Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1499 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Lecture de l'adresse réseau lente

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lecture de l'adresse réseau lente

n°83071
TomBug35
Posté le 20-07-2011 à 14:44:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'administre un réseau de 15 machines composé d'un serveur 2008 server et de machine sous Windows XP, il n'y a pas d'AD les machines sont autonomes.
j'ai configuré sur mon serveur 2008 un serveur DHCP qui fonctionne à merveille avec presque toute les machines,
mon problème survient avec deux machines identiques, des compaq bureautiques équipé de carte réseau intégré nvidia (nforce),  
la lecture réseau au démarrage met un temps assez long c à dire au moins 30 sec voir parfois 1 minute, ce qui pose problème puisque mon serveur 2008 est également un serveur de fichier pour les application sur les postes,  
et donc pour que mes applications fonctionne et bien j'ai connecter en lecteur réseau le disque de mon serveur qui contient les fichiers.
Du coup au démarrage de la machine comme la lecture de l'adresse réseau est longue et bien mon lecteur ne peut pas se connecter puisque la connexion n'est pas encore active à ce moment la, donc je dois manuellement
ouvrir mon lecteur réseau une fois que la connexion est active, pour initialiser la connexion du lecteur réseau pour finalement utiliser mon application.
 
je ne sais pas si je suis assez clair.
 
je vous remercie par avance de votre aide
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 20-07-2011 à 14:44:00  profilanswer
 

n°83072
dreamer18
CDLM
Posté le 20-07-2011 à 15:22:59  profilanswer
 

quel est ton switch ? Je pense que c'est lent à cause du spanning tree


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°83073
Lone Morge​n
Posté le 20-07-2011 à 16:02:15  profilanswer
 

Autrement
 
2 modifications du script possibles:
Passer le paramètre lecteur réseau en "persistent"  
avec un "if exist" lettre du lecteur goto balise fin
& if not exist lettre du lecteur goto "balise pour netuse..."
dés que le réseau est ok ça pourra se connecter
 
Pour qu'il ne commence la connexion des lecteurs que lorsque le serveur est "connectable":
 
:ini
ping @ipServer -n 1
IF "%ERRORLEVEL%" == "0" goto Connexion
goto ini
:Connexion
net use....
 
ça reste un contournement de problème

n°83076
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 20-07-2011 à 16:37:01  profilanswer
 

Comment monte tu ta ressource réseau ?
Avec un net use caca beurk ?

n°83077
TomBug35
Posté le 20-07-2011 à 16:39:42  profilanswer
 

tout d'abord merci de vous intéresser à mon problème,
 
pour répondre à dreamer18, le switch n'est pas en cause puisque je n'ai pas ce problème sur toute les machine mais juste 2 identiques, les autre fonctionne parfaitement.
 
Lone Morgen, je vois ce que tu veux dire, même si c'est un contournement de problème ça peut tjs servir et dépanner,
par contre comment puis-je modifier ce script de connexion sous windows xp?

n°83078
TomBug35
Posté le 20-07-2011 à 16:40:44  profilanswer
 

akizan a écrit :

Comment monte tu ta ressource réseau ?
Avec un net use caca beurk ?


 
lol non je fais simplement une connexion de lecteur réseau dans le poste de travail.

n°83081
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 20-07-2011 à 16:50:59  profilanswer
 

aie effectivement, je me rappelais plus que ça existait ça....
alors fais moi un NET USE * /DELETE pour virer toutes tes connexions et fais moi un BAT caca beurk avec tes lecteurs reseaux (NET USE).
Je dirais c'est déjà le test de base :)
 
exemple :
NET USE Y: \\SERVFICHIERS\MONDOSSIER$ /YES /P:YES

n°83083
TomBug35
Posté le 20-07-2011 à 17:19:24  profilanswer
 

akizan a écrit :

aie effectivement, je me rappelais plus que ça existait ça....
alors fais moi un NET USE * /DELETE pour virer toutes tes connexions et fais moi un BAT caca beurk avec tes lecteurs reseaux (NET USE).
Je dirais c'est déjà le test de base :)
 
exemple :
NET USE Y: \\SERVFICHIERS\MONDOSSIER$ /YES /P:YES


 
 
La connexion du lecteur réseau n'est pas un probleme, d'ailleur si je la fais en script par net use ça marche très bien.

n°83084
TomBug35
Posté le 20-07-2011 à 17:21:21  profilanswer
 

Lone Morgen a écrit :

Autrement
 
2 modifications du script possibles:
Passer le paramètre lecteur réseau en "persistent"  
avec un "if exist" lettre du lecteur goto balise fin
& if not exist lettre du lecteur goto "balise pour netuse..."
dés que le réseau est ok ça pourra se connecter
 
Pour qu'il ne commence la connexion des lecteurs que lorsque le serveur est "connectable":
 
:ini
ping @ipServer -n 1
IF "%ERRORLEVEL%" == "0" goto Connexion
goto ini
:Connexion
net use....
 
ça reste un contournement de problème


 
pourais tu me donner un exemple de script qui test la connexion au réseau et ensuite initialise la connexion du lecteur, en *.bat que je puisse mettre au démarrage de ma machine. Merci.  

n°83092
Lone Morge​n
Posté le 20-07-2011 à 22:05:48  profilanswer
 

c'est déja fait XD :la deuxieme partie
la commande ping devrais retourner un niveau d'erreur différent de 0 tant que la carte réseau n'est pas initialisée et que l'adresse dhcp n'est pas acquise
 
:ini
commande
goto ini
 
le test sera fait en boucle jusqu'a ce que la connexion
ensuite la connexion du lecteur sera lancée

mood
Publicité
Posté le 20-07-2011 à 22:05:48  profilanswer
 

n°83094
nebulios
Posté le 20-07-2011 à 22:15:34  profilanswer
 

Si le problème n'a lieu que sur deux machines ça ne sert à rien de mettre en place des scripts tordus partout.
 
Vérifie si tu n'as de problèmes de cache DNS/fichiers hosts/drivers pourris/installation OEM  sur ces machines. A l'extrême tu utilises un sniffer à l'ouverture de session (c'est un peu bazooka contre moustique).
 
Sinon méthode soft : tu formates et tu vois si le problème disparaît. S'il continue méthode barbare : tu remplaces les deux postes par deux autres machines.

n°83096
Lone Morge​n
Posté le 20-07-2011 à 22:26:44  profilanswer
 

en attendant le script est valable pour toutes les machines et lui évitera d'avoir a reconnecter manuellement
 
pas besoin de supprimer le lecteur a chaque fois c'est une perte de temps le test si présent ça suffit
 
sans ad tu configure une stratégie locale ou tu copie le script dans "c:\document and setting\ all user\menu démarrer\programme\démarrage\"
pour que le script soit exécuté au démarrage
 
question con: tu as mis a jour les pilotes réseaux?

Message cité 1 fois
Message édité par Lone Morgen le 20-07-2011 à 22:32:31
n°83098
TomBug35
Posté le 20-07-2011 à 22:58:37  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Si le problème n'a lieu que sur deux machines ça ne sert à rien de mettre en place des scripts tordus partout.
 
Vérifie si tu n'as de problèmes de cache DNS/fichiers hosts/drivers pourris/installation OEM  sur ces machines. A l'extrême tu utilises un sniffer à l'ouverture de session (c'est un peu bazooka contre moustique).
 
Sinon méthode soft : tu formates et tu vois si le problème disparaît. S'il continue méthode barbare : tu remplaces les deux postes par deux autres machines.


 
 
je vais explorer la piste du cache DNS mais ça me parait bizard

n°83099
TomBug35
Posté le 20-07-2011 à 23:01:35  profilanswer
 

Lone Morgen a écrit :

en attendant le script est valable pour toutes les machines et lui évitera d'avoir a reconnecter manuellement
 
pas besoin de supprimer le lecteur a chaque fois c'est une perte de temps le test si présent ça suffit
 
sans ad tu configure une stratégie locale ou tu copie le script dans "c:\document and setting\ all user\menu démarrer\programme\démarrage\"
pour que le script soit exécuté au démarrage
 
question con: tu as mis a jour les pilotes réseaux?


 
En effet j'ai testé le script et il me revoit des erreurs tant que le réseau n'est pas établis, par contre y a-t-il une commande pour faire disparaitre la fenêtre Dos une fois le script exécuté?
 
Pour ce qui est des drivers, normalement ils sont à jour.
 
Sinon merci pour le script, ça peut tjs servir!

n°83101
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-07-2011 à 07:11:15  profilanswer
 

akizan a écrit :

Comment monte tu ta ressource réseau ?
Avec un net use caca beurk ?


Pourquoi un batch net use c'est "caca beurk" ? :/

 

Parce que c'est ce que j'utilise pour initialiser des lecteurs réseaux (sans inclure de persistant), et si le lecteur réseau disparaît au redémarrage l'utilisateur n'a qu'à relancer le batch pour se reconnecter. Windows est suffisamment "intelligent" pour décider seul s'il peut si connecter ou pas :o

Spoiler :

if exist Z: then net use Z: /delete
net use Z: \\SERVFICHIERS\MONDOSSIER$ /user:SERVFICHIERS\administrateur mot_de_passe /persistant:no

 

Et hop, j'ai accès en tant qu'admin à mon serveur, et je peux utiliser n'importe quelle ressource dessus, notamment pouvoir se connecter sur tous les lecteurs réseaux des différents services pour pouvoir utiliser le système de clichés instantanés pour remettre les fichiers effacés accidentellement, sans recourir à ma sauvegarde...

 

Après en script "propre" à coup de ping (ce que je trouve caca car cela augmente le trafic réseau inutilement, donc pouvant poser problème) :

:ini
PING 1.1.1.1 -n 1 -w 30000 >NUL
ping @ipServer -n 1
IF "%ERRORLEVEL%" == "0" goto Connexion
goto ini
:Connexion
net use Y: \\SERVFICHIERS\MONDOSSIER$ [/user:SERVFICHIERS\utilisateur_autorisé] /persistant:no
exit


Entre [ ] ce sont des infos à éventuellement donner, si tu n'es pas sur un domaine.

 

Le coup du 1er ping c'est pour poser une attente de 30 secondes entre chaque test, histoire de soulager le réseau et permettre au démarrage de la machine d'attendre quelle soit entièrement initialisée (antivirus notamment). C'est réductible à 15 secondes, mais pas la peine de mettre en dessous.
Si on installe sur les machines le kit de ressources pour 2003, on dispose d'une commande sleep beaucoup plus propre (merci Microsoft de ne pas l'avoir inclus sur XP Pro d'origine :o )
Le "exit" force la fermeture de la fenêtre DOS.

Message cité 2 fois
Message édité par bardiel le 21-07-2011 à 07:12:46

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°83103
Lone Morge​n
Posté le 21-07-2011 à 09:17:43  profilanswer
 

:jap:

n°83104
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 21-07-2011 à 09:36:05  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Pourquoi un batch net use c'est "caca beurk" ? :/
 
Parce que c'est ce que j'utilise pour initialiser des lecteurs réseaux (sans inclure de persistant), et si le lecteur réseau disparaît au redémarrage l'utilisateur n'a qu'à relancer le batch pour se reconnecter. Windows est suffisamment "intelligent" pour décider seul s'il peut si connecter ou pas :o

Spoiler :

if exist Z: then net use Z: /delete
net use Z: \\SERVFICHIERS\MONDOSSIER$ /user:SERVFICHIERS\administrateur mot_de_passe /persistant:no
 
Et hop, j'ai accès en tant qu'admin à mon serveur, et je peux utiliser n'importe quelle ressource dessus, notamment pouvoir se connecter sur tous les lecteurs réseaux des différents services pour pouvoir utiliser le système de clichés instantanés pour remettre les fichiers effacés accidentellement, sans recourir à ma sauvegarde...


 
Après en script "propre" à coup de ping (ce que je trouve caca car cela augmente le trafic réseau inutilement, donc pouvant poser problème) :

:ini
PING 1.1.1.1 -n 1 -w 30000 >NUL
ping @ipServer -n 1
IF "%ERRORLEVEL%" == "0" goto Connexion
goto ini
:Connexion
net use Y: \\SERVFICHIERS\MONDOSSIER$ [/user:SERVFICHIERS\utilisateur_autorisé] /persistant:no
exit


Entre [ ] ce sont des infos à éventuellement donner, si tu n'es pas sur un domaine.
 
Le coup du 1er ping c'est pour poser une attente de 30 secondes entre chaque test, histoire de soulager le réseau et permettre au démarrage de la machine d'attendre quelle soit entièrement initialisée (antivirus notamment). C'est réductible à 15 secondes, mais pas la peine de mettre en dessous.
Si on installe sur les machines le kit de ressources pour 2003, on dispose d'une commande sleep beaucoup plus propre (merci Microsoft de ne pas l'avoir inclus sur XP Pro d'origine :o )
Le "exit" force la fermeture de la fenêtre DOS.


 
Parce qu'on est en 2011 et qu'il y a d'autres outils un peu plus modernes :)
 
Sinon obligatoire :
"HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon\RunLogonScriptSync","00000001","REG_DWORD"

n°83108
Lone Morge​n
Posté le 21-07-2011 à 10:28:38  profilanswer
 

outils?
c'est quoi cette clé "obligatoire"!?

n°83109
TomBug35
Posté le 21-07-2011 à 11:05:45  profilanswer
 

heu oui elle fait quoi cette clé ?

n°83110
foru
Posté le 21-07-2011 à 11:12:29  profilanswer
 

(sauf erreur de ma part)
à 0 elle permet de faire tourner explorer en même temps que ton script
à 1 elle empêche explorer de démarrer tant que ton script n'est pas terminé.

n°83112
TomBug35
Posté le 21-07-2011 à 11:19:31  profilanswer
 

foru a écrit :

(sauf erreur de ma part)
à 0 elle permet de faire tourner explorer en même temps que ton script
à 1 elle empêche explorer de démarrer tant que ton script n'est pas terminé.


 
alors dites moi si je me trompe, mais mon script n'a-t-il pas besoin d'explorer pour fonctionner sachant qu'il initialise la connexion d'un lecteur réseau, ce qui implique que la connexion réseau soit active.

n°83113
nebulios
Posté le 21-07-2011 à 11:19:41  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Le coup du 1er ping c'est pour poser une attente de 30 secondes entre chaque test, histoire de soulager le réseau.


 
Ah oui tu balances 30 secondes de ping sur chaque bécane à chaque démarrage pour soulager le réseau... :sweat:  

n°83117
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-07-2011 à 13:36:08  profilanswer
 

nebulios a écrit :

 

Ah oui tu balances 30 secondes de ping sur chaque bécane à chaque démarrage pour soulager le réseau... :sweat:


30 secondes de ping que l'on peut mettre sur une adresse bidon genre 127.0.0.1 éventuellement [:the geddons] mais 1.1.1.1 c'est aussi valable.
Aussi un sleep c'est mieux, comme je l'indique aussi... tu peux aussi faire appel à un VBScript si tu y tiens, le tout c'est d'avoir une pause :o

 

@akizan : et c'est quoi ces outils plus "modernes" ?
Demander à l'utilisateur de faire lui-même le montage du disque dans l'explorateur ? :lol:
Et pour ta clé, précise que c'est si on utilise le script en tant que script dans la stratégie locale... pour un script placé dans le all user\démarrage tu n'en as pas besoin.
Pire même :
cas 1 : si tu n'utilises pas de script tu auras un beau truc inutile qui va juste demander à Windows d'attendre l'exécution d'un script. Là Windows se dira "wait, où y'a un script ? [:transparency] " et perdra quelques millisecondes à réfléchir et à passer à la suite.
cas 2 : si tu pars dans une boucle car l'IP du serveur a changée pour une raison X ou Y, explorer ne se lancera jamais [:stefro]

 

Pour finir ce n'est qu'un contournement du problème, pourquoi ces 2 PC mettent tant de temps à obtenir une adresse réseau (="lecture de l'adresse réseau" ) c'est la question à l'origine.


Message édité par bardiel le 21-07-2011 à 13:38:06

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°83121
TomBug35
Posté le 21-07-2011 à 13:59:01  profilanswer
 

merci "bardiel" de revenir un peu à nos moutons, toutes ces solutions sont bonne à savoir elles peuvent servir dans bien des cas, mais ce qui est intéressant ici de savoir pourquoi la lecture de l'adresse est si logue sur ces machines?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Lecture de l'adresse réseau lente

 

Sujets relatifs
Routage pour machine sur un sous-réseau différent du routeurRéseau ethernet industriel
problème réseauFournisseur Matériel réseau Pro
Réseau local coupé en 2 / non symétriqueErreur réseau
Aide Cups + Samba et installation par le réseauBesoin d'idée sur un réseau (possibilité de casse tête ^^)
Plus de sujets relatifs à : Lecture de l'adresse réseau lente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR