de connexon pour poste windows Vista
psexec, runas et gpedit.msc a distance [résolu][Résolu] Mapper un lecteur réseau suivant groupes
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU]Informations sur Onduleur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR