Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1719 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  DRBD & ocfs2 en production pour sauvegarde des base de données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DRBD & ocfs2 en production pour sauvegarde des base de données

n°80470
hulo
Posté le 11-05-2011 à 09:46:39  profilanswer
 

:hello:  
 
J'aimerais connaitres vos avis sur la mise en place d'une solution de réplication actif/actif avec le logiciel sous Linux DRBD et le système de fichier OCFS2 d'Oracle.
Je rappel que DRBD est un logiciel de réplication de type RAID1 over ip (la réplication se fait à travers le réseau TCP/IP).
 
Si vous avez implémentez d'autre solution de réplication sous linux et/ou un autre système de fichier, faites moi part de vos expériences
 
 
 :jap: Merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 11-05-2011 à 09:46:39  profilanswer
 

n°80473
oxas
Posté le 11-05-2011 à 10:49:23  profilanswer
 

Le but est de faire une sauvegarde des BD oracle ?
 
La réplication ne va pas t'assurer la consistance de tes BD et que tu pourras les remonter sur une autre instance si ton serveur principal crash.
A ta place je regarderai soit pour faire un cluster Oracle RAC ou assurer une réplication via Oracle (RMAN doit pouvoir faire ça)
 
 :hello:

n°80478
hulo
Posté le 11-05-2011 à 11:59:59  profilanswer
 

Le but est de faire une sauvegarde des bases de données MySQL et des fichiers de configuration nagios/centreon/nagvis.
 
J'ai deux serveurs sous la distribution FAN2.1 pour la supervision.
- serveur principale au nom de P-FAN  
- serveur secondaire au nom de S-FAN
 
je comtpe mettre en place une réplication via DRBD entre le serveur P-FAN et S-FAN qui pourront se répliquer des fichiers de configurations et des bases de données des logiciels de supervision.
 
Pensez vous que cette méthode va nous permettre d'avoir deux serveurs de supervision identiques ?
Modification des hosts, services sur Centreon sur P-FAN ==> répliquer automatiquement sur S-FAN et vice-versa

n°80541
oxas
Posté le 12-05-2011 à 16:27:04  profilanswer
 

Utilise la réplication de MySql, ce sera plus simple et la consistance de tes BD sera garantie ; pour les fichiers rsync ou unison.
Est-ce que eu as un intérêt particulier à utiliser ocfs à la place de ext3/4 ?
 
Ta solution de base est théoriquement fonctionnelle mais tu te complique vraiment pour un truc simple

n°80591
hulo
Posté le 13-05-2011 à 10:19:20  profilanswer
 

Au départ j'utilisais un simple script qui s'éxécutais mensuellement, il permettait de faire des copies des dossiers et de la base de donné puis il l'envoyais via scp sur le S-FAN.
 
Je n'utilise pas la réplication MySQL parce qu'on ne peut pas faire de primaire/primaire et donc de la réplication dans les 2 sens.
pour les fichiers rsync ou unison, ce n'est pas du temps réel et donc il faut que je passe par un script
Je met de l'ocfs2 à la place de ext3/4 parce que ext3/4 ne permettent pas de faire de la réplication actif/actif mais actif/passif.
 
Pense tu que je dois abandonné cette idée et utilisé une réplication MySQL et le logiciel rsync/unison ?
 
Quel est la solution la plus stable pour être mis en production ?

n°91137
cedric00
Posté le 06-02-2012 à 17:05:09  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Vous essayez de synchroniser les données sur la distribution FAN entre deux serveurs en utilisant les logiciels nagios, nagvis et centreon et DRBD.  
Je suis actuellement en train d'étudier la mise en place d'une solution FAN hautement disponible en mode actif/passif avec DRBD/Pacemaker. J'aimerai savoir quelle solution avez-vous finalement choisit et quels répertoires avez-vous synchronisés s'il vous plait ?  
 
Cordialement,  
Cédric


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  DRBD & ocfs2 en production pour sauvegarde des base de données

 

Sujets relatifs
Solution de sauvegarde gratuite pour un robotSauvegarde en ligne
Projet de virtualisation, les sauvegardesAchat d'un NAS pour sauvegarde de baie SAN
Sauvegarde données filiales cas de sinistres[Résolu] [Backup Exec] Sauvegarde Machine Virtuelle
Backup Exec Sauvegarde incrémentielle sur disqueDD externe pour sauvegarde
backup exec, fichier ignoré sauvegarde 
Plus de sujets relatifs à : DRBD & ocfs2 en production pour sauvegarde des base de données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR