Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1701 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Ségmentation de mon réseau: vlan avec switch 3com

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ségmentation de mon réseau: vlan avec switch 3com

n°18444
chaf007
Posté le 09-05-2007 à 12:49:17  profilanswer
 

Bonjour, je débute dans la commutation et la création de Vlan.
Actuellment j'ai un seul réseau commun dans ma société mélangeant les accès administratifs et la partie formation ( salles de cours etc...)
Voila mon problème, je souhaite séparer et ce pour des raisons de sécurité mais aussi de qualité de service, ce réseau en 2 sous réseaux, une partie Réseau administratif (RA) et une autre Réseau Formation (RF). Ces 2 parties ne peuvent pas communiquer entre elles sauf cas particulier.
 
Je dois aussi dans ce cadre changer d'adressage car actuellement, ma société utilisait une adresse en 182....., et je souhaite passer en 10.2.0.0 donc je profite de cette séparation pour mettre en place dans la partie RF, le nouvel adressage en 10.2.0.0
 
Au niveau matériel, je possède en switch de distribution des switchs 3com 3812 et en backbone 2 switchs 3870 stackés. Les 3812 ne sont pas Layer 3 et les 3870 le sont.
J'ai 2 serveurs dhcp: 1 pour le réseau RF et l'autre pour le RA, la même chose pour le DNS
 
Autre contraintes:
J'ai un serveur commun sur les 2 réseaux, il possède 2 cartes réseaux, donc je pourrais le mettre en place sans problème sur les 2 réseaux.
Le gros problème est que j'ai un lien wan qui doit être accessible au 2 réseaux et actuellement mon routeur est configuré avec l'adressage RA en 182., le routeur sert de passerelle pour le réseau commun.
Sur mon routeur j'ai la possibilité de créer un Ip Alias, mais je ne sais pas trop comment le configurer après.