Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2740 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Quel Load Balancer pour du multiwan

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel Load Balancer pour du multiwan

n°147663
logre
Posté le 29-06-2017 à 11:14:05  profilanswer
 

Hello everybody,
 
Je cherche des solutions pour faire du loadbalancing de liens wan sans forcement avoir besoin de mettre en place un routeur ou de solution trop complexe. Mon besoin est d’agrégé plusieurs liens wan pour boost un wifi guest.
 
Vous utilisez quoi ?

mood
Publicité
Posté le 29-06-2017 à 11:14:05  profilanswer
 

n°147669
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 29-06-2017 à 14:07:20  profilanswer
 

attention, load balancing différent de agrégat !!!
 
a ma connaissance, il n'y a que les routeurs qui savent gérer le multiwan.
 
sinon, solution Soft (un VM sous linux configurée avec ce qu'il faut)

n°147679
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 30-06-2017 à 14:14:34  profilanswer
 

Ovh propose ce genre de chose. Et à ce que l'on m'a dit, ca marche bien


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°147686
logre
Posté le 03-07-2017 à 11:48:38  profilanswer
 

Thanks pour les réponses.
 
Tu joue un peu sur les mots dims non?  Je cherche bien à réunir tous les liens via un seul "tuyau" pour augmenter la bande passante de mon site (via du load balancing?)
 
Néanmoins ouais, ca risque de finir sur un routeur/fw (physique ou virtuel). Même si j'aimerai éviter un maximum une solution de se type et avoir un produit qui nécéssite très peu de config'
 
J'avais déjà vu OVH, si tu as plus d'info (fonctionnement, pourquoi le besoin de faire transiter tout le trafic chez OVH etc..) je suis preneur

n°147688
eusebius
Posté le 03-07-2017 à 12:57:02  profilanswer
 

Le load balancing c'est répartir au mieux tes utilisateurs sur plusieurs liens, l'agrérat(ion?) c'est créer un seul "gros" lien par lequel passeront tous tes utilisateurs.
 
Exemple : si tu as 2 liens à 10Mb/s en download, en load-balancing, un utilisateur -même seul sur le réseau- ne pourras jamais dépasser les 10Mb/s sur un téléchargement, en cas d'agrégat -si il est seul- il pourra télécharger à ~20Mb/s.
 
A ma connaissance, l’agrégat n'est possible qu'avec des systèmes installés des 2 côtés (cf le service OverTheBox d'OVH).
 
A+
 
 

n°147689
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 03-07-2017 à 13:02:38  profilanswer
 

non, je joue pas sur les mots !!!
c'est 2 choses différentes.
imagine que tu as 2 liens 10Mb

 

cas 1: agrégation
bande passante max = 10+10 = 20
vitesse de transfert max pour x sessions concurrentes = 20Mb
vitesse de transfert max pour 1 seule session = 20Mb

 

cas 2: load balancing
bande passante max = 10+10 = 20
vitesse de transfert max pour x sessions concurrentes = 20Mb
vitesse de transfert max pour 1 seule session = 10Mb

 

dans le cas du load balancing, tu ne téléchargera jamais plus vite que la vitesse du lien sur lequel tu es (les paquets d'une session ne transitent que par un lien, contrairement a l'agrégation ou les paquets sont repartis sur les 2)

 


pour répondre a ta seconde question de pourquoi tout transite par OVH dans le cas OTB, c'est justement car dans le cas de l'agrégation les paquets sont repartis sur 2 liens.
il faut donc qu'il n'y ait qu'un seul opérateur en face qui sache comment remettre les paquets dans le bon ordre et router vers son point de sortie à lui.

 

*session = session TCP/UDP ou ce que tu fais transiter, pas session utilisateur ;)

 

dans le cas OTB, tes liens ne sont pas forcement chez OVH.
tu peux avoir un lien Orange et un autre free, et c'est OVH qui fera la répartition sur les liens et remettre tout dans le bon ordre avant d'envoyer sur le net. Free et Orange ne feront QUE du transit vers OVH et pas de routage vers le net global.

 

donc pour résumer:
load balancing, ça fait aussi tolérance aux pannes
agrégation: ça va plus vite et si tu veux un peu de tolérance aux pannes, prendre les liens chez des opérateurs différents mais le jour ou la BOX OVH  (ou OVH tout court) est en panne t'as plus rien.

 

edit: un peu trop lent ! :D

Message cité 2 fois
Message édité par dims le 03-07-2017 à 13:04:59
n°147692
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 03-07-2017 à 14:20:34  profilanswer
 

dims a écrit :


pour répondre a ta seconde question de pourquoi tout transite par OVH dans le cas OTB, c'est justement car dans le cas de l'agrégation les paquets sont repartis sur 2 liens.
il faut donc qu'il n'y ait qu'un seul opérateur en face qui sache comment remettre les paquets dans le bon ordre et router vers son point de sortie à lui.  
 
...
 
ans le cas OTB, tes liens ne sont pas forcement chez OVH.
tu peux avoir un lien Orange et un autre free, et c'est OVH qui fera la répartition sur les liens et remettre tout dans le bon ordre avant d'envoyer sur le net. Free et Orange ne feront QUE du transit vers OVH et pas de routage vers le net global.


La solution OVH, de mémoire, n'est pas que pour les clients OVH.
 
Tu peux avoir des FAI différents.
 
Je crois que le boitier over the box monte un tunnel jusqu'à OVH. donc tu n'as pas de contrainte de FAI


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°147693
logre
Posté le 03-07-2017 à 18:05:33  profilanswer
 

dims a écrit :

non, je joue pas sur les mots !!!
c'est 2 choses différentes.
imagine que tu as 2 liens 10Mb
 
cas 1: agrégation
bande passante max = 10+10 = 20
vitesse de transfert max pour x sessions concurrentes = 20Mb
vitesse de transfert max pour 1 seule session = 20Mb
 
cas 2: load balancing
bande passante max = 10+10 = 20
vitesse de transfert max pour x sessions concurrentes = 20Mb
vitesse de transfert max pour 1 seule session = 10Mb
 
dans le cas du load balancing, tu ne téléchargera jamais plus vite que la vitesse du lien sur lequel tu es (les paquets d'une session ne transitent que par un lien, contrairement a l'agrégation ou les paquets sont repartis sur les 2)
 
 
pour répondre a ta seconde question de pourquoi tout transite par OVH dans le cas OTB, c'est justement car dans le cas de l'agrégation les paquets sont repartis sur 2 liens.
il faut donc qu'il n'y ait qu'un seul opérateur en face qui sache comment remettre les paquets dans le bon ordre et router vers son point de sortie à lui.  
 
*session = session TCP/UDP ou ce que tu fais transiter, pas session utilisateur ;)
 
dans le cas OTB, tes liens ne sont pas forcement chez OVH.
tu peux avoir un lien Orange et un autre free, et c'est OVH qui fera la répartition sur les liens et remettre tout dans le bon ordre avant d'envoyer sur le net. Free et Orange ne feront QUE du transit vers OVH et pas de routage vers le net global.
 
donc pour résumer:  
load balancing, ça fait aussi tolérance aux pannes
agrégation: ça va plus vite et si tu veux un peu de tolérance aux pannes, prendre les liens chez des opérateurs différents mais le jour ou la BOX OVH  (ou OVH tout court) est en panne t'as plus rien.
 
edit: un peu trop lent ! :D


 
Bon.. Après précision c'est plutôt moi qui abuse un peu de la langue française...  :whistle:  
 
Je pensais bien à une solution type "load-balancing" sans forcement pouvoir agréger l'ensemble de la BP pour un seul utilisateur.
 
Je n'ai pas forcement besoin d'avoir toute la bande passante utile pour une session mais bien de pouvoir repartir toute la charge sur 1 ou plusieurs liens différents.
 
Des solutions plug&play pour du loadbalancing (sans aggrégat  :jap: ) ?
 
 
 

n°147700
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 04-07-2017 à 06:40:41  profilanswer
 

n'importe quel routeur multiwan ;)
 
après a toi de savoir quelle charge tu vas avoir pour bien le dimensionner ;)

n°147710
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 04-07-2017 à 16:02:28  profilanswer
 

dims a écrit :

n'importe quel routeur multiwan ;)

 

après a toi de savoir quelle charge tu vas avoir pour bien le dimensionner ;)


"Des solutions plug&play pour du loadbalancing (sans aggrégat  :jap: ) ? "
 :jap:

 

edit : Arf validé trop vite ! J'imagine qu'il veut un boitier avec un minimum de config :) Donc les routeur multiwan :)


Message édité par ChaTTon2 le 04-07-2017 à 16:03:20

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
mood
Publicité
Posté le 04-07-2017 à 16:02:28  profilanswer
 

n°147714
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 04-07-2017 à 17:33:37  profilanswer
 

sur tous les routeurs multiwan grand public ou TPE/PME que je connais, le load balancing est activé par défaut.
tu branche, ça marche.
 
c'est pas franchement optimisé, mais pour ça faut rentrer dans les entrailles de la bête ;)
 
après pour faire du NAT entrant, configurer le firewall etc, oui, ça deviens un peu plus corsé en fonction des produits.

n°147719
exeral
Posté le 05-07-2017 à 01:27:56  profilanswer
 

j'ai fais pas mal de load balancing WAN quand j'étais dans une boite très radine qui ne voulais pas faire installer une fibre.
 
J'ai d'abord fais ça sous un PC linux. une plaie à configurer et gérer la QoS
J'ai utilisé un routeur Bintec entrée de gamme qui gérait ça.
J'ai aussi fais ça sur un Fortigate FG200B (une box ovh + une livebox + 2 freebox) :D
 
sur le fortigate c'était assez propre :) vu le prix
 
'fin bref, comme déjà dis. n'importe quel routeur un minimum professionnel gère ça.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Quel Load Balancer pour du multiwan

 

Sujets relatifs
Load balancer TP-link TL-ER6120Couplage et load balancing Adsl + 4g
Load balancing ajouté à un failoverMultiWan et connexion VPN
[SRV 2012] Serveur Impression Load BalancingLoad serveur dédié
Netasq U70 v8.1.6 - Load balancing.Serveur TSE et load balancing
Samba3.6 - Load average aleatoire 
Plus de sujets relatifs à : Quel Load Balancer pour du multiwan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR