Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1478 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  [Résolu] Question sur les Vlan et la ToIP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Question sur les Vlan et la ToIP

n°35441
keke-man
Posté le 01-04-2008 à 12:03:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais encore une fois éclairer mon esprit : comment fonctionne les Vlan sur un téléphone IP ayant deux prises ethernet ?
Mon téléphone est relié à un switch (Cisco 3560), et le téléphone (Alcatel 4018) a un pc qui est branché dessus.
Je réalise alors deux Vlans : un pour la voix et l'autre pour la data.
Sur le téléphone, je renseigne le Vlan pour la voix. Mais comment ça se passe pour le PC qui est derrière et qui devrait être dans le Vlan data ?
Un lien trunk est mis en place entre le switch et le téléphone ? Le téléphone est transparent pour le Vlan data ?
 
Merci d'avance


Message édité par keke-man le 02-04-2008 à 11:14:28
mood
Publicité
Posté le 01-04-2008 à 12:03:50  profilanswer
 

n°35442
dreamer18
CDLM
Posté le 01-04-2008 à 12:06:58  profilanswer
 

alors, en général, le port duswitch accepte les trames 802.1q et Ethernet natif (802.3) sur son port. Le téléphone envoie ses trames voix dans le vlan téléphone et il envoie des trames 802.1q. Quand il reçoit du pc une trame ethernet, il la transmet "brute" au switch. Comme ça le port du switch reçoit :
 
en 802.1q le trafic voix
en 802.3 le trafic data
 
et sur le switch soit ça un trunk avec le vlan natif en data, soit c'est un combo (sur cisco) access vlan data+voice vlan


Message édité par dreamer18 le 01-04-2008 à 12:07:41

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°35451
keke-man
Posté le 01-04-2008 à 14:05:33  profilanswer
 

Donc c'est transparent pour l'ordinateur .. il réagit comme s'il était branché directement au switch Cisco.
J'aurais donc deux vlans déclarés sur mon port : un pour la voix (indiqué dans la configuration du téléphone), un pour la data "transparent" pour le PC !
 
Merci :)

n°35464
keke-man
Posté le 01-04-2008 à 16:52:07  profilanswer
 

Mais est-ce que quelqu'un qui s'y connait en Cisco pourrait m'indiquer une configuration ?
 
Par exemple :
1. Vlan Voix : 4000
2. Vlan Data Bureautique : 100
2. Vlan Data Administration : 101
 
Je dois mettre le port en trunk, avec accès aux deux vlan ?
 
Merci d'avance

n°35466
Pandinus2k​4
Posté le 01-04-2008 à 17:21:05  profilanswer
 

Salut,
 
Selon si tu veux un port voix + bureautique ou un port voix + administration il faudra que tu fasses la conf suivante :
 
switchport mode access  
switchport access vlan n°_vlan_data_souhaite_sur_le_port (100, 101)
switchport voice vlan n°_vlan_voix (ici 4000)
 
Dans ce cas là ça agit comme un trunk classique, à la différence que si ton téléphone est compatible CDP, il pourra apprendre son n° de VLAN directement de cette manière.

n°35505
keke-man
Posté le 02-04-2008 à 11:13:45  profilanswer
 

merci :)

n°53631
vinc3
we've all been beginners
Posté le 19-05-2009 à 14:02:12  profilanswer
 

Bonjour j'ai une question similaire la seule différence est que chez nous on utilise du hp procurve le téléphone est une alcatel IPtouch 4018.
 
J'ai (pour faire simple) 2 VLANS
le vlan 30 : pc
le vlan 60 : soft phone
 
à l'heure actuelle 2 prises réseaux sont brassées : une pour le PC et une pour le switch, je voulais essayer de mettre en place le raccordement du switch à l'ip phone puis de l'ip phone au PC.
 
Si sur mon switch je tag mon port avec le vlan PC et que je le détague avec la vlan TOIP alors le soft marche mais pas le PC (logique puisque les trames qui lui serait destinée sont tagguée vlan 30 et la carte réseau ne fait pas de 802.1q).
 
Si je fais l'inverse (comme cité ci-dessus)

Citation :

alors, en général, le port duswitch accepte les trames 802.1q et Ethernet natif (802.3) sur son port. Le téléphone envoie ses trames voix dans le vlan téléphone et il envoie des trames 802.1q. Quand il reçoit du pc une trame ethernet, il la transmet "brute" au switch. Comme ça le port du switch reçoit :


 mon pc récupère bien une IP mais l'IPphone ne démarre plus, je pense que c'est cette solution qui devrait fonctionner mais pour celà il faudrait changer un paramètre sur l'IPphone : lui dire que ses trames sont celles du Vlan 60 mais je n'ai pas trouvé d'option correspondante, google et les pdf de manuel d'utilisation ne m'ont pas aidée davantage j'espère que l'un d'entre vous pourra  :bounce:  
 
merci de vos éclaircissements.


Message édité par vinc3 le 19-05-2009 à 14:03:39
n°53775
Pandinus2k​4
Posté le 22-05-2009 à 18:31:57  profilanswer
 

Salutn
 
Sur Alcatel tu disposes normalement l'AVA (Automatic Vlan Assignment) qui permet à ton téléphone d'apprendre son numéro de VLAN via la réponse DHCP fournie par le serveur DHCP.  
 
Grosso Modo, et sauf erreur de ma part, les grandes étapes sont les suivantes :  
 
- Le téléphone boot pour la première fois. Il ne sait pas qu'il doit tagguer ses trames dans le VLAN 60 et fais donc une demande d'adresse DHCP classique.  
- Le serveur DHCP (configuré d'une certaine manière, je vais essayer de retrouver la doc adéquate) répond au téléphone en lui précisant le numéro de VLAN et une dummy address.  
- Le téléphone modifie et sa conf et reboot à nouveau (il me semble). A présent il peut donc tagguer ses trames et refaire un broadcast DHCP dans le VLAN qui va bien.
- Le serveur DHCP qui sert le VLAN ToIP va recevoir la requête et répondre en fournissant l'adresse du serveur TFTP au téléphone où il doit récupérer sa conf.
 


Message édité par Pandinus2k4 le 22-05-2009 à 18:32:38

---------------
Le blog des nouvelles technologies réseaux, télécoms et du domaine de la sécurité
n°53809
vinc3
we've all been beginners
Posté le 25-05-2009 à 11:41:37  profilanswer
 

D'accord, donc je vais me retourner du coté de notre intégrateur, qui gère cette partie du système car Je trouve très peu d'information sur le net sur ces procédures et de toutes façon ça n'est pas dans mon champ d'action.
 
Merci
 
j'ai ça comme lien si jamais ça intéresse quelqun : http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] _885_1.htm


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  [Résolu] Question sur les Vlan et la ToIP

 

Sujets relatifs
routage inter vlan sur cisco 3560[RESOLU] Utilisateur Exclusif à un Poste avec AD
Question cablage réseau (outil)question de DNS, type MX...
[Resolu] Problème de script de connexon pour poste windows VistaVLAN Niveau 3
psexec, runas et gpedit.msc a distance [résolu]Sous reseau ou VLAN
Vlan sur Procurve 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Question sur les Vlan et la ToIP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR