Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2716 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseau multi société

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau multi société

n°19180
nextdrOp
pOur vOus servir !
Posté le 23-05-2007 à 15:54:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dois mettre en place le réseau multi société dans nos nouveaux locaux. Mais seulement voilà, mes compétences en la matière sont limitées et mes cours de réseaux pas tout jeune.
 
Voilà le schéma actuelle : http://arrno.free.fr/rezo/perray.png
 
Les switchs sont des Allied Telesyn AT-8624T/2M
Il y a des modules 10/100/1000 pour les mettre en cascade.
 
Seuls les switchs, le routeur et le modem SDSL sont en place. Je me retrouve donc à choisir si je garde cette architecture ou si je réfléchi à une autre.
 
Sans compter que :

  • je découvre les vlan
  • que le premier switch se trouve avec le modem dans une baie et les 3 autres dans une autre, avec tous les panneaux de brassage
  • je me sens perdu....


Pensez-vous que je doive conserver cette architecture ? Est-ce que les vlans me permettront de bien séparer chaque entreprise ?
 
Merci pour votre aide  :hello:


Message édité par nextdrOp le 23-05-2007 à 17:52:40
mood
Publicité
Posté le 23-05-2007 à 15:54:58  profilanswer
 

n°19185
nextdrOp
pOur vOus servir !
Posté le 23-05-2007 à 17:13:19  profilanswer
 

Je me rends compte que mon schéma est incomplet... Il manque 2 switchs : 1 netgear GS724T et un autre AT-8624T/2M.
 
Le GS724Tv2 serait branché sur le premier switch sur lequel se trouve brancher le serveur de fichier et les postes nécessitant du gigabit.
 
Le AT-8624T/2M se trouve dans le second batiment, relié en fibre à un des 3 switchs de la baie n°2. Il sera utilisé par 3 sociétés grand maximum et pour du surf uniquement.

n°19190
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-05-2007 à 18:21:29  profilanswer
 

tes switchs ils sont stacké ou pas ? Car bon autant de switch en cascade c'est pas top :/

n°19230
nextdrOp
pOur vOus servir !
Posté le 24-05-2007 à 11:29:44  profilanswer
 

Si j'ai bien vu, ils sont stackable au niveau des ports / vlan je crois. Donc solution a retenir si j'ai bien lu certaines discussions du forum.
 
J'ai refait mon schéma : http://arrno.free.fr/rezo/Perray2.png
Il est plus complet et correspond à ce qui devrait être en place.
 
Voilà où j'en suis :

  • Certaines sociétés ont accès au serveur de fichiers/impression
  • Toutes les sociétés ont accès au net


j'avance, mais doucement.

n°19238
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 24-05-2007 à 13:10:50  profilanswer
 

nextdrOp a écrit :

Si j'ai bien vu, ils sont stackable au niveau des ports / vlan je crois. Donc solution a retenir si j'ai bien lu certaines discussions du forum.

 

J'ai refait mon schéma : http://arrno.free.fr/rezo/Perray2.png
Il est plus complet et correspond à ce qui devrait être en place.

 

Voilà où j'en suis :

  • Certaines sociétés ont accès au serveur de fichiers/impression
  • Toutes les sociétés ont accès au net


j'avance, mais doucement.

 

Il faudrait faire un schéma niveau deux.
Il faut vraiment qu'on sache comment ils sont connecté ensemble.
Est-ce un réseau en chaine ou en étoile ???

 

Ton schéma montre que si ton switch principal, qui est connecté à ton routeur, tombe en rade alors plus personne ne bosse.

 

Si tu veux mettre en place des Vlan il te faudra un routeur qui sait faire du 802.1Q ou bien un switch de niveau 3. Est-ce que tu as ça ?


Message édité par poupouilloux le 24-05-2007 à 13:13:11
n°19262
nextdrOp
pOur vOus servir !
Posté le 24-05-2007 à 15:56:06  profilanswer
 

Merci de bien vouloir m'aider.
 
Les fiches technique des AT-8624T/2M m'indiquent ceci :
High Performance
• Wirespeed Layer 2 switching (port settings like ageing timer, mirroring, learning, trunking, link aggregation, port security)
• Wirespeed Layer 3 IP routing
• Wirespeed Layer 2/3/4+ filters (discard/forward/mirror/change priority)
Comprehensive Layer 2 Support
• 802.1Q port based VLAN (tagged)
• Up to 255 VLANs
• Static and Dynamic VLANs (GVRP, GARP)
• VLAN Relay
• Private VLAN
• 8,000 MAC Addresses
• Port security (MAC-based) Redundancy
• Port Trunking with Link aggregation (802.3ad static) (LACP)
• STP/RSTP/MSTP (IEEE 802.1s)
• Redundant Power Supply (RPS) option Layer 3 Features
• IP RIPv1/v2
• OSPF v2
• VRRP
• BootP relay
• DNS relay
Multicast
• IGMP
• IGMP snooping
• IGMP proxy
• MVR
• Broadcast forwarding
• Static multicast forwarding
• PIM-SM, PIM-DM
Quality of Service Features
• 802.1p (CoS)
• IP TOS/DiffServ
• 4 Queues per egress port (PQ/WRR/Bounded Delay WRR)
• Re-mapping CoS/ToS/DiffServ for ingress/egress
• QoS classifiers based on any of the following:
• Port or VLAN
• IP Source / Destination Address
• TCP Source / Destination Port, Flag
• UDP Source / Destination Port
• Layer 4 protocol (ICMP, IGMP etc.)
• IPX Destination Address, Source / Destination Socket, Packet type
• MAC Source / Destination Address
• Up to three 16-bit words inside the first 64 bytes of a packet
 
Les switchs AT sont vendu pour des niveaux 3. Le netgear pour un niveau 2 manageable que par interface web...
 
Tels que les câbles sont pour le moment, je suis bon pour un réseau en chaîne. Mais cela me dérange. S'il est préférable d'avoir un réseau en étoile, je peux toujours le mettre en place.
 
Les AT sont connectés ensemble à l'aide des modules 10/100/1000 ajoutés au niveau des uplinks.
 
Et là je me sens con : autant le niveau 2 je vois ce que c'est, autant un schéma de niveau j'ai comme un doute... Puis-je avoir tes lumières ou un exemple déjà présent sur le forum ?
 
Merci

n°19265
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-05-2007 à 16:03:49  profilanswer
 

si connecté au niveau des uplink et en chaine c'est plus que bof qd même

n°19266
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 24-05-2007 à 16:04:10  profilanswer
 

un schéma de niveau 2 c'est un schéma physique (j'aurai plutot dire un schéma de niveau 1 d'ailleurs). DOnc je voulais un schéma qui représent bien l'existant et leur interconnexion et non pas une représentation logique.
 
Tu dois surement savoir qu'il y a une différence entre un schéma logique et un schéma physique.

n°19272
nextdrOp
pOur vOus servir !
Posté le 24-05-2007 à 16:45:26  profilanswer
 

Voilà ce que j'ai refait avec uniquement ce qui est en place (on est en plein déménagement... et c'est sensé fonctionner lundi...:( ) :
http://arrno.free.fr/rezo/Archi_rez_2.png
 
Je me suis trompé ?
 
@Je@nb : c'est bien ce que je me dis. C'est les techniciens FT qui ont mis cela comme ça. Mais je reste ouvert à toutes propositions (ce n'est pas le câblage en plus qui va m'arrêter).
 
Le GS724Tv2 n'est pas encore en place. Il recevra les postes graphiques et le serveur. Normalement, il sait gérer les vlans mais pas router. Mais comme c'est le même vlan sur tous les ports... je peux envisager de l'utiliser en switch simple non ? puisqu'il sera relié au switch de la baie 1 par uplink (si je reste sur ce schéma...)

n°19275
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-05-2007 à 16:50:13  profilanswer
 

Sur la doc technique de ton switchs ils disent stackable. Mais ils disent stackable pour le mgt et adm et disent utiliser des trucs standards donc en fait je pense que c'est pas du stacking comme je l'entend avec des cascades bien rapides.
 
L'idéal serait d'avoir ton switch dans la baie 1 en 1gbps et les autres tous reliés dessus car là si il y en a un qui tombe ça fait tomber tous ses copains :d

mood
Publicité
Posté le 24-05-2007 à 16:50:13  profilanswer
 

n°19277
nextdrOp
pOur vOus servir !
Posté le 24-05-2007 à 16:54:02  profilanswer
 

On est d'accord. Sauf que pour relier les 3 autres, je peux utiliser les ports uplinks mais sur le switch 1 ils seront sur des ports 10/100. Et dans ce cas je pars en topologie en étoile, avec tout partant du 1. Il me reste sur les bras la connexion fibre qui passera par un des 3 switchs (la fibre arrivant dans cette baie)
 
Et si je remplaçais le switch 1 par un plus costaud ? (car de toute façon je n'ai pas encore le switch du bâtiment 2)


Message édité par nextdrOp le 24-05-2007 à 16:55:05
n°19278
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-05-2007 à 16:57:10  profilanswer
 

C'est à mon avis la meilleur solution.
Soi tu remplaces le switch 1, soit celui de la baie 2 en bas mais perso se serait plus le 1 :) et en effet tu le mettra dans l'autre batiment.
La fibre sera à 2 sauts c'est déjà mieux

n°19279
nextdrOp
pOur vOus servir !
Posté le 24-05-2007 à 17:03:26  profilanswer
 

Je le note et je refais le schéma de ce pas.
Merci pour le temps passé !
 
Et voilà :
http://arrno.free.fr/rezo/Archi_rez_2a.png


Message édité par nextdrOp le 24-05-2007 à 17:42:09
n°19282
nextdrOp
pOur vOus servir !
Posté le 24-05-2007 à 17:43:11  profilanswer
 

Il est donc envisageable d'avoir des liens interswitch dans la baie 2 non ? Au moins en 100Mbps ? car je n'ai que 2 modules possible par switch.

n°19298
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 24-05-2007 à 22:03:34  profilanswer
 

oui je te le conseil, tu assureras la communication mm si le lien principal tombe.
 
En tout cas j'espère que tu as un bon contrat de maintenance pr le Switch  principal dans la baie 1 ou que tu as un switch de spare avec la conf qui va bien car le jour où il tombe tu vas entendre crier !!!!!  :)

n°19303
nextdrOp
pOur vOus servir !
Posté le 24-05-2007 à 23:06:36  profilanswer
 

Etant ouvert à toutes propositions, admettons que je prenne un autre AT-xxxx pour la baie 1 et que le schéma corresponde à ceci :
 
http://arrno.free.fr/rezo/Archi_rez_2b.png
 

  • est-ce que le GS724Tv2 est encore utile (d'ailleurs, quand je vois le ping... je me dis que c'était vraiment pour tirer à l'économie)
  • est-ce que je peux brancher le serveur sur l'un des 2 AT-xxxx et ceux ayant besoin de Gb ?


Bref, je me sens un peu nul sur ce projet finalement. Et je remercierai au passage ce cher commercial... (ah oui, ils viennent de se réveiller sur le fait qu'ils doivent paramétrer les switchs...). Pour ce qui ont des projets similaires, prenez bien le temps de consulter au moins 3 intégrateurs, et.... éviter de faire comme moi à ne partir que sur un (que je ne citerai pas).
 
Pour finir, nous sommes lundi en fonctionnement multi-sociétés avec un réseau non paramétrer. Heureusement qu'on les connaît !
Et si vous avez une solution d'urgence à me proposer, mp ou reponse ici...
 
 :cry:  

n°19312
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 25-05-2007 à 09:32:03  profilanswer
 

si tu fais un double attachement de tes switchs B2 avec les switchs B1 je pense que tu n'as pas besoin de rajouter un attachement inter-switch  en B2.
 
Par contre pr l'interco des deux switchs en B1 tu pourrais voir pour voir de l'agréga de lien pour obtenir un débit plus important et si l'un des lien tombe (pb de fibre ou de port) tu auras d'autres liens tjrs actifs.
 
D'ailleurs tu peux p-e double attacher aussi ton petit switch B1 qui est en bas.
 
ET le top serait que tes serveurs aient aussi un double attachement (une carte réseau connectée sur chacun de tes deux switchs principaux de B1).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseau multi société

 

Sujets relatifs
Lenteur accès réseau aléatoire ...Informations sur un trafic réseau ...
Prob Réseau + adresses macComment acceder à un réseau d'entreprise de chez soi
[Résolu] Equilibrage de charge de réseau (NLB) win2003 ServerSégmentation de mon réseau: vlan avec switch 3com
restaurer image ghost depuis un disque reseauacces réseau distance W2K advanced server
Meilleurs équipements réseau performance/qualité/prix 
Plus de sujets relatifs à : Réseau multi société


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR