Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3015 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Sauvegarde données filiales cas de sinistres

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarde données filiales cas de sinistres

n°79434
WorkNetOnJ​ob
Posté le 14-04-2011 à 11:39:00  profilanswer
 

Bonjour à tous,  :hello:  
 
Je vais essayé de vous présenter mon projet clairement.... :cry:  
 
Problème :
  20 serveurs de données dans 20 filiales, on veut sauvegarder les données pour restauration (datées d'au minimum la semaine d'avant et en cas de sinistre seulement).
 
Sachant que :  
  Une sauvegarde complète de tous les serveurs est impossible, la synchronisation temps réel est impossible et BackupExec est déjà utilisé dans les filiales (backup entre DD sur site).
 
Mes Solutions :
 1) Synchronisation des données tous les soirs, on m'a demandé de regarder le DFS de windows...
 2) Récupération des données une première fois et ensuite sauvegardes incrémentales mergées chaque semaine...(pour éviter un temps de restauration trop long)
 
Questions :  :ouch:
Premier cas, j'ai cru comprendre que :  
 - DFS et BackupExec ne font pas bon ménage?
 - DFS à pas l'air pratique pour récupérer les données des filiales sur un serveur central...?
 - Quitte à faire de la synchro, BackupExec est peut être encore utilisable?
Deuxième cas :
 - Je pensais réutiliser BackupExec?
 - Mergées correctement les données de manière automatique c'est peut-être pas faisable?
 
Merci d'avance à ceux qui pourront me donner des conseils, voir d'autres propositions que je pourrais étudier.  :D  
Et merci à ceux qui auront eux le courage de lire tous ça^^

Message cité 1 fois
Message édité par WorkNetOnJob le 14-04-2011 à 16:58:49

---------------
Rien à voir, mais n'hésitez pas à passer et laisser un commentaire  :) www.lachouetterayee.blogspot.com
mood
Publicité
Posté le 14-04-2011 à 11:39:00  profilanswer
 

n°79447
boobaka
Posté le 14-04-2011 à 14:36:21  profilanswer
 

WorkNetOnJob a écrit :


Questions :  :ouch:
Premier cas, j'ai cru comprendre que :  
 - DFS et BackupExec ne font pas bon ménage?
 - DFS à pas l'air pratique pour récupérer les données des filiales sur un serveur central...?
 - Quitte à faire de la synchro, BackupExec est peut être encore utilisable?
Deuxième cas :
 - Je pensais réutiliser BackupExec?
 - Mergées correctement les données de manière automatique c'est peut-être pas faisable?
 
Merci d'avance à ceux qui pourront me donner des conseils, voir d'autres propositions que je pourrais étudier.  :D  
Et merci à ceux qui auront eux le courage de lire tous ça^^
 
 


Utilisant Backup et DFSR ( puisqu'il s'agit de Réplication) != DFSN
1) Ah bon, pourquoi DFSR et backup ne ferait pas bon ménage ? Moi je sauvegarde TOUS les soirs tous pleins de dossiers répliqués ( encore que toi tu t'en fiches un peu car, à ce que j'ai compris, tu utiliserais DFSR pour répliquer en central et backupExec pour la sauvegarde local).
 
2) Si c'est justement son but ... Centraliser les données ( je parle de DFSR )
 
3) 4) rien a voir, ne pas confondre réplication et backup, au mieux tu sauvegarderas ce que tu auras répliqué ... sinon tu peux, en fonction du besoin, sauvegarder sur les sites distants ( ce que tu devais deja faire) et répiquer sur le site centrale afin de posséder les datas des sites distants.


Message édité par boobaka le 14-04-2011 à 14:37:07

---------------
www.google.fr  
n°79450
WorkNetOnJ​ob
Posté le 14-04-2011 à 15:15:33  profilanswer
 

Déjà merci pour ta réponse,
 
Je pense que tu as bien compris, mais au cas ou :
BackupExec est déjà en place sur les serveurs en filiale et tous les soirs il backup les données d'un disque vers un autre (en cas de crash disque), les deux disques sont en filiales.
DFS ou n'importe quel autre outil est à ajouter pour sauvegarder en central en cas de sinistre en filiale.
 
1) Je ne suis sûr de rien, je te mets le lien vers une discussions, tu comprendra surement mieux les choses que moi (je n'ai pas encore fait de test avec DFS).
http://social.technet.microsoft.co [...] 9c12000b2/
 
2) D'après un collègue DFS sert à envoyer les données du central vers les serveurs en filiales, moi je souhaite faire l'inverse, mais d'après ce que j'ai vu sur le net c'est sensé marcher dans les deux sens?
 
3) le problème de répliquer les backup c'est que backupexec compresse les données dans un seul fichier donc DFS serrais obligé de faire des sauvegardes complètes à chaque fois...non?
 
Pour pouvoir utiliser DFS dans mon cas il faut :
 - Pouvoir récupérer (au siège) la nuit, les données modifiées en filiale pendant la journée.  
 - Que la configuration et l'administration soient gérées sur le serveur au central :)
 - Que les utilisateurs continuent de ce connecter au serveur de filiale (en cas de sinistre on fera ce qu'il faut).
Normalement pas de problème de fichier en train d'être utilisé pendant la copie ni de problème de fichier ouvert sur deux serveurs puisque les fichiers au siège ne seront pas utilisés.

Message cité 1 fois
Message édité par WorkNetOnJob le 14-04-2011 à 16:58:36

---------------
Rien à voir, mais n'hésitez pas à passer et laisser un commentaire  :) www.lachouetterayee.blogspot.com
n°79457
boobaka
Posté le 14-04-2011 à 16:44:19  profilanswer
 

WorkNetOnJob a écrit :


 
1) Je ne suis sûr de rien, je te mets le lien vers une discussions, tu comprendra surement mieux les choses que moi (je n'ai pas encore fait de test avec DFS).
http://social.technet.microsoft.co [...] 9c12000b2/
 
2) D'après un collègue DFS sert à envoyer les données du central vers les serveurs en filiales, moi je souhaite faire l'inverse, mais d'après ce que j'ai vu sur le net c'est sensé marcher dans les deux sens?
 
3) le problème de répliquer les backup c'est que backupexec compresse les données dans un seul fichier donc DFS serrais obligé de faire des sauvegardes complètes à chaque fois...non?
 
Pour pouvoir utiliser DFS dans mon cas il faut :
 - Pouvoir récupérer (au siège) la nuit, les données modifiées en filiale pendant la journée.  
 - Que la configuration et l'administration soient gérées sur le serveur au central :)
 - Que les utilisateurs continuent de ce connecter au serveur de filiale (en cas de sinistre on fera ce qu'il faut).
Normalement pas de problème de fichier en train d'être utilisé pendant la copie ni de problème de fichier ouvert sur deux serveurs puisque les fichiers au siège ne seront pas utilisés.
 
 
 


1) Oui et non, en fait quand tu répliques tes dossiers, tu ne peux plus les sauvegarder avec backup Exec dans le chemins initiales ( par exemple d:Data ... ) il te faut juste cocher dans l'arborescence de ton serveur composant du cliché instantané/données utilisateurs/dfsrReplicatedFolders ( emplacement ou se trouve TOUS tes dossiers répliqués) .. outre ce détails, ca fonctionne parfaitement.
 
2)DFS R sert a centraliser des données ou les répliquer, tu le paramètres comme tu veux, dans les 2 sens ou bien dans un seul ... C'est assez simple. Mais si tu ne souhaites répliquer que d'un site vers un autre c'est faisable aisément, je le fais pour certains dossiers ( et peu importe site distant / site central )
 
3) Parce que tu comptes répliquer des dossiers bkf ? Dans ce cas je ne sais pas comment ca va se passer ... Moi je ne réplique que du répertoires et du fichiers utilisateurs .. qui peut amha être bien plus efficace en économie de bande passante dans ton cas ..
 
 
Pour ton cas :
1) c'est le but DFSR ne fait que de la différentielle, il ne transfère QUE ce qui a changé ...
2) C'est une administration centralisé, sur tous tes serveurs ( minimum Wink 2k3R2 mais si t'est en Win 2k8R2 c'est mieux) tu retrouveras ta configuration, tous les serveurs DFSR dialoguent entre eux et les modifications le sont pour tous.
3) La réplication DFSR replique également les droits NTFS donc aucun soucis coté de l'administration ... L'idéal étant de coupler ta réplication DFSR à une racine de nom ... En cas de sinistre sur leur site, ils pointerait automatiquement sur le serveur central ... Reste a voir l’authentification sur les sites distants si le serveur est down.


---------------
www.google.fr  
n°79458
WorkNetOnJ​ob
Posté le 14-04-2011 à 16:56:41  profilanswer
 

J'ai pas bien compris cette partis :
Oui et non, en fait quand tu répliques tes dossiers, tu ne peux plus les sauvegarder avec backup Exec dans le chemins initiales ( par exemple d:Data ... ) il te faut juste cocher dans l'arborescence de ton serveur composant du cliché instantané/données utilisateurs/dfsrReplicatedFolders ( emplacement ou se trouve TOUS tes dossiers répliqués) .. outre ce détails, ca fonctionne parfaitement.
Mais je reviendrais poster pour plus de détail après avoir essayer de configurer DFS.
 
2) Administration centralisée : là encore j'ai pas bien compris, je retrouverais ma configuration? Tous les serveurs DFSR?
Pour utiliser DFS il faut aller sur chaque serveur de chaque filiale installer le service et le configurer, pas juste sur le serveur central?
En tous cas demain je prend une machine et je regarde ça de plus près...


---------------
Rien à voir, mais n'hésitez pas à passer et laisser un commentaire  :) www.lachouetterayee.blogspot.com
n°79461
boobaka
Posté le 14-04-2011 à 17:10:27  profilanswer
 

WorkNetOnJob a écrit :

J'ai pas bien compris cette partis :
Oui et non, en fait quand tu répliques tes dossiers, tu ne peux plus les sauvegarder avec backup Exec dans le chemins initiales ( par exemple d:Data ... ) il te faut juste cocher dans l'arborescence de ton serveur composant du cliché instantané/données utilisateurs/dfsrReplicatedFolders ( emplacement ou se trouve TOUS tes dossiers répliqués) .. outre ce détails, ca fonctionne parfaitement.
Mais je reviendrais poster pour plus de détail après avoir essayer de configurer DFS.
 
2) Administration centralisée : là encore j'ai pas bien compris, je retrouverais ma configuration? Tous les serveurs DFSR?
Pour utiliser DFS il faut aller sur chaque serveur de chaque filiale installer le service et le configurer, pas juste sur le serveur central?
En tous cas demain je prend une machine et je regarde ça de plus près...


1) un dessin, un dessin, un dessin  
http://imagik.fr/uploads/400961
 
 
Plutôt que d'aller chercher tes répertoires directement dans tes HDD (E,F,G,H pour moi) tu vas chercher tes dossiers répliqués sous DfsrReplicatedFolders stout  :jap:  
Ensuite ça marche nickel ... Si tu sauvegardes directement dans les HDD, il n'y a pas d'erreurs mais tu ne sauvegarde rien ..
 
2) Tous tes serveurs DFSR dialogue entre eux ( c'est mieux pour la réplication  :D ) Si tu créés une réplication sur le serveur du site central, tu retrouveras cette réplication sur les serveurs distants .. En gros c'est comme de les objets AD avec des contrôleurs de domaines, si tu créés un objet il est répliqué sur tous les DC, spareil.
DFSR devra donc etre installé SUR TOUS les sites .. mais tu pourras tout configurer en central .
 
Quelle version de serveur as tu ?


Message édité par boobaka le 14-04-2011 à 17:11:23

---------------
www.google.fr  
n°79483
WorkNetOnJ​ob
Posté le 15-04-2011 à 08:19:48  profilanswer
 

Merci pour tes explications je comprends mieux :)
 
Les serveur en filiales sont en 2003, le serveur central est à mettre en place donc 2008 à priori...


---------------
Rien à voir, mais n'hésitez pas à passer et laisser un commentaire  :) www.lachouetterayee.blogspot.com
n°79484
boobaka
Posté le 15-04-2011 à 08:40:15  profilanswer
 

Il me semble ( très grandement que DSFR n'est disponible qu'a partir de 2003R2 ).


---------------
www.google.fr  
n°79485
WorkNetOnJ​ob
Posté le 15-04-2011 à 09:07:30  profilanswer
 

Je n'avais pas fait attention dans les docs, mais maintenant que tu en parle je vois R2 only...
Il faut que je vérifie les versions de mes serveurs.

 



Message édité par WorkNetOnJob le 15-04-2011 à 09:12:38

---------------
Rien à voir, mais n'hésitez pas à passer et laisser un commentaire  :) www.lachouetterayee.blogspot.com
n°79487
WorkNetOnJ​ob
Posté le 15-04-2011 à 09:43:57  profilanswer
 

Finalement moitié R2, moitié standard...je peux les passer en R2 facilement?


---------------
Rien à voir, mais n'hésitez pas à passer et laisser un commentaire  :) www.lachouetterayee.blogspot.com
mood
Publicité
Posté le 15-04-2011 à 09:43:57  profilanswer
 

n°79490
boobaka
Posté le 15-04-2011 à 10:14:04  profilanswer
 

Non .....


---------------
www.google.fr  
n°79491
WorkNetOnJ​ob
Posté le 15-04-2011 à 10:17:26  profilanswer
 

:cry:  
 
Je vais retourner du coté de BackupExec voir se que je peux faire :)
 
Merci encore pour ton aide.


---------------
Rien à voir, mais n'hésitez pas à passer et laisser un commentaire  :) www.lachouetterayee.blogspot.com
n°79561
WorkNetOnJ​ob
Posté le 18-04-2011 à 12:02:13  profilanswer
 

Re Bonjour tous le monde,
 
Je suis en train de faire quelque test avec BackupExec et j'ai deux petits soucis, je viens donc faire appel à votre expérience pour évité d'y passer trois jours :)
 
1) Fichier en trop :
Je fais des sauvegardes différentielles qui fonctionnent. Si un fichier à été supprimé entre la sauvegarde total et la sauvegarde différentielle, lors de la restauration ce fichier n'est pas supprimé sur la destination. Je me retrouve avec un fichier inutile, qui ne devrait plus exister ni sur la source, ni sur la destination/restauration.
 
2) Restauration automatique :  
Pour merger automatiquement ma totale et ma différentielle je regarde du coté des taches de restaurations planifiées...Il faut choisir la sauvegarde à restaurer (ou le dossier que l'on veut dans cette sauvegarde) et le dossier de destination. Le problème est que la sélection de la sauvegarde à restaurer se fait en fonction de la date...il faudrait que ça sélectionne la dernière en date dans mon cas.
 
Je continue de chercher de mon coté, mais n'hésitez pas à me faire gagner du temps^^


---------------
Rien à voir, mais n'hésitez pas à passer et laisser un commentaire  :) www.lachouetterayee.blogspot.com
n°79589
WorkNetOnJ​ob
Posté le 19-04-2011 à 11:17:56  profilanswer
 

Bon apparemment y'a rien à faire, BackupExec n'ai pas capable de gérer les fichiers qui ont été supprimés puisque c'est un logiciel de sauvegarde et non de synchronisation...
Du coup pour la restauration j'aurais peut-être pu faire quelque chose en allant modifié la BDD ou autre, mais faut que je me rabatte sur une autre solution  donc je vais pas chercher plus loin :cry:  
 
Je suis toujours preneur de conseil, il doit bien y avoir des gens qui ne font pas de sauvegarde complète toute les semaines par ici? (Tout en sauvegardant les données par d'autre moyen, synchro, incrémental etc...)


---------------
Rien à voir, mais n'hésitez pas à passer et laisser un commentaire  :) www.lachouetterayee.blogspot.com
n°79590
boobaka
Posté le 19-04-2011 à 11:48:21  profilanswer
 

Je pense que tu confonds sauvegarde et replication/Synchro ...  
Pourquoi ne peux tu pas répliquer les données de tes sites distants sur ton site central et effectuer une sauvegarde complète uniquement en local ?
 
Après j'ai du mal à savoir ce que tu peux/comptes faire exactement, on a aucune idée de la volumétrie à sauvegarder ... Ni de ta capacité de sauvegarde etc etc ...


---------------
www.google.fr  
n°79592
WorkNetOnJ​ob
Posté le 19-04-2011 à 14:09:19  profilanswer
 

Ce que je veux faire c'est avoir une sauvegarde sur un serveur central de chacune de mes filiales soit, 25 filiales pour un total de 350 Go de données avec des liens 2M...
 
On m'a demandé de voir si je pouvais utiliser BackupExec pour ne pas ajouter un nouveau logiciel puisque celui-ci est déjà utilisé (pour ça que j'ai essayé de faire de la synchro avec), ou DFS parce que....ils avaient envie de le mettre en place depuis un moment apparemment.
 
Finalement je vais retourner du coté de SyncBack que j'avais proposé initialement, je vois pas plus simple que ça...


---------------
Rien à voir, mais n'hésitez pas à passer et laisser un commentaire  :) www.lachouetterayee.blogspot.com

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Sauvegarde données filiales cas de sinistres

 

Sujets relatifs
[Résolu] [Backup Exec] Sauvegarde Machine VirtuelleBackup Exec Sauvegarde incrémentielle sur disque
DD externe pour sauvegardebackup exec, fichier ignoré sauvegarde
[Vsphere 4.1] Avis sur Sauvegarde VM via Backup Exec 2010 R2 & LTO5Sauvegarde / Deduplication
Sauvegarde rsync : forward name lookuplogiciel de sauvegarde??????merci urgent
Proxy : Quelles données envoyées ?Sauvegarde via script
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarde données filiales cas de sinistres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR