Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2215 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

Pertes reseau aleatoires

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Pertes reseau aleatoires

n°181106
tony83400
Posté le 21-07-2025 à 09:57:11  profilanswer

Salut,  

J’ai un problème depuis plusieurs jours que j’arrive pas à résoudre.

Je perds aléatoirement l’accès à tout mon réseau, tous les switchs connecté à mon cœur de réseau sont injoignables.

À part de mon ordinateur, je ne ping plus mes switchs, la résolution dns ne fonctionne plus. Par contre je peux pinger mes serveurs avec leurs IPs.

Les équipements sont toujours allumés, pas de coupure électrique ou autre.  

Cela impacte tous mes vlans.

L’élément qui semble en commun de tout cela, est la pile de switch de cœur, mais cela m’embête de les remplacer sans être sûr qu’ils sont la cause ..

Parfois ce sont des micro coupures de quelque seconde, parfois plusieurs dizaines de minutes et cela se rétabli tout seul.  

Avez vous des idées pour trouver la cause ?

Merci pour vos conseils  

:jap:

mood
Publicité
Posté le 21-07-2025 à 09:57:11  profilanswer

n°181107
tony83400
Posté le 21-07-2025 à 11:48:37  profilanswer

Certains serveurs passent leur carte en « public » au lieu du domaine, ça explique peut être pourquoi j’en ping certains et pas d’autres.  

Sur ma supervisions, les alertes comme quoi les carte réseau hyper v de serveurs serveurs changent de vitesse . Puis ensuite cela se rétabli, je ne sais pas si ça a un lien

D’autres serveurs étaient réseau limités

Message édité par tony83400 le 21-07-2025 à 12:20:34
n°181108
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 21-07-2025 à 14:03:38  profilanswer

le monitoring des switches dit quoi ? logs, uptime, volumes de données sur les ports, etc

---------------
salut aussi à Fantômas
n°181109
tony83400
Posté le 21-07-2025 à 14:56:54  profilanswer

Ivy gu a écrit :

le monitoring des switches dit quoi ? logs, uptime, volumes de données sur les ports, etc

Je ne vois rien de particulier sur les logs des switchs  

Là ça revient de couper, une des Vm était en réseau privé cette fois, je coupe la carte et la réactive elle repasse en réseau de domaine.  

n°181111
tony83400
Posté le 22-07-2025 à 18:48:03  profilanswer

tony83400 a écrit :

Je ne vois rien de particulier sur les logs des switchs  

Là ça revient de couper, une des Vm était en réseau privé cette fois, je coupe la carte et la réactive elle repasse en réseau de domaine.  

La situation est toujours moyenne.  

Je ne perds plus la totalité du réseau , mais principalement le réseau des postes et téléphones sur un seul switch.

Le switch est toujours accessible, je perds seulement ce qu’il y a dans le vlan des postes de travail et téléphones.

Si je reboot cela fonctionne quelque minutes, ou heures puis ça coupe.

Que vous inspire ces symptômes ?

n°181112
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 22-07-2025 à 18:50:44  profilanswer

Ça pue la boucle réseau...

Lorsque ce fameux switch est injoignable, les voyants lumineux des ports clignotent-ils de façon aléatoire les uns les autres ou bien ils clignotent tous de façon synchronisée ?

---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita
n°181113
tony83400
Posté le 22-07-2025 à 18:52:09  profilanswer

Faboss a écrit :

Lorsque ce fameux switch est injoignable, les voyants lumineux des ports clignotent-ils de façon aléatoire les uns les autres ou bien ils clignotent tous de façon synchronisée ?

Je vais aller vérifier pour les voyants  

J’ai fait le tour des bureaux à la recherche d’une boucle je vais revérifier

n°181114
tony83400
Posté le 22-07-2025 à 19:37:59  profilanswer

Faboss a écrit :

Par contre le switch en lui même est joignable via son ip d’administration.. seul les vlans des postes et tel ip tombent

:(

n°181115
tony83400
Posté le 22-07-2025 à 19:56:23  profilanswer

tony83400 a écrit :

Par contre le switch en lui même est joignable via son ip d’administration.. seul les vlans des postes et tel ip tombent

:(

Quand je regarde le spanning tree sur le switch en question :

J’ai certains ports qui sont en rôle designated et état forwarding d’autres sont en disabled et discarding

Sur mes autres switch ils sont tous en disabled et forwarding  

n°181116
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 22-07-2025 à 21:04:48  profilanswer

Ça ne répond pas à ma question sur les voyants lumineux des ports de ce switch ^^

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-07-2025 à 21:04:48  profilanswer

n°181117
tony83400
Posté le 22-07-2025 à 21:09:25  profilanswer

Faboss a écrit :

Ça ne répond pas à ma question sur les voyants lumineux des ports de ce switch ^^

Oui mais je ne suis pas sur place la.  Et mon collègue n’a pas fait attention cette aprem

n°181118
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 22-07-2025 à 21:21:03  profilanswer

Réponse demain dans ce cas ^^

Une fois face à ce fameux switch, si une bonne partie, voire la totalité, des ports de ce switch clignotent en même temps, tu devras débrancher chaque câble un par un jusqu’à ce que le clignotement redevienne aléatoire sur les autres ports.

Quand tu auras identifié le câble fautif, normalement ça devrait être facile de remonter jusqu’au bureau concerné pour trouver la fameuse boucle :)

Il n’est pas rare qu’il y ait des p’tits switchs non manageables dans les bureaux, et que la boucle soit sur ce genre de switch, polluant tout le LAN de cette façon...

Enfin j’m’avance un peu hein, mais j’ai bien envie de parier sur ça ^^

Edit : pour se prémunir de ça, il faut activer une option pour limiter les broadcasts ou un truc dans l’genre (dsl pour le manque de précision...mais ça fait 10 ans que je ne fais plus de LAN :o )

Message édité par Faboss le 22-07-2025 à 21:23:09

---------------
n°181119
tony83400
Posté le 22-07-2025 à 21:22:29  profilanswer

Faboss a écrit :

Aujourd’hui je n’ai que les postes sur ce switch qui ne fonctionne pas, mais en début de semaine c’était quasi tout mon réseau et serveurs  :(  

Je n’arrive pas à établir un lien entre tout ça … une boucle sur un seul switch peut il faire tomber les autres switch et l’ensemble du réseau ?

n°181120
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 22-07-2025 à 21:23:41  profilanswer

Oooooh que oui ça peut, lis mon edit ^^

Message édité par Faboss le 22-07-2025 à 21:24:15

---------------
n°181121
Ivy gu
Posté le 22-07-2025 à 21:28:11  profilanswer

si ton spanning tree est mal configuré oui ça peut

---------------
salut aussi à Fantômas
n°181122
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 22-07-2025 à 21:31:26  profilanswer

Le ST ne peut fonctionner que sur des switchs d’une même pile non ?
Il faut que le ST soit capable de voir que le switch est relié à lui même via 2 ports.

Hors là, je parle d’une boucle sur un switch non manageable, et ce même switch serait relié au coeur de réseau via un seul câble qui véhicule les focking broadcasts de sa boucle.

---------------
n°181123
tony83400
Posté le 22-07-2025 à 21:41:27  profilanswer

Faboss a écrit :

Il faut que le ST soit capable de voir que le switch est relié à lui même via 2 ports.

Hors là, je parle d’une boucle sur un switch non manageable, et ce même switch serait relié au coeur de réseau via un seul câble qui véhicule les focking broadcasts de sa boucle.

Ce ne sont que des switchs manageables relié entre eux

n°181124
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 22-07-2025 à 21:46:01  profilanswer

Sans notion de pile/stack ou encore de switch virtuel ?

---------------
n°181125
Ivy gu
Posté le 22-07-2025 à 21:46:14  profilanswer

Faboss a écrit :

Le ST fonctionne à travers tout le LAN

Là il va voir ses propres BPDU lui revenir à cause de la boucle, en déduira qu'il y a une boucle et passera le port en err-disabled.

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 22-07-2025 à 21:46:32

---------------
salut aussi à Fantômas
n°181126
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 22-07-2025 à 22:05:19  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Le ST fonctionne à travers tout le LAN

Là il va voir ses propres BPDU lui revenir à cause de la boucle, en déduira qu'il y a une boucle et passera le port en err-disabled.

Sauf que le cas de figure que j'évoque, la boucle se situe sur un switch non manageable, donc comment le switch manageable serait capable d'identifier un ST sur un seul port (celui sur lequel est raccordé le switch non manageable) ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/409943

---------------
n°181127
Ivy gu
Posté le 22-07-2025 à 22:14:23  profilanswer

Le switch 48 ports envoie un BPDU en direction du switch non manageable
Le switch non manageable reçoit le BPDU, le réémet sur tous ses autres ports
A cause de la boucle, il en reçoit 2 copies, qu'il réémet à nouveau sur tous ses autres ports, dont le port vers le switch manageable
Le switch manageable reçoit son propre BPDU (2 fois), se rend compte qu'il y a une boucle, et désactive son port

Message édité par Ivy gu le 22-07-2025 à 22:15:54

---------------
salut aussi à Fantômas
n°181128
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 22-07-2025 à 22:32:33  profilanswer

Ok je comprends le principe.

En tous cas, il y a plus de 10 ans, le LAN d'un CHU s'est complétement écroulé à cause de ce cas de figure alors que le ST était actif sur tous nos switchs manageables.
 :sweat:

---------------
n°181129
tony83400
Posté le 22-07-2025 à 23:22:11  profilanswer

Faboss a écrit :

Ok je comprends le principe.

En tous cas, il y a plus de 10 ans, le LAN d'un CHU s'est complétement écroulé à cause de ce cas de figure alors que le ST était actif sur tous nos switchs manageables.
 :sweat:

Le switch qui pose problème est relié par fibre à un autre switch , qui lui edf relié au cœur par fibre . Le cœur est un stack de deux switchs .

n°181131
tony83400
Posté le 23-07-2025 à 23:04:38  profilanswer

On vient de trouver une piste, il y a des postes ip qui ne prenait pas les bon paramètres dns et ntp .  
Il semble qu’à un moment ça les faisait planter donc perte du réseau des postes branches dessus .

Est ce qu’ils peuvent générer quelque chose qui fasse planter l’intégralité des ports du switch ? Voir du réseau entier ?

Merci

n°181133
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 24-07-2025 à 07:52:44  profilanswer

Ce défaut de config est probablement la conséquence et pas la cause.

Concernant les voyants des ports du switch, tu n’as pas fait de retour...qu’en est il ?

---------------
n°181135
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 24-07-2025 à 16:30:56  profilanswer

Et une vérification des trames qui passent avec Wireshark ?

S'il y a une boucle sur un switch, son CPU va être au taquet, il n'arrivera pas a traiter les demandes des autres switchs s'il n'y a pas de protections spécifiques à ce sujet. Egalement, les autres VLAN de ce switch seront aussi impactés à cause du CPU.
Par ailleurs les autres switchs seront en attente de sa réponse et potentiellement envoyer en boucle également, et s'ils ont aussi le VLAN impacté. Bref.

Sinon possible aussi que deux matériels aient la même adresse IP et que ça foute tout en vrac. Déjà vu sur une école ou il y a un réseau "simple" derrière une box mais une centaine de prises Réseaux derrière plusieurs switchs, un prof avait amené son routeur wifi "TP LINK" pour avoir du WIFI, bah le truc TP-link avait bien entendu la même IP que la box, tout les PC ne faisaient que bagotter entre l'IP du TP LINK et la BOX : plus rien ne marchait.

Bref difficile a dire, essayez de vous remémorer les actions du jour ou les problèmes ont commencés, vérifiez dans les baies qu'il n'y ait pas une boucle physique, vérifiez qu'il n'y ait pas un mini switch caché quelque part qui ne gère pas le STP, vérifiez les MAJ des matériels... et selon le retour refaites une passe sur les config pour éviter ça la prochaine fois !

---------------
Sauce
n°181136
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 24-07-2025 à 16:51:28  profilanswer

tony83400 a écrit :

On vient de trouver une piste, il y a des postes ip qui ne prenait pas les bon paramètres dns et ntp .

ça fait aussi penser à un DHCP pirate sur le réseau.

n°181137
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 24-07-2025 à 17:54:34  profilanswer

En tous cas, j'sais pas dans quel fuseau horaire il bosse mais à chaque fois il répond tard le soir xD
Difficile de l'aider lorsqu'il est sur place :o

---------------
n°181138
tony83400
Posté le 27-07-2025 à 08:36:02  profilanswer

Salut,  

Bon , point de situation :

- J’ai une situation stable sur le vlan des ordinateurs

- mais je perd sur deux sites différents, l’accès au vlan téléphonie. Tous les deux directement relié au cœur. Tout les autres site relié au cœur fonctionnent bien.  

J’ai éliminé mon problème de boucle, j’ai tout débranché et laissé seulement un ordinateur et un téléphone , le problème s’est quand même produit.  

En parallèle, et c’est peut être lié, j’ai des message d’alerte de la supervision, m’indiquant un gros taux d’erreur sur les carte réseau physique de mes machines virtuelles. Sur les log du serveur hôte, des messages m’indiquent un problème de mémoire tampon sur les cartes, et que les paquets sont mis en file d’attente. Je ne sais pas si c’est lié .

Je n’arrive pas à faire le lien entre la perte du vlan téléphone sur les deux sites .  

Merci  

n°181139
tony83400
Posté le 28-07-2025 à 13:30:57  profilanswer

Bon, j'ai repris ce matin le travail, je pense avoir trouvé la cause.

Dans un batiment non occupé en ce moment, il restait un switch manageable, sur lequel était branché un vieux dlink non manageable.  

Aucune boucle, mais en déconnectant la fibre, j'ai un réseau stable depuis plusieurs heures.
Est ce que ce vieux switch même sans boucle peut provoquer ce genre de chose ?

merci

n°181140
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 28-07-2025 à 15:14:05  profilanswer

Donc en gros, si t'avais regardé les voyants de tes switchs comme je le demandais depuis plusieurs jours, tu aurais trouvé bcp plus tôt :o

Il paraît peu probable qu'un switch seul sans rien de branché dessus, à part une fibre, puisse générer une boucle mais bon, admettons qu'il soit défectueux... t'es bon pour le mettre au recyclage ^^

---------------
n°181141
tony83400
Posté le 28-07-2025 à 15:41:00  profilanswer

Faboss a écrit :

Donc en gros, si t'avais regardé les voyants de tes switchs comme je le demandais depuis plusieurs jours, tu aurais trouvé bcp plus tôt :o

Il paraît peu probable qu'un switch seul sans rien de branché dessus, à part une fibre, puisse générer une boucle mais bon, admettons qu'il soit défectueux... t'es bon pour le mettre au recyclage ^^

Et bien le soucis, c’est que les problèmes étaient sur deux sites, connecté au cœur mais pas du tout en lien avec le site ou il y avait la boucle. Donc les voyants, n’indiquaient rien d’anormal .

Faut que je vois la configuration de mes switchs afin de pouvoir détecter ce type de problème plus rapidement  

Par contre ne n’était pas le vieux switch qui était défectueux , mais dans une pièce nous avons trouvé un tél ip avec les deux ports réseau branchés  

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi cela perturbait essentiellement deux sites, et quasiment rien ailleurs.  

n°181142
Ivy gu
Posté le 28-07-2025 à 15:47:34  profilanswer

configuration STP faite à moitié, ou vlan problématique pas propagé sur tous les sites

---------------
salut aussi à Fantômas
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

Pertes reseau aleatoires

Sujets relatifs
Segmenter le réseau, comment faire ?Segmentation Réseau Vlan / inter-vlan
Sauvegarde intersites / réseau différentSwitch RJ45 & SFP+, est-ce le même réseau ?
Aide infrastructure réseauConfiguration du service NPS pour 802.1x sur PC relié en réseau au tél
Aide pour dupliquer AP dans le réseau 
Plus de sujets relatifs à : Pertes reseau aleatoires

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)