Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1688 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Mise en place PRA - Routage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise en place PRA - Routage

n°167062
Spardhas
Posté le 12-12-2019 à 09:49:04  profilanswer
 

Bonjour les gens,
 
(Les IPs afficher ici sont fictives évidement)
 
Nous souhaitons mettre en place un PRA sur un site externe relié en VPN au siège. Ce même siège regroupe plusieurs VPN vers d'autres sites.
Notre problème c'est comment configurer le routage de ce PRA. Admettons que notre réseau serveur est en 10.0.0.0/24, la passerelle est le coeur de réseau situé au siège en 10.0.0.254. Supposons une perte de siège complète, je dois redémarrer les serveurs sur le site PRA. Comment faire en sorte que la passerelle transite ?
 
* J'ai pensé à plusieurs manière, un routeur éteint et l'allumer en cas de PRA (je trouve que ça pue comme solution).
* J'ai penser à essayer de faire un IRF de notre coeur de réseau au travers du VPN via des interfaces GRETAP des stormshield (C'est eux qui font les VPN), mais je ne sais pas encore si c'est fonctionnel, pas encore eu le temps de faire les essaies. L'intérêt ici c'était d'avoir 2 VPN sur les sites distants et qu'ils auraient pu avoir un routage automatique par priorité en cas de crash du siège.
 
J'espère avoir d'autres solutions par vos visions, car jusque là, je ne trouve rien de vraiment fiable.
 
Plan plus ou moins réel des sites afin de mieux comprendre le projet :
 
https://zupimages.net/up/19/50/h795.png


Message édité par Spardhas le 12-12-2019 à 09:49:38
mood
Publicité
Posté le 12-12-2019 à 09:49:04  profilanswer
 

n°167064
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 12-12-2019 à 10:42:24  profilanswer
 

tout ce qui est à base de niveau 2 étendu, de cluster de switch ou de firewall étendu, c'est pas du PRA. Tu vas te poser plus de problèmes que tu n'en résouds avec une solution comme ça.

 

Monte tes VPN en double depuis chaque site, un vers le siège, un vers le PRA. Mets du routage dynamique, et voilà.
Pour les serveurs ce ne sera pas forcément aussi simple, il faut voir au cas par cas ce qui est possible en termes de redondance.


Message édité par Ivy gu le 12-12-2019 à 10:42:59

---------------
♪ look at me still talking when there's science to do, when I look up there it makes me glad I'm not you ♪
n°167065
Spardhas
Posté le 12-12-2019 à 10:45:21  profilanswer
 

Pour les accès c'est déjà prévu de mettre du double VPNs, me reste toujours mon problème de serveurs ^^

n°167092
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 13-12-2019 à 09:20:21  profilanswer
 

cela sera trés difficile si tes vlan ne passent pas entre tes sites...
quand tu es en PRA, il faut que cela soit simple.
 
Nous avons un PRA, notre 2nd datacenter de secours est dans un batiment isolé..


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°167108
Spardhas
Posté le 13-12-2019 à 14:16:26  profilanswer
 

skoizer a écrit :

cela sera trés difficile si tes vlan ne passent pas entre tes sites...
quand tu es en PRA, il faut que cela soit simple.
 
Nous avons un PRA, notre 2nd datacenter de secours est dans un batiment isolé..


Ouai justement c'est opour ça que je pensais aux interface GRETAP des stormshield, elles nous permettent de faire passer du niveau 2 à travers le VPN.

n°167166
logre
Posté le 18-12-2019 à 13:00:55  profilanswer
 

certainement solution de PRA te proposent du "RE-IP" te permettant de modifier les adresses IP de tes serveurs (et leur passerelle au passage) ça peut être une solution.
 
Ou d'avoir les serveurs en DHCP


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Mise en place PRA - Routage

 

Sujets relatifs
routage automatique sur EMG80Mise en place d'une solution SIP sur Numéricable
Mise a jour Windows 10 / Montée de version / Sites distantsMise a jour dns des clients en DHCP
MDT - Mise à jour de l'OS d'une imagePfsense routage via IPSEC
[RESOLU] Routage avec iprouteMise en place d'un mot de passe BitLocker au Démarrage du poste
Plus de sujets relatifs à : Mise en place PRA - Routage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR