Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2979 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Mise en place d'un réseau de 60 postes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise en place d'un réseau de 60 postes

n°89509
shivaia
Posté le 04-01-2012 à 09:51:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens poster ici suite à une question de mise en place d'un réseau.
Le réseau n'est pas ma spécialité, je sais comment en monter un petit mais pour ce que l'on me demande c'est autre chose.
Ce qui m'est demandé, c'est la mise en place d'un réseau d'environ 60 postes avec pour seul et unique service, un accès à internet, donc pas d'identification user, pas de serveur de fichiers.
Les câbles, gaines et prises murale sont déjà en place et c'est tout. Les câbles arrivent dans un local et pendouillent dans le vide avec aucun matos pour les brancher...
Le réseau devra être contitué de plusieurs sous-réseaux, pas plus de 15.
Donc, en gros, quels serait les équipements à mettre en place ? Auriez vous des références ?
Pour les sous-réseaux je pensais aux fonctionnalités de VLAN proposées par les switch, après est-ce la meilleure solution ?
Quels genre de routeurs faudrait-il ? Y a t-il des équipement unique pouvant gérer toutes ces fonctionnalités (vlan et routage) ?
Merci à ceux qui pourront m'éclairer sur ces questions.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 04-01-2012 à 09:51:39  profilanswer
 

n°89511
showy
Posté le 04-01-2012 à 11:02:36  profilanswer
 

Salut,
Déjà quel est le but recherché à faire 15 sous réseaux? Pour 60 postes ça me parait énorme.  
Sinon juste donner un accès Internet ça demande pas grand chose
Ensuite pour l'équipement, déjà il faut que tu t'adresse à un fournisseur d'accès. Je pense que c'est professionnel donc lui déjà te fournira un routeur avec peut être un choix de model suivant ce que tu désire. Le plus simple dans ton cas c'est d'intégrer un DHCP, un firewall.
Ensuite il te faut des bons switchs manageable pour la gestion de tes VLAN.

n°89512
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 04-01-2012 à 11:06:47  profilanswer
 

L'accès à Internet pour quels types d'usage ?
Quel sera le type d’utilisateurs ? Enfants ? Adultes ?


Message édité par ShonGail le 04-01-2012 à 11:07:06
n°89513
yeppai
YepYepManX
Posté le 04-01-2012 à 11:07:13  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Dans ce cas, en mode "pro" ouvrir une ligne SDSL de 4M chez OBS ( orange business services )par exemple.
 
Avec un routeur cisco 1841... configurer par OBS avec une notion d'ACL pour filter le wan du lan ainsi que les VLAN.
 
Apres ya plus mettre un switch catalist ou nortel/Avaya 2552T.
 
Si pas pro, ouvrir un ligne ADSL chez un FAI, passé le modem en mode Bridge, le brancher sur un switch NORTEL / Avaya et là créer les Vlan et Acces list
 
ca ira tres bien !

n°89539
dreamer18
CDLM
Posté le 04-01-2012 à 19:14:06  profilanswer
 

Moi je mettrai 2 switchs L3 type cisco 2960-S.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°89555
shivaia
Posté le 05-01-2012 à 09:59:12  profilanswer
 

Bonjour à vous et merci pour vos réponses.
Sinon, pour plus de précisions :  
Ce n'est que pour de l'accès pro, pas de particuliers et l'usage fait sera la consultation de sites + envoi/réception de mails, rien de plus.
Pour le nombre de vlan la raison vient du nombre de boites présentent dans le bâtiment.
Du côté d'OBS je vais me renseigner tout de suite pour voir ce qu'ils proposent.

n°89558
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-01-2012 à 10:24:29  profilanswer
 

OK.
alors perso, je prévoirai un accès redondé à Internet (fail over et load balancing) sur des lignes fibres/SDSL avec SLA.
Derrière je prévoirai un routeur/firewall/proxy filtrant avec traffic shaping.
Ensuite un commutateur qui gère les VLAN.
 
OBS, je ne vais chez eux que si je n'ai pas le choix. Mais c'est mon avis perso qui n'engage que moi.
Regarde du coté de NERIM, COLT, CELESTE, etc.

n°89584
shivaia
Posté le 05-01-2012 à 15:17:48  profilanswer
 

Ok vu pour les fournisseurs d'accès, par contre côté switch, quel serait le modèle adapté en prenant par exemple dans la gamme cisco 2960 ?
Vu sur leur site, il y en a pas mal, la gestion vlan est ok mais pas de précision concernant le nombre max géré.

n°89628
yeppai
YepYepManX
Posté le 05-01-2012 à 18:55:01  profilanswer
 

shivaia a écrit :

Ok vu pour les fournisseurs d'accès, par contre côté switch, quel serait le modèle adapté en prenant par exemple dans la gamme cisco 2960 ?
Vu sur leur site, il y en a pas mal, la gestion vlan est ok mais pas de précision concernant le nombre max géré.


Pour 60 vlan pas de prob rassure toi !!!!

n°89689
shivaia
Posté le 07-01-2012 à 13:35:30  profilanswer
 

Ok cool, je n'irai pas jusque là :-)
Sinon merci bien pour toutes les réponses
a+ tout le monde


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Mise en place d'un réseau de 60 postes

 

Sujets relatifs
Réseau écoleL'Admin réseau, que peut-il voir de nos surfs ?
Réplication DFS avec un répertoire réseauTopologie Réseau en 3 couches de CISCO
Configuration reseau un peu "spéciale"Supervision de réseau informatique
Connexion prtagée iPhone ET réseau d'entrepriseMise en place d'un réseau Wifi sur un salon
Plus de sujets relatifs à : Mise en place d'un réseau de 60 postes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR