boobaka a écrit :
Oui et ? Rien ne t’empêche d'utiliser des IP public sur un LAN pour router tout ça en sortie ... C'est moche, inutile mais ca se fait ( en tout cas dans le cas présent ... ).
|
Je ne sais pas ce que j'aime le plus :
- l'utilisation d'adresse "publiques" alors qu'elles n'ont pas été allouée à la personne/société (même sur des segments privés)
- ou les remarques qui semblent cautionner ces usages...
Oui, malheureusement ça se fait. Souvent ce sont des erreurs historiques qui perdurent jusqu'à un point où remettre les choses à plat est plus dangereux que de laisser tel quel (pour la société). Et par dangereux, je veux dire compliqué car personne dans la boite ne connait/n'a le temps/courage de regarder l'impact de modifier tel ou tel lan serveur. Mais les lan bureautiques... c'est pas bien compliqué à réadresser. Généralement c'est symptomatique de réseau dont le plan d'adressage est mal géré... Les cas où le nombre d'adresse de la rfc1918 ne suffit pas sont relativement rares (mais ils existent ok)
Le mieux dans ces cas là, c'est que leurs activités/usages les conduisent à devoir se connecter à des fournisseurs dans ces ranges... Après on va me dire pas grave, on patche en trafiquant au besoin les dns et en faisant du bon gros nat bien gras
Message édité par o'gure le 10-03-2013 à 20:07:53
---------------
Relax. Take a deep breath !