Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2856 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Identifier un problème réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Identifier un problème réseau

n°80669
lobi0
Posté le 15-05-2011 à 20:20:54  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Y-a-t-il un mode opératoire pour identifier un problème réseau ?
 
Je m'explique :
 
J'ai un réseau de 70 postes et parfois certains ralentissements remontés par des utilisateurs. Mais j'ai surtout dans un autre service donné pourtant relié par fibre jusqu'au switch du serveur, des accès fichiers qui plantent dans un logiciel. Le problème est que je ne sais pas si le problème viens du réseau ou du serveur (récent et dédié à ce service) ou si cela viens d'une instabilité du logiciel en question.
 
Donc je voudrais être en mesure de vérifier le bon fonctionnement de mon réseau. Comment je peux procéder, quels outils utiliser à votre avis ? Je n'ai aucune erreur dans l'observateur d'évènement des postes sous windows xp, ni du serveur sous windows 2008.
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 15-05-2011 à 20:20:54  profilanswer
 

n°80671
pkc
Posté le 15-05-2011 à 20:43:48  profilanswer
 

Le diagnostic réseau commence en général par la surveillance du trafic qui passe sur les équipements de réseau, ie routeurs et switches.  
 
le ralentissement peut-être du à plusieurs causes, et il vaut mieux commencer par connaître le trafic normal et voir la différence quand les gens se plaignent de ralentissement :  
- comment cela se manifeste-t-il ? (transfert de fichiers uniquement vers ce serveur).  
- est-ce que tous les PCs sont impactés ?  
- quand le problème est il apparu pour la première fois ?  
- est-ce que c'est suite à une manipulation particulière ?
 
pour les graphes de débit réseau, snmp est ton ami, et il existe des grapheurs opensource qui font ça bien (cacti par ex).  
 
quels sont tes équipements réseau ? (marque et modèle).  
 
 


Message édité par pkc le 15-05-2011 à 20:44:16
n°80753
lobi0
Posté le 16-05-2011 à 16:14:42  profilanswer
 

Bonjour et merci pour ta réponse :)
 
En fait les ralentissements concernent une zone en particulier sur laquelle j'ai déjà un soupçon sur un switch existant.
Ce qui me perturbe le plus, ce sont les coupures franches sur le logiciel. (Mais pas dans la même zone)
 
> comment cela se manifeste-t-il ?  
Le logiciel de CAO se fige (plus de réponse) sur l'ouverture d'un fichier sur un lecteur réseau : plusieurs dizaines de fichiers ouverts avant de reproduire le problème
 
> est-ce que tous les PCs sont impactés ?
Tous les PCs d'un même service utilisant le même logiciel oui
 
> quand le problème est il apparu pour la première fois ?
Pas de réponse, le problème était peut-être déjà noyé dans un certain nombre de problème que nous avions déjà avant(Latence, performance machine, problèmes graphiques...)
 
> est-ce que c'est suite à une manipulation particulière ?
Malheureusement, nous avons fait beaucoup de modifications d'un coup : Changement de système, de PC, de switch, de version du logiciel, et de serveur, sans compter le déménagement de la salle serveur
 
Nous utilisons des switchs 3Com et Procurve (en cours de migration vers procurve). La zone qui m'intéresse est desservie en procurves 2510G-24 avec 2 transceiver fibre optique entre les deux.
 
SNMP a l'air intéressant et j'aimerai l'utiliser mais je pense qu'il va me falloir du temps pour ça. Un bon guide sur le sujet me ferai gagner du temps :p
 
Sinon est-ce qu'il existe un moyen simple sur le poste client de détecter une éventuelle micro-coupure réseau et la loguer ?  
 
merci


Message édité par lobi0 le 16-05-2011 à 16:35:15
n°80759
networkinf​o
Posté le 16-05-2011 à 18:17:40  profilanswer
 

Je commencerais par tester les câbles!

n°80804
pkc
Posté le 17-05-2011 à 16:07:09  profilanswer
 

Le mieux est d'avoir des infos sur la partie snmp.
 
concernant la supervision mrtg s'installe assez facilement et te donnera déjà de bons résultats; (il existe une version windows appelée prtg, mais je n'ai jamais testé);

n°80904
lobi0
Posté le 19-05-2011 à 18:02:05  profilanswer
 

Merci pour l'info sur le snmp je vais tester dès que j'ai un moment.
 
Concernant le problème en lui même, j'ai suivi le conseille sur la vérification du câblage. Vu que j'avais des paires de libres sur ma fibre optique, je me suis connecté sur une autre et les utilisateurs ne semblent plus avoir de problème. Si c'est ça c'est un coup de bol d'avoir trouvé ! A voir sur la durée.

n°80923
aspegic500​mg
Posté le 20-05-2011 à 09:30:35  profilanswer
 

Je commencerai par installer un poste "propre" juste à côté du serveur (sur le même switch), en réinstallant l'os et toutes les applis sur ce client, et je vérifierai si j'ai le problème ou pas: si ça merde, c'est très probablement le serveur (ou ce switch du serveur -mais déjà c'est pas le module fibre-, dans ce cas tu peux tester en collant le serveur et ce poste de test sur un petit switch "sûr" que tu rebranche à l'actuel, mais bon :sleep: )
Si le câblage est louche, en effet on commence par tester avec du propre, c'est fréquent d'avoir des problèmes avec un câble pourri.
 
Avant de déballer l'artillerie lourde (snmp, analyseur de trame et & :o ), il suffit d'isoler le problème en excluant des maillons de la chaine.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Identifier un problème réseau

 

Sujets relatifs
Poste montage vidéo et réseau. Comment s'organiser?Analyse de flux réseau via RMON
Probleme avec PsexecProblème RDP d'un Windows7 sur Serveur 2008R2
Besoin de conseil en architecture réseau pro[Mis à jour] Problème pont wifi
Réseau wifi - empêcher les utilisateurs de téléchargerProblème spanning tree
Problème de routage...Netasq U30 
Plus de sujets relatifs à : Identifier un problème réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR