Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
673 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Mieux que Windows server ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mieux que Windows server ?

n°143203
jean512
Posté le 11-11-2016 à 14:43:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dois faire un réseaux assez simple, et je me demandais si la meilleur était windows server ou s'il y avait mieux ?
 
Le réseaux est composé d'un serveur et de 5 pc portables/fixes.
 
Et il faut que :
- Un ordinateur peut se connecter à la session d'une autre personne
- Que les fichiers soient partagés de manières à ce que dès que quelqu'un modifie un fichier excel, un autre peut voir cette modification.
- Qu'il soit possible de brancher un HDD externe pour faire un backup le soir.
 
Merci  :hello:


Message édité par jean512 le 11-11-2016 à 14:44:11
mood
Publicité
Posté le 11-11-2016 à 14:43:03  profilanswer
 

n°143218
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 11-11-2016 à 23:42:03  profilanswer
 

Qui a compris quelque chose à ce post ?  [:darksamus]

n°143220
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 12-11-2016 à 09:24:27  profilanswer
 

Bah la 1er réponse à apporter, c'est une question :D
 
C'est pro ou pas ?
 
Parce qu'effectivement, vue l'approximation et le haut niveau de technicité du langage, on peut espérer que cela ne soit pas pro; ou en tout cas pas de la part d'un pro.

n°143222
exmachina
Posté le 12-11-2016 à 12:17:30  profilanswer
 

Bonjour,
 

Citation :


Je dois faire un réseaux assez simple, et je me demandais si la meilleur était windows server ou s'il y avait mieux ?  


 

Citation :

- Un ordinateur peut se connecter à la session d'une autre personne


 
pas besoin d'un serveur pour cela, il suffir d'avoir ultravnc sur  2 postes (celui qui commande et celui qui recoit)
 
 

Citation :

- Que les fichiers soient partagés de manières à ce que dès que quelqu'un modifie un fichier excel, un autre peut voir cette modification.


 
il suffit d'un dossier partagé pour cela, dispo sur les windows classic, les version server, un linux avec samba  ou un nas
 

Citation :

- Qu'il soit possible de brancher un HDD externe pour faire un backup le soir.


 
n'importe quelle version de windows sait faire ça, linux aussi et un nas aussi
 
voila
 
 

n°143229
jean512
Posté le 12-11-2016 à 17:52:23  profilanswer
 

oui c'est pro, je pensais pourtant être très clair vu la simplicité du truc.
J'ai pensé à faire uniquement un disque dur externe connecté au réseau pour le partage, mais ultraVNC si je ne dis pas de bêtise c'est pour du contrôle à distance.
Mais tu ne peux pas rentrer le login/pass windows de la session de ton collègue et t'y connecter sur ton pc.
 
Donc la seule question pour faire le plus simpliste possible : Est-ce que un windows server est indispensable si je veux me connecter à la session du pc de mon collègue sur MON pc ?


Message édité par jean512 le 12-11-2016 à 18:15:14
n°143230
Lanstack
Posté le 12-11-2016 à 18:32:18  profilanswer
 

:hello:  
 
1- Est ce que le nombre de clients va augmenter ? Si la réponse est "non", la mise en place d'un serveur (hard et soft) est-elle vraiment justifiée? coût, maintenance, compétence ???.  Un nas serait-il pas suffisant ?
 
2- Pourquoi un utilisateur A doit avoir accès à la session de l'utilisateur B ?


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°143231
jean512
Posté le 12-11-2016 à 18:54:46  profilanswer
 

à priori non pas d'augmentation de clients, enfin un en plus dans 2 mois ça peut être possible.
 
pour l'utilisation de session, c'est demandé comme ça, je ne peux pas expliquer la raison. Un utilisateur A doit pouvoir se connecter à la session d'un utilisateur B.
 
donc oui ça me parait lourd un windows server pour gérer 5 pc, mais je ne vois pas d'autre solution à cause de ta 2eme question.
 
Question pour le NAS : avec un RAID 1 je peux rentrer chez moi le soir en emportant 1 disque j'aurai bien une sauvegarde intégrale ?

Message cité 1 fois
Message édité par jean512 le 12-11-2016 à 19:08:06
n°143232
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 12-11-2016 à 20:03:46  profilanswer
 

Non, tu n'as pas besoin d'un serveur pour prendre la main sur un autre PC.
 
Et non, un RAID 1 est uniquement une sécurité en cas de panne d'un des disques. Ce n'est en rien une sauvegarde, et c'est encore moins fait pour sortir une copie d'un disque.

n°143235
Lanstack
Posté le 12-11-2016 à 20:15:02  profilanswer
 

jean512 a écrit :

c'est demandé comme ça, je ne peux pas expliquer la raison. Un utilisateur A doit pouvoir se connecter à la session d'un utilisateur B.
 
 


Dommage que tu ne puisse pas expliquer la raison. les forumeurs auraient pu te donner des conseils ou des solutions alternatives


Message édité par Lanstack le 12-11-2016 à 20:15:52

---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°143239
exmachina
Posté le 12-11-2016 à 21:52:35  profilanswer
 

Citation :


mais ultraVNC si je ne dis pas de bêtise c'est pour du contrôle à distance.  
Mais tu ne peux pas rentrer le login/pass windows de la session de ton collègue et t'y connecter sur ton pc.  


 
euh si mais a distance  :D  (son pc doit etre allumé)
 
sinon, on part sur un ad (windows serveur ou linux samba4 ) avec profil itinerant centralisé sur le serveur mais pour 5 user, c'est harcore (on attend en general d'avoir 50 users pour le mettre en place)

mood
Publicité
Posté le 12-11-2016 à 21:52:35  profilanswer
 

n°143259
jean512
Posté le 14-11-2016 à 19:07:53  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Non, tu n'as pas besoin d'un serveur pour prendre la main sur un autre PC.
 
Et non, un RAID 1 est uniquement une sécurité en cas de panne d'un des disques. Ce n'est en rien une sauvegarde, et c'est encore moins fait pour sortir une copie d'un disque.


 
Ok donc il faut faire quoi si j'ai un NAS et je veux emporter une copie des fichiers du NAS chez moi tout les soirs ?
 
pour prendre la main je sais, mais c'était pour se connecter sur la session de quelqu'un d'autre, meme si son ordi est éteint.


Message édité par jean512 le 14-11-2016 à 19:09:02
n°143260
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 14-11-2016 à 19:08:57  profilanswer
 

ça n'a donc rien de pro dans ce cas :o

n°143261
jean512
Posté le 14-11-2016 à 19:10:17  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

ça n'a donc rien de pro dans ce cas :o


 
ça dépend de ce que t'appelle pro. Pour moi pro ça veut dire professionnel, donc réseau chez un professionnel et non un particulier.

n°143265
blazkowicz
Posté le 14-11-2016 à 20:29:00  profilanswer
 

exmachina a écrit :

Citation :


mais ultraVNC si je ne dis pas de bêtise c'est pour du contrôle à distance.  
Mais tu ne peux pas rentrer le login/pass windows de la session de ton collègue et t'y connecter sur ton pc.  


 
euh si mais a distance  :D  (son pc doit etre allumé)
 
sinon, on part sur un ad (windows serveur ou linux samba4 ) avec profil itinerant centralisé sur le serveur mais pour 5 user, c'est harcore (on attend en general d'avoir 50 users pour le mettre en place)


 
C'est comme ça que j'interprète la question : le profil itinérant. (ou roaming profile, ou bien je ne sais pas quel nom on donne ça avec un bureau linux + ldap + authentification + /home sur NFS)
 
 
J'ai déjà vu ça dans une asso (la solution full linux) avec seulement cinq postes ou moins, mais avec 20 à 50 utilisateurs.
Ce qui se passe : chacun peut se logguer sur n'importe quel poste, chacun a son espace personnel (bureau, mes documents, réglages de firefox..), on a un espace en commun à côté ou plusieurs avec gestion des droits d'accès. Mais ce dernier point, n'importe quel bête serveur de fichiers ou NAS peut le faire.
 
Pas de grande raison d'aller voir dans la session du voisin, mais un admin vilain peut le faire.
C'est génial tout ça. En revanche avec une panne de serveur ou de réseau, plus personne ne peut rien faire (si la panne est limitée à un poste de bureau, ça fait un poste en moins)
 
Bref, si tu te cognes l'administration, si pouvoir travailler depuis n'importe quel poste ou bureau est important, si le nombre d'utilisateurs et de postes est différent (parce que les employés ont de la chance, ils coupent du bois, vont faire les courses pour le barbecue, repeignent des vélos etc. au lieu de rester plantés toute la journée sur excel) c'est intéressant.

n°143266
jean512
Posté le 14-11-2016 à 21:00:10  profilanswer
 

ok mais ça semble trop lourd quand meme pour 5 pc, et comme tu le dis une panne réseau et plus d'accès au sessions ...
 
sinon pour le raid 1 pourquoi je ne pourrai pas emporter un disque avec moi le soir pour avoir une sauvegarde à l'abri (vol du NAS, incendie etc...) ?
Quelle est la meilleur option ?

n°143267
exmachina
Posté le 14-11-2016 à 21:50:54  profilanswer
 

Citation :

C'est génial tout ça. En revanche avec une panne de serveur ou de réseau, plus personne ne peut rien faire (si la panne est limitée à un poste de bureau, ça fait un poste en moins)  


 
synchro offline des fichiers activé pour éviter cela, cela permet aussi d'embarquer ses données avec soi, la synchro se fait automatiquement des que le serveur est accessible.
 

Citation :

sinon pour le raid 1 pourquoi je ne pourrai pas emporter un disque avec moi le soir pour avoir une sauvegarde à l'abri (vol du NAS, incendie etc...) ?  
Quelle est la meilleur option ?


 
dossier partagé et synchro offline  
 
http://www.it-connect.fr/les-fichi [...] windows-8/

n°143268
ahbahlut
UTC-8
Posté le 14-11-2016 à 22:31:51  profilanswer
 

Parfois j'ai vraiment l'impressiou de pas habiter sur la meme planete. Etant donne qu'on est en 2016 pour un truc aussi petit:
 
- Pas compris
- Dropbox
- Crashplan
 
Tu payes pour ces services mais c'est fiable, ca t'evites de passer 107ans a configurer un partage reseau bancal avec vpn qui plante. A te prendre le choux avec du hardware, a stresser que ton backup fonctionne pas etc. Pour 5 malheureux poste je chercherais meme pas a comprendre.

n°143274
jean512
Posté le 14-11-2016 à 23:22:00  profilanswer
 

J'ai comme contrainte de ne pas utiliser le cloud.
 
Merci pour les fichiers syncro offline mais ça ne répond pas vraiment à ma question. De plus il faut windows 8 pro.
 
Je reformule ma question :  
- J'ai un NAS. Quelle est la solution pour emporter avec moi une copie du NAS tout les soir afin de la mettre dans un coffre fort ?


Message édité par jean512 le 14-11-2016 à 23:49:31
n°143278
exmachina
Posté le 15-11-2016 à 06:50:05  profilanswer
 

Citation :

De plus il faut windows 8 pro.


si  t'envisage un windows server (ou linux)  avec un ad, c'était le cas auss.i
 

Citation :

- J'ai un NAS. Quelle est la solution pour emporter avec moi une copie du NAS tout les soir afin de la mettre dans un coffre fort ?


 
un disque usb disque externe usb et un script de syncho tout les n minute (ou a la fin de la journée) et mise au coffre.
 
 
 
 

n°143314
jean512
Posté le 15-11-2016 à 21:29:43  profilanswer
 

ok merci donc je vais laisser le RAID 1 tranquille et programmer une sauvegarde sur disque externe.
Je crois meme qu'il n'y à pas besoin de script chez synologie de ce que j'ai vu sur internet.
 
Merci

n°144977
labarbe
Posté le 23-02-2017 à 22:11:33  profilanswer
 

jean512 a écrit :

ok merci donc je vais laisser le RAID 1 tranquille et programmer une sauvegarde sur disque externe.
Je crois meme qu'il n'y à pas besoin de script chez synologie de ce que j'ai vu sur internet.

 

Merci


L'idéal c'est d'avoir 2 nas synology. 1 au boulot et l'autre à la maison. Toutes les nuits le syno du boulot fait son backup sur celui de la maison. Avec le syno le programme de backup fourni est vraiment bien foutu et ça marche du tonnerre. Plus de soucis.

n°145051
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 01-03-2017 à 00:43:44  profilanswer
 

Aller, lecture d'un dernier post avant d'aller me coucher, bien m'en a pris en cliquant sur celui-ci, Je me tape une barre de rire tout seul  :lol:  
 
Merci jean512 et tous les contributeurs :D  
 
J'ai la solution pour ton accès à la session d'un utilisateur A à la session d'un utilisateur B même si le PC est éteint : le bureau virtuel d'OVH. Ah, non zut tu ne peut utiliser le cloud.
 
Et le cloud privé t'as le droit ? Tu peux installer un cloud privé en local pour 5 postes, même pour aucun.
 
Pour ta sauvegarde, je serais toi plutôt que de prendre un seul disque du RAID 1 de ton NAS, je prendrai le NAS entier. Le NAS aime le transport et c'est plus sécure pour les données elles sont toujours sous le coude. N'oublie pas le câble d'alim pour le brancher à la maison car s'il reste trop longtemps éteint le RAID va se déconstruire. Tu peux le placer astucieusement près du chat qui adore le ronronnement du ventilo.
 
Un conseil, les gens qui te demandent ces choses se foutent de toi. Si tu veux être pro, pose leur la question POURQUOI ? Pourquoi A vers B, pourquoi pas le cloud ? Il faut être curieux, comprendre à quoi cela va servir ce que l'on fait. Tu marqueras des points en plus plutôt que d'obéir comme un mouton.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Mieux que Windows server ?

 

Sujets relatifs
Virtualiser un OS client WindowsFiltrage RDP (Firewall Windows SRV2008R2)
Ouvrages de référence Cisco & Windows Serverbranchcache et windows pro
Déploiement postes Windows 7 / Sysprep / BGInfoMAJ windows 10 gourmandes en debit reseau
migration baie CIFS vers serveur de fichier windows 
Plus de sujets relatifs à : Mieux que Windows server ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR