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  LAN1 <-> VPN <-> LAN2 = ça rame

 


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LAN1 <-> VPN <-> LAN2 = ça rame

n°62527
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 20-01-2010 à 12:52:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà mes utilisateurs se plaignent que "ça rame" et moi je pète un plomb !
 
Tout est sur mon site principal (LAN1), réseau Win 2003.
 
Sur mon site secondaire (LAN2), j'ai 13 users.
 
Sur chaque site il y a une SDSL 2Mb dédié au VPN entre les 2 réseaux. Pour le trafic mails et Internet des users de LAN1 il y a une autre ligne.
 
Le ping entre les deux sites est très correct : temps=30 ms
 
Les users de LAN2 se connectent sur un server Terminal (Win2k3) de LAN1 pour ouvrir une session bureau à distance et accéder à toutes les ressources locales (Exchange, fichiers, appli...). Ils accèdent même au web via leur session TS en passant par la ligne dédié de LAN1. Pour dire que la ligne 2Mb ne sert qu'au trafic vpn.
 
J'ai monitoré le server TS et il ne montre aucun signe de faiblesse, alors d'où peut venir mon problème de lenteur ?
 
Mes users me parlent de lenteur parfois de freeze ! Je suis passé sur le site, ce jour là ça marchait, et en faisant le tour des postes ras pas de programmes qui polluent.
 
D'avance merci à ceux qui éclaireront ma lenterne.

mood
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Posté le 20-01-2010 à 12:52:11  profilanswer
 

n°62530
muikwi
Posté le 20-01-2010 à 14:12:20  profilanswer
 

Log la BP sur ton vpn pour voir si ça sature pas

n°62538
bob687
Posté le 20-01-2010 à 15:27:53  profilanswer
 

Il s'agit peut être de pc lent. Les pc ont quels années?  
Je travaille aussi dans un LAN et lorsqu'un utilisateur me parle de problème, je lui demande de me le détailler, car les users sont très très novice et se plaignent parfois pour un rien...
 
Si tu as vérifié que tout va bien, alors tout va bien, demande des détaille sur les freeze, quel programme? quel(s) pc?  
 
Les users sont très réticent par rapport à l'informatique en général..
 
Si TU constate effectivement un problème de lenteur essai de redémarrer les routeurs.

n°62540
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 20-01-2010 à 15:49:58  profilanswer
 

Merci de vos retours :)
 
log BP => j'ai demandé au fournisseur d'accès de monitorer, il m'a répondu que les liens n'étaient pas saturés, aucune anomalie de charge
 
Ils ont des ordis portables et j'ai mis 3 client léger, mini os sous linux qui permet juste de lancer le bureau à distance et de prendre la main en TS. Donc là la machine local est hors de cause. Au début ces users me disaient que c'était bien plus rapide mais maintenant pour eux aussi c'est lent :(
 
Basiquement ils font du Office, Outlook et du web. Des tâches bureautique de base aucune appli lourde ou truc exotique.

n°62541
bob687
Posté le 20-01-2010 à 16:07:12  profilanswer
 

Et les routeurs qui font la liaison/interconnection VPN? tu as quoi comme routeurs? tu as essayé de les redémarrer pour voir si le débit était plus rapide?

n°62545
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 20-01-2010 à 18:19:04  profilanswer
 

Mon presta m'a mis des routeurs à lui en mode bridge et moi derrière j'ai un routeur Zyxel Zywall 5 que j'admin et qui fait le vpn. Même routeur zyxel sur chaque lien (question de pratique car Zywall/ISA j'ai pas réussi à faire un tunnel). Niveau charge l'indicateur est à 10% et donc niveau BP le presta me dit que les 2Mb ne sont pas full. Je le crois car le ping est ok mais je lui demande tout de même des graphs sur les jours où mes users se sont plaints.
Peut être que si je met un user de LAN1 sur le même TS qu'utilisent les users de LAN2 ça me ferait un bon test pour savoir si c'est le lien ou le TS justement car le monitoring que j'ai fait avec les outils de base de Windows 2003 et 2008 c'est peut être pas le top non plus...
 
edit: et oui j'ai déjà tout redémarré mais le problème revient toujours à un moment ou un autre il y a quelque chose qui coince quelque part


Message édité par granta le 20-01-2010 à 18:20:28
n°62559
bob687
Posté le 21-01-2010 à 09:10:57  profilanswer
 

Tu as qel anti-virus?

n°62597
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 21-01-2010 à 17:30:02  profilanswer
 

Symantec AntiVirus Corporate

n°62619
bob687
Posté le 22-01-2010 à 09:23:16  profilanswer
 

Peux tu faire des diagnostique en le désactivement?  
Pour ma part j'ai Symantec AV Endpoint Protection et je trouve que c'est bien pourri.. mais bon, c'est le choix de l'entreprise..

n°62741
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 26-01-2010 à 15:30:30  profilanswer
 

Je n'ai pas fait ce diagnostic, bob687.
En revanche, j'ai eu les graphs d'utilisation de la bande passante d'hier alors que mes users distants se sont plaints de lenteur et la charge est en moyenne à 0,6M avec des pics à 1,2M. Donc à ce niveau ça à l'air bon.
On m'a recommandé d'utiliser l'utilitaire Iperf pour tester entre deux points. Et aussi je met un user de LAN1 sur le même TS que les users de LAN2 pour tester.


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