Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1506 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Petit projet borne wifi pour foyer

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Petit projet borne wifi pour foyer

n°79950
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2011 à 09:44:15  answer
 

Salut,  :hello:  
 
Alors mon projet est très simple,j'ai besoin de fournir à un foyer un accès internet via borne wifi (j'utiliserais uniquement une clé wpa2 pour tous), car il n'ont pas de technicien sur place pour s'occuper d'un portail captif (user+login, etc...).
Je leur est proposé une limitation de bande passante par utilisateur car le débit ne devrait pas dépasser les 8Mbits pour le moment.
Je précise également qu'il y aura certainement au moins une vingtaine de connectés simultanément, et qu'ils ne devront pas pouvoir communiquer entres eux.
 
Quelques conseils à me donner pour le choix du matos, des tarifs, des idées ???
 
Merci!

mood
Publicité
Posté le 27-04-2011 à 09:44:15  profilanswer
 

n°79955
rodrigo35
Posté le 27-04-2011 à 11:14:48  profilanswer
 

salut,
 
selon moi ça risque d'etre compliqué....
 
autant, diffuser le wifi pour 20 clients, en limitant le debit par utilisateur...ça... ça va encore.
mais faire en sorte que chaque client ne puisse communiquer avec les autres... c'est tendu...
 
sans oublier le coté légal, une simple clé wpa2 ça se diffuse (A la donne à B qui la donne à C et au final ça devient la porte ouverte)
 
 
 
sinon, il faudrait quelques infos sur le projet, la superficie à couvrir par exemple, est ce qu'il y a des murs, etc (une borne va avoir une portée donnée, mais au dela de laquelle il sera compliqué de capter le signal)

n°79957
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2011 à 11:31:56  answer
 

salut rodrigo35,
 
Oui je pense bien que ce n'est pas évident mais je pensais qu'il était possible de faire des vlan pour chaque utilisateurs... mais bon à la limite je peux m'en passer puisque les les utilisateurs signeront une charte.
Secondement, j'avais proposé un serveur radius + proxy pour avoir des logs mais ca non plus, ils n'en veulent pas...
 
Donc je vais faire très simple:
- Un point d'accès ou routeur wifi (a voir justement)
- La salle doit faire environ 12 x 15m
- J'ai juste un câble RJ 45 de la baie de brassage qui arrive dans cette salle
- Pas d'identification, juste une clé WPA (celle-ci peut être changé de temps en temps, c'est faisable pour eux).
- Une limitation de bande passante par utilisateur
- Une petite charte de sécu
 

n°79959
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 27-04-2011 à 11:38:45  profilanswer
 

Regarde du coté des Zyxel G4100.
Il fait tout ce que tu veux (VLAN par user, page d'authentification, BP par user, etc.)

n°79963
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-04-2011 à 13:23:47  profilanswer
 

En cas de grosse panne tu seras dispo ou pas ?
Car si oui dans ce cas je te proposerais plutôt de prendre un routeur "ouvert" et mettre un DD-WRT ou open-WRT (coût : une centaine d'euro pour le routeur au maxi).
 
Si non, partir sur une solution Zyxel ou une appliance contenant un m0n0wall ou un pfsense.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°79964
rodrigo35
Posté le 27-04-2011 à 13:52:36  profilanswer
 

Nous on s'est tourné vers UCOPIA

n°79965
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2011 à 14:00:27  answer
 

Ils sont pas mal du tout les Zyxel mais inutile puisqu'il n'y aura personne pour gérer l'authentification des clients... merci quand même :)
Par contre, j'y ai pensé aux linksys WRT, mais croyez vous que cela fasse l'affaire pour 20 clients?  
J'en ai un chez moi mais je ne sais plus s'il faisait la limitation de bande passante par utilisateur?  
Pour les vlan oui mais il faut les paramétrer manuellement pour chaque client. Et je ne suis là que pour quelques semaines...
J'ai testé le DD-WRT, mais pas le OPEN WRT, quelqu'un a une préférence?  
Pour les pannes, ils comptent tout mettre à la charge du central : tout le campus sera géré à distance  
 
Pfsense je connais aussi mais beaucoup trop de fonctions inutiles dans mon cas.
 
Désolé de faire le difficile mais avec toute la restructuration du réseau du campus, il y a assez donc je cherche quand même quelque chose de simple qui puisse être utilisé par un utilisateur "presque" lambda. (il y a une personne qui gère le foyer et qui a quelques connaissances basiques en info.)

n°79974
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 27-04-2011 à 14:32:05  profilanswer
 

Tu n'es pas obligé d'utiliser la page WEB d'authentification sur les Zyxel.
 
Si tu cherches simple, packagé et garanti, tu peux aller voir plus loin mais tu t'éloignes ...

n°79981
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-04-2011 à 16:03:02  profilanswer
 


Idem que ShonGail, tu n'es pas obligé d'activer l'authentification pour avoir une limite de bande passante par machine, même si c'est conseillé.
 
Quel modèle de Linksys tu as ?
Pour 20 clients, je prendrais un modèle WiFi n mais... (lire la fin du post)
 
Bof, j'utilise DD-WRT. Mais c'est (en gros) la même chose pour 90% des fonctions.

... mais dans ce cas, ne pas s'embêter à prendre une solution Linksys ouvert/firmware alternatif, et aller sur de l'appliance ou du Zyxel.
 
Et tu as, semble-t-il, oublié un point assez important : quid de l'historique des connexions ?
En tant que "fournisseur d'accès" tu te dois d'avoir un historique des connexions des différents clients connectés, donc il y a seulement ta solution [serveur radius + proxy] ou une appliance zyxel "N4100-Pack".


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°80017
Krapaud
Modérateur
Posté le 28-04-2011 à 10:37:49  profilanswer
 

Ne pas oublier de prendre en compte les exigences de la loi antiterroriste :  
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] dateTexte=

mood
Publicité
Posté le 28-04-2011 à 10:37:49  profilanswer
 

n°80032
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 28-04-2011 à 14:16:51  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Regarde du coté des Zyxel G4100.
Il fait tout ce que tu veux (VLAN par user, page d'authentification, BP par user, etc.)

 


Moi je déconseille fortement ; plantages à répétition, portée minable, et logs inexploitables (entrer son nom n'est pas obligatoire... a moins de noter le nom de la personne a qui tu file le ticket, ce qui est lourd)

 

En abouti et simple je conseille plutôt Ucopia (pour le contrôleur) ; le point noir c'est que c'est cher.


Message édité par meulator le 28-04-2011 à 14:18:10
n°80232
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 04-05-2011 à 00:15:40  profilanswer
 

Tu as des solutions presque toutes faites sur du Linux: Freeradius+Coova ou Alcasar, tu rajoutes une borne gérant l'isolation layer au cul de ta passerelle et roulez jeunesse.
Sinon, tu as des boîtes qui proposent ce genre de solutions, dans l'hôtellerie par exemple. Cher mais avec l'assistance et le service.


---------------
Encore une victoire de canard !
n°80241
ledub
Posté le 04-05-2011 à 11:50:29  profilanswer
 

on a alsacar en test chez nous au taff , ca a l'air bien deja


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Petit projet borne wifi pour foyer

 

Sujets relatifs
Projet de virtualisation, les sauvegardesrestreindre accès wifi
Projet VoIPUtiliser le Wifi et le Bluetooth pour faire de la Pub
VLAN sur WIFI sur infra hétéroclyteProjet soutenance BTS IG
Lan Vidéo ? ( Projet de Stage )Wifi secondaire
cherche access-point wifi autorisant multi-essid 
Plus de sujets relatifs à : Petit projet borne wifi pour foyer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR