Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2972 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Gestion d'images de parc via Acronis Serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gestion d'images de parc via Acronis Serveur

n°61669
esox_ch
Posté le 27-12-2009 à 11:09:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le parc que j'administre est constitué d'environ 300 postes de travail, nombre destiné à doubler dans le courant de l'année.
Jusqu'à maintenant on gérait l'install/restauration des postes via des images Acronis stockées sur des DVD, mais vu que le parc devient de plus en plus important, on est vite dépassés.
J'aimerais savoir comment vous gérez ça dans vos parcs? J'ai pensé à mettre en place un système style PXE de manière à pouvoir centraliser le tout et laisser tomber les DVD mais je ne vois pas trop comment gérer les installations. Le but serait vraiment que lorsque l'on installe la machine, on prenne l'image réseau et on l'écrive sur le HDD, et que par la suite, le PC boot normalement sur le disque dur. Il faudrait aussi qu'au cas où on décide de ré-installer le poste en question, on puisse là encore utiliser la même procédure.
 
Est-ce que vous pouvez m'aiguiller vers une solution/documentation ?
 
Merci d'avance


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
Publicité
Posté le 27-12-2009 à 11:09:33  profilanswer
 

n°61670
Quich'Man
No Fat...
Posté le 27-12-2009 à 12:32:19  profilanswer
 

plusieurs solutions open source et/ou gratuites existent :  
- FOG qui tourne sous linux mais avec lequel tu peux faire des images windows : fiable, documenté, rapide, bcp de possibilités en plus du clonage pur, pour moi c'est le top.
- deploystudio : si tu travailles aussi sous mac, c'est lui qu'il te faut. Comme FOG mais un peu moins complet.
En payant tu as effectivement acronis snapdeploy mais perso je n'en vois pas l'interet a part peut etre une interface super conviviale. il est assez cher (11 euros/poste il me semble) pour au final ne rien apporter de plus que les 2 du dessus. :)

n°61671
esox_ch
Posté le 27-12-2009 à 12:36:52  profilanswer
 

salut,
 
Je vais regarder FOG merci. Parlant de Snapdeploy, nous avons une licence de site, donc le prix n'est pas un soucis. Par contre j'ai cru comprendre qu'il ne permet pas de faire ce que je veux parce qu'il parle seulement d'images stockées sur le disque dur du PC en question, non?


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°61673
Quich'Man
No Fat...
Posté le 27-12-2009 à 14:41:40  profilanswer
 

ben ce que tu cherches est tres banal en fait. Si je comprends bien tu veux dématérialiser le stockage de tes images sur un serveur qui envoie les images sur les clients via PXE par exemple, c'est ca ?


Message édité par Quich'Man le 27-12-2009 à 14:42:08
n°61674
esox_ch
Posté le 27-12-2009 à 14:48:20  profilanswer
 

Oui exactement.
Les images en question, je souhaite que ce soit celles gérées par Acronis afin de pouvoir bénéficier de leur fonction qui permet de déployer une image sur du matériel différant de celui sur lequel l'image avait été effectuée.
 
Merci


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°61748
akabis
.
Posté le 29-12-2009 à 20:20:40  profilanswer
 

Une autre voie (je sais que ce n'est pas la question):
La virtualisation du poste de travail est une solution.
Plus de contrainte matériel et logiciel(coté poste client) et le ROI semble très intéressant et assez rapide.
C'est une solution que j'envisage très sérieusement de mettre en place dès cette année.

 


Message édité par akabis le 29-12-2009 à 20:21:47
n°61757
Lanstack
Posté le 30-12-2009 à 11:13:28  profilanswer
 

L'installation de WDS peut-être aussi une solution. Je l'ai installé dans le bahut où je bosse. Au départ, j'étais un peu méfiant, mais finalement ça marche très bien.


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°61758
l4nkou
Dr House Fan
Posté le 30-12-2009 à 14:23:36  profilanswer
 

Partimage ou UDPCast

n°61776
esox_ch
Posté le 30-12-2009 à 21:24:33  profilanswer
 

@akabis : C'est intéressant mais on n'a pas le budget pour acheter des serveurs assez puissants pour faire tourner 100 matlab/comsol/mathematica en même temps..
@ lanstack : Est-ce que tu aurais un manuel qui explique comment ça se passe?
@ l4nkou : Partimage ça remplacerait juste acronis (en moins bien, vu que ça fait "juste" une copie des partitions, sans modification des configurations possibles), ça ne résoud pas le problème du PXE
 
Merci beaucoup pour votre aide
 


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°61785
Lanstack
Posté le 31-12-2009 à 12:44:42  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

@ lanstack : Est-ce que tu aurais un manuel qui explique comment ça se passe?
 
 


A vrai dire non, mais j'y pense. J'ai suivi le tuto disponible içi
 
Pour restaurer une image, je boote en pxe. Une fois l'image restauré, je remplis le champ " nom de l'ordianteur", l'intégration au domaine se fait tout seul.


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
mood
Publicité
Posté le 31-12-2009 à 12:44:42  profilanswer
 

n°61827
akabis
.
Posté le 02-01-2010 à 00:57:32  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

@akabis : C'est intéressant mais on n'a pas le budget pour acheter des serveurs assez puissants pour faire tourner 100 matlab/comsol/mathematica en même temps..


Je disais ça parce que tu expliquais avoir 300 PC dont le nombre allait doubler dans l'année.
1 PC c'est 600 à 800€ tous les 3/4 ans (contrat de support)
1 client léger c'est 300€ sur 6/7 ans (durée e vie moyenne)

 

Comparaison de budget (sur 4 ans: je me suis basé sur le care pack HP d'une durée max de 4 ans):
- PC à 600€
300 PC*300€ d'économie par poste = 90000€
Si on extrapole à 5 ans (durée max d'une extension de garantie serveur)= (90000/4)*5= 112500€
(je divise par 4 pour avoir l'amortissement annuel d'un PC sous garantie 4 ans. Je multiplie ensuite par 5, pour 5 ans, car de toute manière il faudra renouveler le parc PC. Mais je me limite à 5 ans en raison de la durée des contrats de support serveurs)

 

- PC à 800€
300 PC* 500€ d'économie par poste = 150000€
Si on extrapole à 5 ans (durée max d'une extension de garantie serveur)= (150000/4)*5= 187500€

 


Donc, pour l'achat de 300 clients légers par rapport à 300PC tu économises entre 112 500€ et 187 500€ tous les 5 ans(la fourchette est large, il faut évaluer précisément le prix d'un PC et d'un client leger pour un appel d'offre sur 300 unités).
De quoi réfléchir, si pour cette fourchette, l'investissement serveur+licences+stockage+backup permet de faire ce que vous faites actuellement sur PC (c'a'd faire tourner matlab/comsol/mathematica en même temps).

 

A savoir, au bout de 5 ans tu ne réinvesti plus en logiciel (la virtualisation de poste) et vue la durée de vie des clients légers, tu ne renouvelles pas entièrement le parc client léger.
Donc à partie de 5 ans, l'économie augmente chaque année entre investissement PC et clients légers.
Ce qui permet soit d'augmenter l'économie, soit d'investir plus sur le serveur (en général le DAF choisira la diminution des frais de fonctionnement).

 

Et bien sure, et ce n'est pas du tout négligeable:
- le support sur le poste client (en leger) est considérablement diminué: encore des économies (temps/ homme)
- les MAJ sont simplifiées puisque centralisé: encore des économies temps/homme.
- Simplification de l'administration, du suivi...:encore et encore des économies temps/homme.
Il y aura en contrepartie du temps/homme sur les serveurs.
=> le calcul est à faire sur le temps que vous passez actuellement sur le parc en cours (puis à extrapoler sur la nouveau parc). Sur plusieurs années c'est surement considérable.

 

... bien sure, c'est le monde idéal, mais je pense que le calcul est à faire.
On a bien vu les économies réalisées sur la virtualisation serveur (pour ma part: en amortissement annuel, j'en suis à plus de 45% d'économie), le poste de travail est la prochaine étape de la réduction des couts IT.

 

C'était un peu long, mais la démonstration s'imposait.


Message édité par akabis le 02-01-2010 à 01:23:17
n°61828
esox_ch
Posté le 02-01-2010 à 10:05:03  profilanswer
 

Merci Akabis pour ce calcul. En effet ça a l'air intéressant mais j'ai peur que l'investissement nécessaire pour le serveur de calcul serait au dessus de nos moyens. De plus je ne suis pas convaincu qu'on ait les compétences pour mettre ça en place :s
@lanstack : Merci pour le tuto (le lien est cassé mais bon :p). C'est pas exactement ce que je cherchais dans la mesure où ça nous oblige quand même à aller sur place pour booter en réseau, choisir la bonne image,... et qu'il faut que je regarde si c'est possible de coupler ça à acronis . Mais en tous cas c'est déjà une solution qui nous ferait gagner pas mal de temps. Merci à toi
Sinon personne n'a de solution complètement automatisée ? Où les postes bootent toujours en réseau, et le serveur PXE "décide" (sur la base de ce que lui disent les admin) si le client doit recevoir une nouvelle image ou non (et donc booter sur son HDD normal) ?


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°61829
akabis
.
Posté le 02-01-2010 à 14:09:41  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Merci Akabis pour ce calcul. En effet ça a l'air intéressant mais j'ai peur que l'investissement nécessaire pour le serveur de calcul serait au dessus de nos moyens. De plus je ne suis pas convaincu qu'on ait les compétences pour mettre ça en place :s


mp envoyé

n°61844
esox_ch
Posté le 05-01-2010 à 08:23:39  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Après en avoir parlé avec des collègues, on me conseilles d'utiliser le soft suivant : http://www.paragon-software.com/business/dm-smb/
 
Est-ce que vous l'avez déjà utilisé ?
 
Merci bien


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°61853
MickeyNox
chui plus là
Posté le 05-01-2010 à 10:49:55  profilanswer
 

Si tu as un point de distribution ok, tu peux deposer et prendre tes images via lme cd de boot acronis .... ça gere tout tout seul.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Gestion d'images de parc via Acronis Serveur

 

Sujets relatifs
Upgrade serveur proLe C de mon serveur est bientot Full comment faire?
Utilisation Serveur v210Config Serveur BDD : 2 RAID ou 1 seul ?
Probème de réception d'email sur serveur dédié 1&1Config 2eme serveur
Configurer un serveur DNS menteurProblème débit serveur vers Internet
Virtualisation des postes de travail dans un parc, utilité? 
Plus de sujets relatifs à : Gestion d'images de parc via Acronis Serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR