Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2955 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Problème téléphones Android DNS internes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème téléphones Android DNS internes

n°176315
Micko77666
Posté le 05-05-2022 à 12:02:27  profilanswer
 


Bonjour,
 
 
 
Je viens vers vous car je rencontre un soucis dans ma boite que je n'arrive pas à résoudre et comprendre.
 
Nous avons en gros un wifi d'entreprise, avec DHCP et DNS internes (serveur AD). Pas de soucis pour nos ordinateurs portables ou PC cela fonctionne très bien.
Par contre depuis quelques jours, impossible de résoudre les noms en interne depuis les téléphones Android !
 
J'ai un serveur GLPI par exemple (mais valable pour d'autres), avec un nom de type : glpi.toto.local  
Sur 3 Iphones différents, aucun soucis la personne arrive à aller sur le site.
 
La même chose sur un Android .... bas ça marche pas ! il arrive pas à résoudre le nom. Par contre si je mets l'IP du serveur aucun soucis la page s'ouvre.
 
 
J'ai tester une application pour faire des ping, les android arrivent bien à ping les DNS, un NSLOOKUP du domain toto.local  nous indique qu'il le trouve pas.
Sur notre Firewall il y a eu aucun changement, et meme en testant une regle en mode OpenBar ça marche pas mieux (mais sachant que les Iphones fonctionnent ... pas de raison que ça soit ça).
 
J'ai testé de désactiver le DNS privé sur le téléphone, pas mieux et mettre un nom en dur ça marche pas. J'ai aussi testé en IP Fixe et donc de forcer nos DNS ... toujours pas mieux.
 
 
 
Avez-vous des idées ou retours sur ça ?
 
 
En vous remerciant par avance pour vos retours,
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 05-05-2022 à 12:02:27  profilanswer
 

n°176316
cotorep
Posté le 05-05-2022 à 12:41:20  profilanswer
 

as tu essayé de couper les données mobile sur les téléphones et testé uniquement en wifi ?
peut etre que le téléphone passé par la 4G

n°176317
Micko77666
Posté le 05-05-2022 à 12:49:19  profilanswer
 

cotorep a écrit :

as tu essayé de couper les données mobile sur les téléphones et testé uniquement en wifi ?
peut etre que le téléphone passé par la 4G


 
 
Merci pour ta réponse,  en effet j'ai testé mais pas mieux. Je viens encore de tester pendant la pause déjeuner avec les téléphones persos des gens sur place, tous les Iphones ça marche, Android non.
 
 

n°176318
Micko77666
Posté le 05-05-2022 à 13:09:02  profilanswer
 


Visiblement je suis pas le seul avec le soucis de DNS internes ignorés par Android :  
 
https://support.google.com/pixelpho [...] g?hl=en-GB

n°176319
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-05-2022 à 13:28:42  profilanswer
 

Si tu bloques l'accès aux serveurs DNS de Google, les terminaux Android basculent sur tes DNS internes ou non ?

n°176320
Micko77666
Posté le 05-05-2022 à 13:55:12  profilanswer
 

"Si tu bloques l'accès aux serveurs DNS de Google, les terminaux Android basculent sur tes DNS internes ou non ?"
 
Non les téléphones ignorent totalement les DNS internes, et d'après le forum que j'ai mis juste avant en lien, ça n'est pas visiblement lié à notre infra interne (mais pour le coup je le pensais déjà vu que sous Iphone nous n'avons pas le même soucis)
 

n°176321
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-05-2022 à 14:04:17  profilanswer
 

Visiblement un problème de suffixe DNS : https://www.reddit.com/r/PFSENSE/co [...] d_clients/

n°176322
Micko77666
Posté le 05-05-2022 à 14:26:08  profilanswer
 


D'ailleurs j'ai aussi un site que nous avons en .com en interne et aussi externe (besoin d'avoir l'ip privé en local)  depuis mon PC Windows un NSLOOKUP me donne le DNS locale, alors que j'ai un DNS publique depuis Android

n°176323
Micko77666
Posté le 05-05-2022 à 14:31:55  profilanswer
 

"J'ai migré mon DNS interne vers un vrai TLD (.net) et tout refonctionne normalement."  
 
Migrer mon domaine local avec ce que ça implique pour un update Android, c'est quand même un peu overkill .... j'espère qu'il y aura d'autres solutions :/

n°176324
nebulios
Posté le 05-05-2022 à 14:54:31  profilanswer
 

C'est déjà arrivé avec l'extension .local dans le passé.
Solution : ne pas utiliser .local pour les réseaux privés (pas compatible RFC).

mood
Publicité
Posté le 05-05-2022 à 14:54:31  profilanswer
 

n°176326
Micko77666
Posté le 05-05-2022 à 15:28:13  profilanswer
 

Oui mais bon c'est un peu tard malheureusement pour nous, et faudrait voir l'impacte sur les ordinateur etc... en cas de changer de TLD


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Problème téléphones Android DNS internes

 

Sujets relatifs
Problème Box SFR Plus IpV6 IPV4Problème avec Centreon
Probleme UAC désactivéProblème installation Veeam
Problème débit fibre sur routeur[Resolu] Probleme lors d'un transfert FSMO
Application accès serveur (Android)Problème de connexion (IP ?)
Problème routage VPNProblème drivers sous WS2019DC
Plus de sujets relatifs à : Problème téléphones Android DNS internes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR