Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1669 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseau Wi - fi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau Wi - fi

n°80741
vian2212
Posté le 16-05-2011 à 15:33:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis en stage (thème "Réseaux" ) et je dois créer un réseau sans fil sur une surface de 10 000m² (100*100), l'idée serait de pouvoir accéder à internet depuis les bâtiments situés sur le secteur.
 
Quelle est la solution la plus simple à mettre en œuvre pour que chaque personnes autorisées (ayant reçu un mot de passe) puisse se connecter ?
Sachant qu'en relation avec la loi Hadopi, nous sommes dans l'obligation de récupérer les logs des gens se connectant...
 
- Par un hotspot, fait maison ?
- Antenne omnidirectionnelle (il en existe des assez puissantes ?)
- 3* Antennes directionnelles ?
- Antenne puis répéteurs ?
- Antenne puis récepteurs ?
 
Je voulais également savoir à quoi sert un Controleur... Sert-il uniquement à centraliser la gestion des paramétrages des bornes Wi-fi, ou sert-il également à tout ce qui est connexions sécurisées, gestion d'utilisateur avec mot de passe...
 
Je suis un bleu en Wireless, je me plonge à peine dedans,
si vous avez d'autres idées, ou si vous pouvez donner votre avis, sa serait super de pouvoir en discuter !
 
Un grand Merci pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter.

mood
Publicité
Posté le 16-05-2011 à 15:33:16  profilanswer
 

n°80744
toronto37
Posté le 16-05-2011 à 15:40:40  profilanswer
 

Tu peux essayer un portail captif type PFsense, c'est le genre de chose qu'il y a dans les universités. Tu te connecte, t'ouvres une page web, tu rentre login , mdp --> t'es connecté
 
Y'a des étages sur ta surface à couvrir?

n°80745
jackseg198​0
Posté le 16-05-2011 à 15:44:00  profilanswer
 

Depuis que j'ai testé des Ruckus, je ne jure plus que par ca.
Tu peux tout gerer depuis leur appliance.
 
LDAP, Radius, Gestion des password interne et tiquets pour les externes, connexion inter-bornes sans fil, etc, etc, etc...


---------------
youplà boum...
n°80748
vian2212
Posté le 16-05-2011 à 15:56:39  profilanswer
 

merci pour les réponses,
 
1-PFsense, c'est un peu comme chillispot ou quickspot non ? cela fonctionne sous quel système d'ex ? ou en live ?
 
Le secteur que je dois couvrir, c'est du plein air, avec des bâtiments RDC + 1 étage. Les bâtiments sont concentrés sur environ 100*50m
ensuite, c'est un grand jardin.
 
Donc j'ai pensé à une antenne omni en haut du plus haut toit ?
quelle antenne ? quelle puissance ? si angle, quel dbi ?
 
Je me suis penché sur du matériel Ruckus en effet, le prix est élevé, mais apparemment la qualité aussi, donc je vais m'orienter dessus.
 
"LDAP, Radius, Gestion des password interne et tiquets pour les externes, connexion inter-bornes sans fil, etc, etc, etc..."
C'est grâce au Contrôleur que tu gère tout cela ?
 
Ensuite quelle structure dois-je adopter ?
ou plutôt me pencher sur des trancher reliant chaque batiment pour du filaire ???
 
Merci

n°80749
toronto37
Posté le 16-05-2011 à 16:02:23  profilanswer
 

vian2212 a écrit :

merci pour les réponses,

 

1-PFsense, c'est un peu comme chillispot ou quickspot non ? cela fonctionne sous quel système d'ex ? ou en live ?

 

Le secteur que je dois couvrir, c'est du plein air, avec des bâtiments RDC + 1 étage. Les bâtiments sont concentrés sur environ 100*50m
ensuite, c'est un grand jardin.

 

Donc j'ai pensé à une antenne omni en haut du plus haut toit ?
quelle antenne ? quelle puissance ? si angle, quel dbi ?

 

Je me suis penché sur du matériel Ruckus en effet, le prix est élevé, mais apparemment la qualité aussi, donc je vais m'orienter dessus.

 

"LDAP, Radius, Gestion des password interne et tiquets pour les externes, connexion inter-bornes sans fil, etc, etc, etc..."
C'est grâce au Contrôleur que tu gère tout cela ?

 

Ensuite quelle structure dois-je adopter ?
ou plutôt me pencher sur des trancher reliant chaque batiment pour du filaire ???

 

Merci

 

Je ne connais pas Ruckus, par contre PFsense c'est du BSD et c'est un OS en lui même. Et de ce que j'ai lu de chillispot, pour moi PFsense, fait bien plus, il fait portail captif, pare-feu, enregistrement de logs, et encore plein d'autre chose que je n'ai pas vu.


Message édité par toronto37 le 16-05-2011 à 16:03:18
n°80766
jackseg198​0
Posté le 16-05-2011 à 21:10:26  profilanswer
 

vian2212 a écrit :

Je me suis penché sur du matériel Ruckus en effet, le prix est élevé, mais apparemment la qualité aussi, donc je vais m'orienter dessus.


C'est le top. Pour un campus, faut même pas hésiter.
Leur technologie s'auto-adapte à la demande. Elle ne rayonne pas tout le temps mais si un client apparait, elle va essayer de transférer tout le signal vers lui. Si tu as le plan du bâtiment par exemple, tu peux le mettre dans le logiciel et lui définira le meilleur chemin pour atteindre tel client ou tel autre en tenant compte si c'est un mur en brique, des vitres, etc...
Elle possède plein de petites antennes non directionnelles d'ou son gros plus.
 

vian2212 a écrit :

"LDAP, Radius, Gestion des password interne et tiquets pour les externes, connexion inter-bornes sans fil, etc, etc, etc..."
C'est grâce au Contrôleur que tu gère tout cela ?


Oui, tout se gère depuis leur interface.
Tu peux avoir une VM à la place de l'appliance par exemple.


---------------
youplà boum...
n°80771
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 17-05-2011 à 00:29:59  profilanswer
 

jackseg1980 a écrit :

Depuis que j'ai testé des Ruckus, je ne jure plus que par ca.
Tu peux tout gerer depuis leur appliance.

 

LDAP, Radius, Gestion des password interne et tiquets pour les externes, connexion inter-bornes sans fil, etc, etc, etc...

 


Ha, un autre fan de ruckus :D

 

Franchement +1 le matos est vraiment ultra perf 10mo/s facile en wifi avec un lan 100mbit derriereet la gestion assez simple! Sans parler du mesh, tu plug, pouf le mesh fonctionne.

 

Niveaux logs vs la loi FR par contre, je sais pas ce que ça donne. (retrouver des utilisateurs, leur historique de connexion etc...)

 

Si t'as + d'infos là dessus je suis preneur ou un site spécial ruckus

 


Message édité par meulator le 17-05-2011 à 00:32:41
n°80774
vian2212
Posté le 17-05-2011 à 08:51:27  profilanswer
 

Bon du coup je vais pencher pour du matos Ruckus, quelle structure dois-je adopter ? avec quels antennes ?
 
Une seule antenne peut-elle suffire à couvrir un espace de 100m sur 100m, avec bâtiments ?

n°80777
toronto37
Posté le 17-05-2011 à 09:19:26  profilanswer
 

vian2212 a écrit :

Bon du coup je vais pencher pour du matos Ruckus, quelle structure dois-je adopter ? avec quels antennes ?
 
Une seule antenne peut-elle suffire à couvrir un espace de 100m sur 100m, avec bâtiments ?


 
Le vendeur doit pouvoir te renseigner sur ces questions sinon prend contact avec le fabricant.

n°84177
testeur Wi​Fi
Posté le 25-08-2011 à 16:25:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour ce type d'installation, il existe un produit très pratique et facile d'utilisation qui permet de résoudre les problèmes de couverture réseaux ou canaux surchargés, de vérifier les interférences, les problèmes de connectivité, les points d’accès en panne, les points d’accès indésirables et les paramètres de sécurité.  
Plus d'infos sur http://www.testeur-wifi.com/aircheck.html


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseau Wi - fi

 

Sujets relatifs
Identifier un problème réseauPoste montage vidéo et réseau. Comment s'organiser?
Analyse de flux réseau via RMONBesoin de conseil en architecture réseau pro
Réseau wifi - empêcher les utilisateurs de téléchargerOutils d'analyse réseau via SNMP
Logiciel sniffer de réseau pour la lenteur[Réseau] Conseils pour réseau pro ~15machines
Plus de sujets relatifs à : Réseau Wi - fi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR