Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
998 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Intérêt d'une baie / panneau de brassage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intérêt d'une baie / panneau de brassage

n°144578
avk
Posté le 01-02-2017 à 20:45:39  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Après quelques recherches, je comprends qu'il est habituel de relier l'intégralité des prises murales rj45 à un panneau de brassage situé dans une pièce du bâtiment (lequel sera ensuite connecté à divers équipements réseau ou non). Je ne saisis cependant pas bien l'intérêt de faire cela.  
Quel seraient les inconvénients de directement relier les câbles connectées aux prises murales sur les switchs situés dans cette même salle ? J'ai lu sur un autre topic que cela était utile dans le cadre où nous avions des "types de câbles" qui devaient être branchés sur un équipement non-réseau, d'autres qui devaient être branchés sur un switch etc (ceci étant possible grâce à la relative indépendance du connecteur rj45 en rapport au type de donnée transporté ?). Cependant, je ne vois pas ce qui m'empêcherait de directement brancher le câble relié à la prise murale sur le bon type d'équipement dans ma pièce sans pour autant passer par un panneau de brassage.
 
Je vous remercie d'avance pour vos explications.
 
 

mood
Publicité
Posté le 01-02-2017 à 20:45:39  profilanswer
 

n°144582
Lanstack
Posté le 02-02-2017 à 00:25:05  profilanswer
 

De pouvoir brasser facilement les câbles sur les réseaux dédiés (TV, PC, tél....)


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°144583
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 02-02-2017 à 02:45:39  profilanswer
 

dans l'absolu tu pourrais mais c'est moche, moins modulaire et pas tellement moins cher à construire.
En plus en général les cables longs sont en monobrin, je sais pas si tu peux faire des prises mâle avec du monobrin.


---------------
Infused with cruelty, malice, and abstract jazz music.
n°144584
Zostere
Posté le 02-02-2017 à 04:28:49  profilanswer
 

Les prises mâles pour le monobrin ça existe, cependant le câble monobrin est bien plus rigide que les cordons de brassage, ce qui va compliquer sérieusement le raccordement sur le switch (en particulier lorsqu'il faudra changer le switch), sans parler des contraintes mécaniques que la rigidité va infliger aux ports du dit switch.
 
En sus, on fait quoi des prises non utilisées ? Ca pendouille dans la baie ? (avec les risques d'abimer la prise terminale au fil du temps)


---------------
Zostere
n°144585
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-02-2017 à 07:27:16  profilanswer
 

Le problème, cela va surtout être la rigidité et la longueur insuffisante.
En gros cela serait plus moche, beaucoup moins pratique, voir bloquant.

n°144588
avk
Posté le 02-02-2017 à 12:47:28  profilanswer
 

Merci de vos réponses.
 
Donc si je comprends bien ça évite "juste" de laisser pendouiller les fils dans la pièce et limite les contraintes de torsions au niveau des ports du switch ?

n°144589
nnwldx
Posté le 02-02-2017 à 13:12:26  profilanswer
 

C'est avant tout de l'organisation, rien ne t'empêche de travailler avec du bazar.
Mais le jour où tu as une grosse panne, tu n'as même pas commencé à démêler les câbles et tu reçois des appels pour te demander quand est ce que cela va être réparé ? tu sens que cela va devenir compliqué.
 
Si jamais tu es à l'extérieur et qu'une panne majeure arrive, c'est beaucoup plus simple de guider quelqu'un pour s'y retrouver, sinon il risque de débrancher d'autres câbles et ça va devenir encore plus compliqué.
 
Pour les évolutions futures, ce sera aussi beaucoup plus simple de s'y retrouver.

n°144590
npuel
Posté le 02-02-2017 à 13:44:53  profilanswer
 

avk a écrit :

Donc si je comprends bien ça évite "juste" de laisser pendouiller les fils dans la pièce et limite les contraintes de torsions au niveau des ports du switch ?


Ca évite "juste" de tout casser  :jap:

n°144591
fred34
Posté le 02-02-2017 à 13:59:58  profilanswer
 

En fait, c'est un peu comme si chez toi au lieu d'avoir des prises électriques murales sur lesquelles tu branches tes appareils,  tu avais directement le câble qui sortait du mur. Ce ne serait pas très propre.
 
Et bien là c'est pareil : tous tes câbles sont cachés et arrivent à des prises fixes que tu n'as plus qu'à raccorder en fonction des besoins, avec des câbles de la longueur dont tu as besoin (tu n'es pas à l'abris d'avoir un jour besoin temporairement d'un cable de 10m ;-) )


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°144615
exmachina
Posté le 04-02-2017 à 11:38:37  profilanswer
 

Citation :

Quel seraient les inconvénients de directement relier les câbles connectées aux prises murales sur les switchs situés dans cette même salle ? J'ai lu sur un autre topic que cela était utile dans le cadre où nous avions des "types de câbles" qui devaient être branchés sur un équipement non-réseau, d'autres qui devaient être branchés sur un switch etc (ceci étant possible grâce à la relative indépendance du connecteur rj45 en rapport au type de donnée transporté ?). Cependant, je ne vois pas ce qui m'empêcherait de directement brancher le câble relié à la prise murale sur le bon type d'équipement dans ma pièce sans pour autant passer par un panneau de brassage.


 
rien si ce n'st que tu retrouverai avec un dégueuli de cable dans une boite avec des switch complètement masqué par des cable long entremêlé. Il faut comprendre que dans une baie tu peut avoir plusieur switch avec une distance par rapport au panneau de brassage qui peut differer, et avec des utilités différentes, avec ce type de panneau t'a juste a choisir la bonne taille de cable et la bonne couleur pour différencier  chaque switch ou circuit et avoir un résultat clean
 
si t'en a pas tu te retrouve  a gérer des cable de 2 mettre de la meme couleur entassé les un sur les autre.

mood
Publicité
Posté le 04-02-2017 à 11:38:37  profilanswer
 

n°144619
snipereyes
Posté le 04-02-2017 à 19:58:38  profilanswer
 

J'ai vu des installateur mettre une prise sur8 du monobrin. En plus de pas être adapté du tout sur du long terme tu devrais y revenir car comme dit plus haut les contraintes entre le câble et la prise vont détériorer le câble et ainsi le débit.


---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Intérêt d'une baie / panneau de brassage

 

Sujets relatifs
Supervision baie de stockage DELL Nagiosmigration baie CIFS vers serveur de fichier windows
Remplir une baie Syno en SSD, possible ?Aide pour identifier et équiper une baie
Performance baie san avec hyperviseurIntérêt des valeurs IOPS données par les sites et constructeurs
Plus de sujets relatifs à : Intérêt d'une baie / panneau de brassage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR