Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1579 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Load serveur dédié

n°121161
Lossius30
Posté le 24-05-2014 à 13:20:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai actuellement un serveur dédié qui a l'air de me donner des chiffres incohérents sur l'utilisation du CPU.
 
Il s'agit d'un Core 2 Duo, 4GO de RAM, avec installé dessus la panoplie d'hébergement web (apache mysql...)
 
Mon problème est qu'il m'affiche toujours un load très élevé, alors que quand je regarde la liste des processus avec htop, mysql consomme 15% du CPU, et le reste est à 1% ou même 0%.
 
En gros si je fais le calcul manuel des % utilisés, j'arrive environ à 25%, ce qui devrait me donner un load de 0.13 vu qu'il y à 2 cores, si mes calculs sont bons !
 
Je sais que c'est une toute petite bécane mais quand même, surtout sur linux !
Est-il possible qu'il y ait un problème au niveau hardware ?

mood
Publicité
Posté le 24-05-2014 à 13:20:52  profilanswer
 

n°121163
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 24-05-2014 à 15:47:49  profilanswer
 

la charge au sens unix n'est pas la même chose que la charge CPU.
 
http://en.wikipedia.org/wiki/Load_ [...] alculation


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°121166
Lossius30
Posté le 24-05-2014 à 19:53:05  profilanswer
 

Merci pour la réponse :)
 
Mais donc si j'ai bien compris l'article sur wiki, c'est pas vraiment possible de connaitre la charge réelle ? quand savoir quand le serveur sature ? (a part un crash lol)

n°121167
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 24-05-2014 à 20:40:11  profilanswer
 

tout le problème est justement de définir "charge réelle", et si une telle chose existe elle n'est sûrement pas définissable en un seul chiffre.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°121168
Lossius30
Posté le 24-05-2014 à 21:16:33  profilanswer
 

oki ! j'insiste un peu mais tu as l'air de bien connaitre le sujet ? il doit bien y avoir un moyen de savoir si la machine est surchargée, en analysant peut être les processus ? se fier au % d'utilisation de chaque process ?

n°121170
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 25-05-2014 à 03:51:43  profilanswer
 

mpstat + iostat, tu fait un graph sous RRDTool sur 2 semaines et tu fait les statistiques.
Si ton load average dépasse les 2.0 avec un iostat qui t'indique des perfs misérables, c'est ton sous système stockage qui foire et place les process en sleep non interruptibles, et ça sent les disques dur qui peinent ton problème, pas un problème de cpu.


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
un serveur dhcp multiple vlanConnection Multi Serveur TSE
Mise en route serveur SBS 2011Installer rôle HyperV sur un serveur virtuel (sur Hyperv)
Reverse DNS d'un serveur[RSYSLOG] Rediriger logs sur un serveur distant
Problème serveur production Vmware ESXI5 ... help ....Transferer la connexion (ou fichier) du serveur a son pc
Dédié infecté, process à 400% 
Plus de sujets relatifs à : Load serveur dédié


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR