Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2908 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Installation reseau sur 10 postes?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation reseau sur 10 postes?

n°172784
blueguts
Posté le 04-02-2021 à 11:16:36  profilanswer
 

Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumieres car je n'ai aucune connaissances reseaux.
Je travail pour une association qui a 10 ordinateurs dans une salle.
Pour l'instant il y a un hub ou switch aucune idée branché à une box sfr fibre.
Qui renvoi tout ça aux 10 ordinateurs avec des cables ethernet de 5 metres au moins.
Il y a tres vite une surcharge quand les apprenants vont sur le net
(la wifi aussi est partagé dans une autre salle à des ordi portable).
Ma question est la suivante, faut il que je change le switch/hub (je vais essayer d'avoir la photo)
Et doit on regler la box internet avec un navigateur ?
Quel serait le mieux pour cette salle?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 04-02-2021 à 11:16:36  profilanswer
 

n°172785
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 04-02-2021 à 11:55:59  profilanswer
 

Les utilisateurs sont des mineurs ?
Quel type de lien vers Internet ? Fibre, ADSL, autre ?

n°172788
blueguts
Posté le 04-02-2021 à 16:27:53  profilanswer
 

Majeur, box fibre

n°172789
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 04-02-2021 à 16:35:52  profilanswer
 

Et hors présence d'utilisateurs, le débit du lien fibre est OK ? Avec des tests comme speedtest, cela donne quoi ?
 
Il faudrait sur la BBox regarder le débit utilisé lors des lenteurs.
Mais sauf à ce que les utilisateurs utilisent Internet pour télécharger des films, peu de chances que les lenteurs proviennent du lien fibre.
 
Lors des lenteurs, les utilisateurs WIFI sont impactés ?
Un PC branché en filaire directement sur la Box est impacté ?
 
Quoi qu'il en soit, il faudrait mettre en place un proxy qui limiterait le débit pris par chaque client et interdirait certains usage.

n°172795
blueguts
Posté le 04-02-2021 à 19:08:55  profilanswer
 

ok merci de tes reponses je vais faire plus de test. Mais sinon l'installation semble etre bonne? Comme je sais si il faut un switch ou un hub ou autre?

n°172796
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 04-02-2021 à 19:20:18  profilanswer
 

Il faut un switch, pas un hub.
Donne le modèle que tu as.

n°172866
saarh
Posté le 09-02-2021 à 09:41:36  profilanswer
 

Le proxy ou un portail captif (si pas d'authentification des utilisateurs sur les postes) serait vraiment une bonne idée, parce qu'aujourd'hui, à ce que je comprends, vous monitorez rien du tout. Vous n'interdisez rien du tout. Un user va sur un site qu'il ne faut pas (pédophilie, terrorisme, etc...oui, ce sont des grands mots, mais.....) vous n'êtes pas en mesure de dire qui est fautif. Nos forces de l'ordre n'aiment pas du tout ça. Vous êtes, à partir du moment ou vous laissez l'accès au net, dans l'obligation légale (c'est pas une lubie, c'est une obligation) de pouvoir fournir "aux autorités compétentes" ces données de connexions. Donc non, l'installation n'est pas bonne, pas pour ce type d'usage. Elle serait bonne pour distribuer le net à la maison.
 
Au delà de ça, même avec une bonne fibre, y a pagaille de choses qui peuvent mettre la connexion en PLS. Mise à jour des Windows, un p'tit rigolo qui a transformé son poste en hébergement de fichiers, 15 abo netflix en simultané sur une fibre déjà limite (c'est pas parce qu'il y a marqué 1Gbps qu'on les a, surtout si la connexion est une simple FFTH)
Bref...faut vraiment pouvoir analyser le traffic. Et déjà voir, comme dit ShonGail, le débit effectif de la box quand personne n'est là, via un site de test de débit.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Installation reseau sur 10 postes?

 

Sujets relatifs
Réaliser une diffusion "stream" en réseau localDC 2019, Service NLA et profil du réseau
Infra 20 collaborateurs Bureau à distance2 Routeurs sur le même réseau local
Organisation cables et réseau : comment cacher proprement tout çaAccès réseau Win10 sous VPN par QNAP TS251
Conseils pour installation réseau 20-30 postes ? 
Plus de sujets relatifs à : Installation reseau sur 10 postes?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR